Comment nourrir au mieux vos animaux de compagnie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une alimentation non industrielle n'est pas nécessairement saine pour nos animaux de compagnie.
Une alimentation non industrielle n'est pas nécessairement saine pour nos animaux de compagnie.
©Reuters

Miam

Un article du Daily Mail affirme que la nourriture pour animaux peut tuer nos bêtes bien aimées et qu'il vaudrait mieux les alimenter avec des fruites, des légumes voire des yaourts. Après le scandale sur la viande de cheval dans des plats surgelés censés contenir de la viande de bœuf, il est temps de s'interroger également sur l'alimentation de nos animaux. Le vrai du faux avec Dr. Bernard Paragon, professeur en nutrition à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort.

Bernard Paragon

Bernard Paragon

Le Dr. Bernard Paragon est professeur en nutrition à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort.

Voir la bio »

Atlantico : Qu'y a-t-il dans les aliments de nos animaux domestiques (notamment les chiens et les chats) ? Pouvons-nous y retrouver des invendus de l’industrie agro-alimentaire ou des matières impropres à la consommation ?

Dr. Bernard Paragon :Non, nous ne pouvons pas y retrouver des matières impropres à la consommation car il existe une règlementation qui interdit l'utilisation de produits ou de coproduits potentiellement dangereux. Nos animaux mangent des bêtes arrivées vivantes à l'abattoir et qui font l'objet d'une inspection vétérinaire une fois abattues. En fait, nos animaux récupèrent les parties non nobles des bêtes que nous-mêmes nous mangeons, c'est-à-dire le cou, les poumons, la rate, les mamelles…

Pour ce qui concerne les autres composés, l'industrie agro-alimentaire utilise des céréales, des légumes et autres produits de l'agriculture qui sont les mêmes que ceux de la consommation humaine. Ils ne présentent donc aucun risque sanitaire. Il s'agit simplement, sans doute, de produits moins présentables.

Finalement, la nourriture pour animaux industrielle est-elle plus dangereuse que nos boîtes de conserve ?

Il n'y a pas de raison de douter plus de la pâtée de nos chiens que de nos boîtes de conserve ou encore des petits pots que nous donnons à nos bébés.Le risque existe, bien évidemment, comme partout ailleurs. Une erreur est toujours possible. Mais les aliments industriels font l'objet d'une règlementation très stricte et de contrôles.

J'ajouterais même qu'une alimentation non industrielle n'est pas nécessairement saine pour nos animaux. En effet, nos chiens et chats récupèrent, en général, nos restes de table et qui ne sont pas équilibrés car nous donnons les tendons et autres parties grasses.

Par contre, certains animaux présentent des maux dus à certains aliments. Il peut s'agir d'intolérances qui leur sont propres ou liées à leur race.

Ne serait-il pas meilleur de les nourrir avec des produits naturels, bruts et simples comme de la viande, des fruits, des légumes ? Quel est le meilleur régime alimentaire pour nos bêtes ?

Oui, la meilleure alimentation est le fait maison mais aujourd'hui peu de gens acceptent de passer du temps à préparer des repas équilibrés pour leurs enfants alors encore moins pour leurs animaux. En outre, si vous voulez nourrir vos animaux avec du fait maison, il faut d'abord en parler à votre vétérinaire qui vous conseillera. D'ailleurs, je tiens à noter qu'il faut accompagner les repas des animaux avec un complément minéral et vitaminique car les aliments prêts en manquent.

Aussi, d'un point de vue gustatif, les produits frais sont bien-sûr préférables.

Idéalement, un chat mange des souris… Pour se rapprocher de cet idéal, les industriels utilisent des compositions humides. En revanche, dans les croquettes nous retrouvons de l'amidon qui n'est pas l'idéal ni pour les chats ni pour les chiens, mais ils le tolèrent et l'acceptent.

Enfin, notons que les chiens et les chats sont des carnivores et donc, ils doivent avoir un régime alimentaire dominé par les protéines animales. Ce qui n'est pas toujours le cas dans les aliments secs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !