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Jouer pour innover : voici comment rendre votre travail plus fun
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Bonnes feuilles

Mais… pourquoi le jeu ? Pour changer des réunions interminables souvent peu engageantes et passer à l’expérimentation pour déclencher de réels déclics au sein de l’équipe. Extrait de "Gamestorming - Jouer pour innover", de Dave Gray, Sunni Brown, James Macanufo, Édition française 2014 @Diateino (1/2).

Commençons par énumérer les composantes essentielles du « jeu d’entreprise ».

Le monde des affaires, comme toute autre activité humaine, s’organise autour d’objectifs. Ceux-ci nous permettent de nous rendre d’un point A à un point B ; autrement dit, de dépasser notre situation pour atteindre le but que nous nous sommes fixé. Tout objectif crée une tension entre l’état présent (soit la condition initiale, A) et l’état recherché (soit le but, B). Entre A et B se trouve un espace que nous avons choisi de nommer la « zone de défi ». Il s’agit de la traverser afin d’atteindre le but escompté.

Selon la méthode industrielle, le travail est géré de sorte qu’il garantit des résultats cohérents, reproductibles et prévisibles. Mieux vaut donc que les objectifs soient spécifiques et quantifiables. Dès lors, il s’agit de s’assurer qu’ils sont aussi clairs que possible. Lorsque l’on fait face à un but clair et précis, le meilleur moyen de traverser la zone de défi est de suivre un processus entrepreneurial, c’est-à-dire une série d’étapes qui, si elles sont suivies scrupuleusement, créeront une relation de cause à effet menant invariablement au même résultat.

Au contraire, le knowledge work mise sur la créativité. Plutôt que d’encourager la prévisibilité, on attend des idées révolutionnaires qui, par définition, sont tout sauf prévisibles. La créativité ne vise pas à offrir incessamment des améliorations par rapport au passé, mais à générer quelque chose de nouveau.

« Nouveau » signifie littéralement « encore jamais vu ». Si une équipe décide de s’engager réellement dans un processus de création, il est donc impossible de définir un but précis à l’avance en raison du nombre excessif de facteurs demeurant inconnus. Se lancer dans ce type de projet revient à s’engager dans un voyage de découverte. Tout comme Christophe Colomb, vous commencez votre périple à la recherche d’une nouvelle route vers les Indes et découvrirez pourtant l’Amérique : une terre complètement différente, mais peut-être plus fertile !

Extrait de "Gamestorming - Jouer pour innover", de Dave Gray, Sunni Brown, James Macanufo, (Édition française 2014 @Diateino), 2014. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

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