La France est "gay", l'Allemagne est "riche", l'Italie est "raciste" : les étonnantes autocomplétions de Google sur l'Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
L'Europe vu par Google
L'Europe vu par Google
©Twitter de Randal Olson

Surprenant

Randy Olson, étudiant à l'Université du Michigan, a observé, pays par pays, ce que propose Google comme adjectif associé à une requête.

Google est le moteur de recherches numéro 1 dans le monde. Au 8 janvier 2013, selon Médiamétrie, 39 millions d'internautes français l'utilisent chaque mois. Pour satisfaire encore plus ses utilisateurs, et en attirer de nouveau par la même occasion, le géant du web multiplie les services. Ainsi, vous l'avez certainement constaté, il existe par exemple le système dit d'"autocomplétion". Ce service permet de faire gagner du temps aux internautes en émettant des suggestions de recherche lors de la saisie sur le clavier. Une pratique qui s’appuie sur deux techniques combinées. Tout d'abord, elle se base sur votre historique de recherches (ce sont souvent les mêmes questions que nous posons à Google). Mais le géant du web s'appui aussi sur des tendances plus générales effectuées par l'ensemble des internautes.

Mais récemment, Randy Olson, étudiant à l'Université du Michigan, à mener une petite enquête, relayée par The Atlantic, à propos de ce service d'"autocomplétion". A partir d'un ordinateur, c'est-à-dire dont l'historique de recherches était vide, ce jeune homme s'est amusé à observer ce que Google proposait, sur le mois de janvier, comme requêtes à propos des pays européens. Pays par pays, il a tapé toujours le même début de phrase "why is (nom du pays) so…" ("pourquoi (nom du pays) est tellement…"). Les résultats sont étonnants.

Principale instruction de cette enquête, Google estime que tous les anciens pays soviétiques sont pauvres. En effet, lorsque vous tapez par exemple "why is Estonia so" la première proposition est "poor" ("pauvre" donc). La même réponse est donnée pour les pays suivants : Roumanie, Hongrie, Ukraine, Bulgarie, Hongrie, Slovaquie… Bref presque toutes les anciennes républiques soviétiques sont concernées.

Pour la France, la première suggestion est "gay". Le débat sur le mariage pour tous a certainement une très grand part d'explication dans ce résultat. Pendant de longs mois la France a été sous le feu des projecteurs sur cette question et les internautes ont certainement associé "France" et "gay". Arrive ensuit dans les propositions de Google associées à l'Hexagone (sur l'ordinateur utilisé lors de la rédaction de cet article, ndlr) : "hated" (détesté), "popular" (populaire), "famous" (célèbre) et "dirty" (sale).

Autre curiosité ou absurdité au choix : Google pense que la Russie est "big", la Croatie est "belle", la Pologne "faible", la Lituanie "suicidaire", la Suède "heureuse", l'Autriche, la Suisse, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont "riches". Google estime aussi que la Belgique est "ennuyeuse", l'Italie "raciste", la République-Tchèque "athée", l'Espagne "vide" et l'Irlande "verte"… Merci Google !

Ps : Amazing Maps a fait de meme avec les Etats-Unis et voice ce que ça donne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !