Sondage

Les Français et la cohésion nationale

A l'occasion du 14 juillet, un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, dévoile le point de vue des Français sur les questions de la cohésion nationale, du vivre-ensemble, de l'identité nationale et sur leur attachement aux valeurs républicaines. 73% ne sont pas touchés par l'emploi des valeurs républicaines par les responsables politiques. 38% des Français interrogés estiment que l'identité nationale les touche plus que la République.
avec Ifop
13/07/2019 - 17h24
73
Atlanti-Culture

"Né d’aucune femme" de Franck Bouysse : attachez vos ceintures! Très sombre mais très beau

13/07/2019 - 14h30
00
Atlanti-Culture

"Après l’Enfer, Le Jardin d’Alice" de Damien Marie et Fabrice Meddour : on n'est probablement pas loin du chef d'oeuvre

Dans l'immédiat après-guerre de Sécession, aux Etats-Unis, une course poursuite qui tient d'"Alice au pays des merveilles" et du "Magicien d'Oz". Une chasse au trésor désespérée et envoûtante, avec pour contexte la fin d'un monde.
13/07/2019 - 14h06
00
Ministère de l'Intérieur

Violences après la victoire de l’Algérie en CAN : y a-t-il un deux poids, deux mesures dans les missions de maintien de l’ordre sur la voie publique ?

Jeudi soir, après la victoire de l'Algérie contre la Côte d'Ivoire en quarts de finale de la CAN, des débordements de supporters ont eu lieu dans plusieurs endroits en France (notamment les Champs-Elysées et la place Bellecour). Les forces de police sont parvenues, au milieu de la nuit, à maintenir l'ordre. Ces incidents interrogent après la crise des Gilets jaunes et la riposte policière et judiciaire des autorités envers les manifestants.
13/07/2019 - 13h31
142
Santé

Les boissons sucrées sont-elles des causes de cancer ?

Dans un article paru dans le British Medical Journal, des chercheurs de l'Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN/Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13) constatent une augmentation du risque de cancer chez les consommateurs de boissons sucrées. Cette étude s'intéressait aux associations entre la consommation de boissons sucrées et le risque de survenue de cancer.
13/07/2019 - 13h15
455
Bonnes feuilles

Une oeuvre méconnue : quand Mozart composait un opéra sur la franc-maçonnerie

Laure Dautriche publie "Ces musiciens qui ont fait l’Histoire" aux éditions Tallandier. Face au pouvoir, la plupart des musiciens se sont engagés et ont choisi d'entretenir avec les puissants des rapports d'admiration, de séduction ou d'opposition. Laure Dautriche nous invite à suivre le parcours singulier de treize génies pris dans les tourments de l'Histoire. Extrait 1/2.
13/07/2019 - 10h31
331
Bonnes feuilles

Le 10 août 1792 : le jour où Louis XVI se mit en vain sous la protection de l’Assemblée nationale

Les éditions Perrin publient "Un été d’espoir et de sang". Pierre-Louis Rœderer est l'un des principaux acteurs du dernier été de la monarchie qu'il dépeint ici. Sa chronique retrace la première invasion des Tuileries, le 20 juin 1792, jusqu'à la journée du 10 août après l'assaut au Palais-Royal, du massacre des Suisses et de la suspension du roi. Extrait 1/2.
13/07/2019 - 10h29
31
Bonnes feuilles

Sophiane Hambli et François Thierry : les deux hommes clés du plan Myrmidon pour gagner la guerre des stups

Richard Schittly publie "La guerre des stups" aux éditions Tallandier. En octobre 2015, les douanes découvrent un stock de sept tonnes de cannabis dans le XVIe arrondissement de Paris. Le principal suspect est en fait un informateur de l'Office central qui clame qu'il est " l'employé de la police ". C'est le début d'un scandale d'Etat. Extrait 1/2.
13/07/2019 - 10h28
20
Bonnes feuilles

Comment la mise à mort de Louis XVI a participé à la mort (philosophique) de Dieu

Yannick Haenel, François Meyronnis et Valentin Retz publient "Tout est accompli" aux éditions Grasset. Dans quelle époque vivons-nous ? Tout indique que nous entrons dans l’âge de la fin. Le livre surmonte le nihilisme de notre temps. Les auteurs dégagent les forces à l’œuvre dans l’Histoire. Extrait 1/2.
13/07/2019 - 10h26
52
Long chemin vers la paix

Charte entre les Talibans et le gouvernement : le bilan (très) mitigé des négociations de paix en Afghanistan

Depuis le début du mois de juillet, une série d'attaques des talibans a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés parmi les civils afghans. La semaine dernière, des responsables talibans et un groupe de représentants du gouvernement afghan ont convenu d'une "feuille de route pour la paix" lors d'une réunion informelle à Doha.
13/07/2019 - 10h20
30
Contre-intuitif

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

Les gérants d'un Super U ont été vivement critiqués sur les réseaux sociaux pour leurs photos prises lors d'un safari. Ce couple qui gérait un magasin à l'Arbresle a été contraint de quitter leurs fonctions.
13/07/2019 - 10h10
1284
Atlantico Business

Environnement : la liberté des consommateurs est plus efficace que les diktats des écologistes ou les directives étatiques

La demande des consommateurs pour des biens et des services respectueux de l’environnement va participer à la transition écologique beaucoup plus fortement que tous les interdits brandis par les écologistes et les directives imposées par le gouvernement.
13/07/2019 - 09h46
102
Perspectives

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

De nombreuses questions se posent depuis les révélations de Mediapart sur François de Rugy. Cette situation soulève des interrogations bien plus larges sur le fonctionnement du monde politique et de notre société.
13/07/2019 - 09h42
8112
Atlanti-Culture

"Guillaume Le Conquérant" de David Bates : véritable personnage shakespearien

En amputant des mains et des pieds 32 bourgeois d'Alençon qui avaient manqué de respect à sa mère, le jeune Guillaume annonce la couleur: il sera un duc puis un roi cruel et violent. David Bates nous guide brillamment dans le cheminement paradoxal de ce grand conquérant, obstiné, et subtil tacticien politique et militaire.
12/07/2019 - 13h00
40
Vraies fausses énergies renouvelables

Liquidation de FrancEole : l’illustration d’un gâchis français

L’information est passée totalement inaperçue à l’échelle nationale et pourtant, c’est à la veille de l’adoption en première lecture par l’Assemblée Nationale du projet de loi « énergie et climat » que le Tribunal de Commerce de Châlon-sur-Saône (71) a scellé le sort des 61 salariés de l’entreprise FrancEole en prononçant, jeudi 27 juin dernier, la liquidation judiciaire du seul constructeur de mâts d’éoliennes en acier de France, situé à Longvic (Côte d’Or, 21).
12/07/2019 - 10h08
262
Plus goujat que ça, tu meurs !

Et toute honte bue, François de Rugy limogea sa chef de cabinet…

Si elle méritait le purgatoire, pour lui une seule destination : l'enfer.
12/07/2019 - 09h39
2217
Enquête ouverte

Taxe GAFAM : ce mauvais coup porté par le gouvernement français à l’Europe

Le département d’Etat au commerce américain a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la taxe GAFA, votée le 10 juillet par le Sénat français. Sous l’égide de la « Section 301 » du Trade Act, texte essentiel de la législation commerciale américaine, les Etats-Unis peuvent désormais décider d'appliquer des mesures douanières à l'encontre des entreprises françaises.
12/07/2019 - 09h29
123
Une polémique peut en cacher une autre

Soins palliatifs : un incompréhensible retard français

Alors que la mort de Vincent Lambert au terme de plus d’une décennie de batailles judiciaires et médiatiques a remis la question de l’euthanasie au cœur des débats, comment expliquer notre relative indifférence générale au défi du traitement de la douleur par le système médical français ?
12/07/2019 - 09h20
126
Légitimité

Ces lourds problèmes que soulèvent les directives anticipées censées régler la question des soins de fin de vie

Le cas de Vincent Lambert a relancé le débat sur la question de la légitimité des directives anticipées.
12/07/2019 - 09h06
82
Evolution

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

Il semblerait qu’Emmanuel Macron ait décidé de faire de l’immigration l’un des fronts principaux de l’acte II de son quinquennat, quitte à froisser une partie de sa majorité. Mais ira-t-il jusqu’à assumer enfin une transparence sur les ordres de grandeur des flux migratoires et des taux de natalité connus par la France ces dernières décennies ?
12/07/2019 - 08h53
14220
Cherchez l'erreur

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, les dépenses publiques au coût exorbitant et à la rentabilité quasiment nulle se sont multipliées.
12/07/2019 - 08h33
10619
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

02.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

03.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

04.

Le général iranien Qassem Souleimani, maître de guerre sur le front syro-irakien

05.

Services secrets turcs : les hommes des basses œuvres du président Erdogan

06.

Psychogénéalogie : comment les générations familiales qui nous précèdent laissent leur empreinte sur notre identité

07.

Fleurs et vacheries au G7 : les avis surprenants des dirigeants étrangers sur Emmanuel Macron ; Notre-Dame, victime collatérale de négligence politique ; Julien Dray, mentor repenti d’Emmanuel Macron ; Panne sèche pour la voiture autonome

01.

La pipe plus dangereuse que le cigare

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

05.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

03.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

04.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

05.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

06.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?