Les leçons d’un sondage

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

La victoire de l'Algérie en finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) a donné lieu à de nombreuses manifestations de joie et débordements dans toute la France. Atlantico publie en exclusivité un sondage réalisé par l'Ifop sur l'attachement des Algériens de France à leur équipe.
7213
il y a 1 jour 19 heures
L'homme qui valait 3 milliards

Implants cérébraux : se dirige-t-on vers un accroissement des inégalités sans précédent dans l’histoire de l’humanité ?

L'argent ne fait pas le bonheur

Les emplois qui rendent le plus heureux les Américains ne sont pas ceux qu’on croit et voilà ce que ça nous apprend sur le travail

La coupe (pas celle d'Afrique) est pleine

Vous croyez que l'Algérie a gagné par 1:0 ? Erreur : le score final est de 3:0 !

Une victoire sans appel. Grâce aux supporters qui ont, eux aussi, marqué des buts.
21/07/2019 - 17h23
113
Communication

D’Emmanuel Macron à Benjamin Griveaux : les petites phrases sur lesquelles on se borne au détriment des sujets de fond

Le magazine Le Point a attribué à Benjamin Griveaux des propos injurieux à l’encontre de ses concurrents et de ses futurs partenaires dans la course à la mairie de Paris. Cette polémique a nui à son début de campagne.
21/07/2019 - 10h23
122
Optimisme vintage

50e anniversaire de l’homme sur la Lune : la génération la plus gâtée de l’histoire a-t-elle aussi été la plus égoïste ?

La génération qui avait 20 ans en 1969 a vu son confort matériel s’améliorer de manière extraordinaire, et la conquête spatiale a été le signe d’un optimisme conquérant inédit. Mais c'est aussi la génération qui a légué à ses descendants un monde perclus de problèmes (économiques, environnementaux, sociaux, politiques, etc.).
21/07/2019 - 10h17
57
Explication

Voilà comment la dette des grands pays pourrait finir par tuer les petits

Les grands pays, Etats-Unis et Europe en tête s’endettent à des prix extrêmement faibles permettant aux petits pays de faire de même. Mais cet argent « facile », s’il n’est pas utilisé pour faire des réformes, se transformera en piège.
21/07/2019 - 08h49
20
Pas si simple

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

En juin, les taux nominaux moyens des crédits immobiliers ont encore atteint des niveaux historiquement bas. Ces annonces qui pourraient laisser penser que l'accès à la propriété va être plus simple pour les ménages modestes. Mais la réalité est plus complexe.
21/07/2019 - 08h49
1511
Exclusif

Retour d’affection pour le Tour de France : le sondage qui montre ce que les Français pensent du vélo (et que ceux qui l’aiment le plus ne sont pas nécessairement ceux qu’on imagine)

Un sondage exclusif Ifop pour Atlantico montre que la moitié des Français apprécient le Tour de France. Surprise : ses aficionados ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
21/07/2019 - 08h49
36
Bonnes feuilles

Entreprises : non, le "lobbying" n’est pas un gros mot !

Pascal Gayrard publie "Conseils d'un patron rebelle" aux éditions Tallandier. Il a dirigé les équipes du géant de la distribution Metro Group en France et en Europe. Dans ce manuel pratique, il transmet avec générosité les clés d'un leadership dynamique, exigeant et réussi. Il révèle ses secrets aux leaders de demain. Extrait 2/2.
21/07/2019 - 08h48
01
Bonnes feuilles

Or gris : pourquoi le vieillissement de la population est une véritable opportunité pour l'économie

Nicolas Menet publie "Construire la société de la longévité : Une opportunité pour l'économie ?" aux éditions Eyrolles. L'accroissement exponentiel de la longévité affecte désormais la vie sociale, politique et économique. L'allongement de l'espérance de vie incite à les revoir. De là est né le concept de société de la longévité. Ce projet global de société est un enjeu majeur pour la prochaine décennie. Extrait 2/2.
21/07/2019 - 08h48
50
Bonnes feuilles

Les péchés capitaux du diplomate : sous-estimer les journalistes et leur donner de fausses informations pour se faire mousser

Stéphane Gompertz publie "Un diplomate mange et boit pour son pays" aux éditions Odile Jacob. Le métier de diplomate est multiple : il réunit analyse, représentation, négociation, action humanitaire et communication. Fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur, ce livre est une défense et illustration d’une profession vouée au dialogue entre les peuples. Extrait 2/2.
21/07/2019 - 08h48
20
Bonnes feuilles

La restitution d'objets culturels aux nations étrangères, un cauchemar pour les conservateurs de musée... et les marchands d'art

Jean-Paul Demoule publie "Trésors : Les petites et grandes découvertes qui font l'archéologie" (Flammarion). Jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. Fouiller, c'est plus que jamais éclairer notre avenir. Extrait 2/2.
21/07/2019 - 08h48
20
Multi-récidiviste

Nadine Morano raciste en raison de ses propos sur Sibeth NDiaye ? Et si on réfléchissait un peu

Nadine Morano est encore au centre d'une polémique, après un tweet publié à propos de la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.
20/07/2019 - 12h10
225
Mastodonte

Possibles conflits d’intérêts et pratiques anticoncurrentielles : les clefs pour comprendre l'activisme de la Commission européenne contre Amazon

Tandis que l'Office fédéral des cartels allemand a annoncé un règlement négocié avec Amazon dans la procédure qu’il avait initié en novembre dernier, la Commission européenne a ouvert une procédure formelle sur la base de pratiques quasiment identiques.
20/07/2019 - 11h21
31
Enfin du parler vrai !

Quand Benjamin Griveaux crie tout haut ce que Benjamin Griveaux pense tout bas : "fils de pute", "abrutis"

Nous sommes rassurés sur le caractère bien trempé du candidat LREM à la mairie de Paris. On le croyait mou. On découvre enfin que c'est un homme qui a des couilles.
20/07/2019 - 11h11
243
Bonnes feuilles

Entre propagande et câlinothérapie, le travail de l'ombre des diplomates pour la COP 21

Stéphane Gompertz publie "Un diplomate mange et boit pour son pays" aux éditions Odile Jacob. Le métier de diplomate est multiple : il réunit analyse, représentation, négociation, action humanitaire et communication. Fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur, ce livre est une défense et illustration d’une profession vouée au dialogue entre les peuples. Extrait 1/2.
20/07/2019 - 11h02
02
Bonnes feuilles

Pourquoi il est urgent d'abandonner les stéréotypes réducteurs et les rôles sociaux assignés aux personnes âgées

Nicolas Menet publie "Construire la société de la longévité : Une opportunité pour l'économie ?" aux éditions Eyrolles. L'accroissement exponentiel de la longévité affecte désormais la vie sociale, politique et économique. L'allongement de l'espérance de vie incite à les revoir. De là est né le concept de société de la longévité. Ce projet global de société est un enjeu majeur pour la prochaine décennie. Extrait 1/2.
20/07/2019 - 10h59
61
Bonnes feuilles

Le e-commerce, outil de revanche du client face aux vendeurs sans scrupules des enseignes traditionnelles

Pascal Gayrard publie "Conseils d'un patron rebelle" aux éditions Tallandier. Il a dirigé les équipes du géant de la distribution Metro Group en France et en Europe. Dans ce manuel pratique, il transmet avec générosité les clés d'un leadership dynamique, exigeant et réussi. Il révèle ses secrets aux leaders de demain. Extrait 1/2.
20/07/2019 - 10h56
20
Bonnes feuilles

Fini les trésors à déterrer : comment les missions archéologiques françaises à l'étranger sont devenues plus anthropologiques

Jean-Paul Demoule publie "Trésors : Les petites et grandes découvertes qui font l'archéologie" aux éditions Flammarion. Jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer dans cet ouvrage. Fouiller, c'est plus que jamais éclairer notre avenir. Extrait 1/2.
20/07/2019 - 10h52
361
Immunité

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

La chroniqueuse Zohra Bitan a été accusée de sexisme et racisme car elle a osé critiquer la tenue et la coiffure de la porte-parole du gouvernement lors des célébrations du 14 juillet.
20/07/2019 - 10h46
10212
Solidarité

Estivales seniors : ce pari du 5e arrondissement de Paris dont la réussite souligne la soif de lien social pendant l’été

De nombreuses initiatives devraient être mise en place pour soulager les personnes âgées de l'isolement. C'est ce que fait Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris, qui organise les Estivales Seniors voués à rompre avec cette solitude des retraités.
20/07/2019 - 10h44
121
Tabagisme

Polémique autour de la photo "volée" d’une jambe amputée : mais au fait, les images choc sont-elles vraiment efficaces pour dissuader de fumer ?

Un homme de 60 ans vivant dans l'est de la France a récemment découvert avec stupéfaction qu'une photo de sa jambe amputée avait été utilisée sur des paquets de cigarettes, en guise de mise en garde contre le tabagisme, sans son consentement.
20/07/2019 - 10h23
32
Anticipation

Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots dans les 15 prochaines années

La peur du robot est bien réelle dans le monde du travail, chez les jeunes de moins de 35 ans d’abord, puisque près de la moitié sont convaincus qu’ils risquent d’être supplantés par des robots.
20/07/2019 - 10h18
87
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

02.

Critiquée pour son poids, Miss France réplique : "Moi au moins, j’ai un cerveau"

03.

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

04.

Vous croyez que l'Algérie a gagné par 1:0 ? Erreur : le score final est de 3:0 !

05.

Implants cérébraux : se dirige-t-on vers un accroissement des inégalités sans précédent dans l’histoire de l’humanité ?

06.

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

07.

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

01.

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

02.

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

03.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

04.

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

05.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

06.

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

01.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

02.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

03.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

04.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

05.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

06.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque