En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
© Reuters
Petits conseils pour customiser vos meubles Ikéa.
Atlantidéco
Comment customiser vos meubles Ikea
Publié le 25 février 2014
Marre de vos meubles Ikea qui ressemblent à ceux de votre voisin ? Vous voulez de l'unique, du vous ? C'est possible même si vous n'êtes pas bricoleur ou créatif.
Vanessa Hoscheit est architecte et designer d’intérieur à Bruxelles. En 2012, elle fonde Sensionest.Depuis de nombreuses années, elle se passionne pour l’architecture d’intérieur et la décoration dans une approche intersensorielle et ultra personnalisée...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Vanessa Hoscheit
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Vanessa Hoscheit est architecte et designer d’intérieur à Bruxelles. En 2012, elle fonde Sensionest.Depuis de nombreuses années, elle se passionne pour l’architecture d’intérieur et la décoration dans une approche intersensorielle et ultra personnalisée...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Marre de vos meubles Ikea qui ressemblent à ceux de votre voisin ? Vous voulez de l'unique, du vous ? C'est possible même si vous n'êtes pas bricoleur ou créatif.

On ne vous cache rien… La customisation de son intérieur, c’est la tendance de ces deux dernières années ! Et les meubles IKEA se prêtent très bien au jeu. Portée par une génération avide de consommer autrement, sur fond de crise économique, la déco à faire soi-­‐même permet de se faire plaisir et nécessite généralement peu d’investissements. Pour certains, la Do It Yourself (DIY) attitude est même devenue un art de vivre ! Car, customiser ses meubles offre, notamment, la possibilité à chacun et chacune d’exploiter son imagination et d’exercer ses talents créatifs par quelques gestes parfois très simples. L’idée est aussi d’éviter à tout prix d’avoir une salle à manger identique à son voisin ou de posséder la même bibliothèque que sa cousine.

Dans le domaine de la customisation de meubles IKEA, les possibilités sont quasi infinies. L’important étant de sortir de la standardisation en personnalisant ses meubles anciens ou neufs et ses objets déco. Au-­‐delà de la tendance à la personnalisation décorative, il existe aussi le détournement de meubles et d’objets qui s’illustre sous la tendance « upcycling ». L’ « upcyclage », en français, désigne l’action de transformer un matériau ou un produit dont on a plus l’usage afin de le revaloriser et d’en créer un de qualité supérieure. Découvrez ci-­‐dessous nos trucs et astuces afin que la customisation de vos meubles IKEA n’ait plus aucun secret pour vous.

Des idées de customisation de ses meubles Ikea pour les bricoleurs et les créatifs

Vous être prêt à offrir à votre meuble un relooking unique, entièrement personnalisé par vos soins ? Voici quelques idées originales.

De la peinture pour créer un effet décoratif sur ses meubles en bois

Les effets décoratifs de la peinture se déclinent en une infinité de possibilités. Outre les effets laqué, métallisé et chaulé (aspect vieilli), opter pour une idée plus audacieuse en choisissant de fondre son meuble dans le décor. Le meuble reprend alors les mêmes couleurs et motifs que le mur devant lequel il prend place. Effet de surprise et trompe l’oeil garantis !

•  Du papier pour customiser sa commode autrement

Cette technique de customisation de meubles va ravir les fans de déco récup’, de BD ou de Mangas.

En effet, le collage de papiers offre un large choix de possibilités. Quasi tous les papiers peuvent faire l’objet d’une customisation personnalisée. Quelques exemples : papier journal, pages de livres, cartes postales, papier cadeau, papier magazine, papier peint, etc… Une fois le collage réalisé sur le meuble, il faut penser à vernir la surface pour une plus longue durabilité.

Des idées de customisation de ses meubles Ikea pour les flemmards et les nuls en déco

Vous n’êtes pas très bricoleur ou vous souhaitez obtenir un résultat à la fois original et rapide? Voici quelques idées de customisation faites pour vous.

• Du ruban adhésif ou des stickers pour customiser ses meubles

Choisir du ruban adhésif de couleurs et/ou de largeurs différentes à coller sur son support (ex. : buffet, commode, table, …) pour un look très graphique. Pour obtenir une composition plus élaborée, certains sites (Additik et Grippiks) proposent une multitude de stickers sur mesure.

• Un plaid, des coussins ou une housse pour customiser un canapé standard ou désuet

Choisir des coussins et les assortir à un plaid coloré et moelleux pour un esprit bohème revisité. Pour obtenir un résultat plus lisse, certains sites web (Bemz et Savemysofa) proposent un large choix de housses adaptées au modèle de votre canapé. Relooking instantané garanti !

• Transformer une étagère en banc avec rangement intégré

Utiliser son étagère verticale Expedit (une colonne) réservée habituellement au coin bibliothèque et la placer horizontalement le long d’un mur. Agrémenter celle-­‐ci d’un textile recouvrant la surface d’assise et le tour est joué !

Des idées de customisation de ses meubles Ikea pour ceux qui souhaitent faire contribuer toute leur petite tribu ou leurs colocs pour un rendu très personnalisé

Quand l’activité créative est réalisée en famille ou en coloc elle devient un loisir récréatif pour la joie de tous. Voici quelques idées inspirantes.

• Des bouchons pour redonner vie à ses anciens meubles & objets

Un exemple de customisation dans un esprit très récup’ à réaliser en famille pour le plaisir des grands comme des petits. Collectionner des bouchons de bouteilles en plastique et recouvrer tables, chaises, cache pots et autres objets pour leur donner un second souffle.

• De la laine pour habiller ses chaises

Une technique de customisation de meubles pour le moins originale : la récup de vieux pull en laine tricotée. Une idée déco toute en douceur pour un confort très douillet. Ainsi toutes les parties des chaises peuvent être recouvertes d’un joli manteau : dossier, pieds, assise. Les morceaux de pulls découpés sont cousus entre eux et parfois rebrodés ou ornés de pompons colorés. Cette technique s’accommode très bien aux ambiances authentiques, dans un esprit patchwork.

Liste de sites intéressants

Le plein d’idées de hacking :

- http://www.ikeahackers.net

Trouver des stickers adhésifs pour vos meubles Ikea :

- http://www.additik.com; http://www.likeacolor.com ; http://grippiks.blogspot.be

Trouver des housses sur mesures pour vos fauteuils et canapés Ikea :

- http://www.bemz.com/fr/; http://savemysofa.com

Le plein d’images inspirantes DIY sous forme de tableaux Pinterest :

 
 
 
 
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Thématiques :
En savoir plus
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
02.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
03.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
04.
Ce qui explique la nouvelle vague d'eugénisme
05.
Cannes : Abdellatif Kechiche s'emporte contre la question "imbécile" et "malsaine" d'un journaliste
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
07.
La résignation des chômeurs face à la loi d’airain de l’offre et de la demande
01.
"Benghazi ne tombera pas en un jour"
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
05.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Jean-Pierre
- 26/02/2014 - 07:48
VIVE IKEA !
.
Combien a couté ce bel article à la gloire de ce modeste revendeur de mobilier ?
- Nom de marque présent dans le titre
- Nom de marque présent dans tous les inter-titres
- Photo d'illustration
- X citations "Ikéa" dans le texte... ?
.
Rien.
Etonnant, non ?
.
C'est alors un échange service contre marchandises, une sorte de troc ?
.
Si tel est le cas, nous sommes roulés dans la farine de la TVA puisqu'il n'y a pas de facturation, et des impôts éventuels sur le CA et le résultat.
Pourtant, nous supportons tous ces impôts et taxes, c'est cela qui fait marcher la République, notre combustible, non ? Certains peuvent y échapper, quand on est dans la presse ?
.
Non, il n'y a pas de contrepartie entre sociétés... c'est juste un cadeau ?
Pourtant force est de reconnaitre que cet article aurait eu tout son sens sans citer Ikea, ou juste une fois ou deux.
.
Bon, j'espère que tout le monde est bien meublé chez Atlantico !
.
ps. Vous pourriez nous faire d'autres papiers dans cette lignée :
- La révolution des courses Auchan sur le drive Auchan
- Roulez en nouvelle Mercedes Classe C, ...
.
ps2. A la télé, c'est interdit : pourquoi ?
.
Glop Glop
- 25/02/2014 - 19:32
Customisation ?
Kitscherie plutôt... Tout le monde n'a pas envie d'habiter dans un Beaubourg d'intérieur.