Innovation, ambition et bon sens... ce que les entrepreneurs souhaitent pour 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les entrepreuneurs présentent leur voeux pour 2014.
Les entrepreuneurs présentent leur voeux pour 2014.
©Reuters

Les entrepreneurs parlent aux Français

Qu'ils soient à la tête de petites, moyennes ou plus grandes entreprises, ils appellent à s'engager pour le retour de la croissance.

2014, l'année du tsunami entrepreneurial.

Je souhaite que les entrepreneurs, habitués à saisir les opportunités, ne ratent pas celle-ci. Transformer un désespoir issu d'errances politiques trentenaires, une exaspération dont les folies socialistes récentes ont été la grosse goutte de plus dans un océan d'erreurs lamentables, une rage qui pousse certains, nombreux, à partir et d'autres, heureusement, à lutter et reprendre le pouvoir que nous avons confié à des représentants qui ont oublié qu'ils en étaient responsables, dépositaires et non propriétaires.

Une année pour rendre aux Français leur France. Une France ambitieuse et non résignée, réaliste et sortie des petites phrases et des dogmatismes, autonome et non plus assistée, décomplexée et non censurée, équitable et non égalitariste, qui tire vers le haut plutôt qu'enfouir dans l'abime. Une France qui redonne envie, plaisir, ambition, amour, une France qu'on a envie de ne jamais quitter parce que porteuse d'avenir.

Cette France, aucun politique n'est capable de nous la dessiner, aucun doté du talent d'un St Exupéry, aucun véritablement attaché à un destin national, capable d'oublier son intérêt personnel pour lui préférer l'intérêt supérieur de la Nation. Alors je souhaite une année qui marquera l'arrivée des acteurs économiques, des citoyens et des entrepreneurs, capables de fabriquer une société équilibrée et en croissance, un nouvel adolescent à la recherche d'un avenir multicolore. Entrepreneurs prenez vous par la main pour prendre la France par la main. Pour changer le monde, je forme le vœux que nous nous présentions aux prochaines élections et injections l'envie dans ce cocktail au désespoir qu'ils nous imposent.

Denis Jacquet, président de Parrainer la Croissance 

J'ai un vœu pour les entrepreneuses.

J'en croise beaucoup, qui sont pleines d'audace, d'envie et d'ambition. La France a des pépites ! Arrêtons de considérer que les femmes ont plus de mal à créer que les hommes. Le digital, parce qu'il est nouveau pour tout le monde, rebat les cartes des vieux stéréotypes qui existent dans d'autres secteurs. Être entrepreneur ce n'est pas une question de genre, c'est formidable, (épuisant, stressant...) pour tout le monde. Une aventure humaine qui vous construit comme aucune autre, et sur laquelle le regard de jugement des vieilles gardes ne doit pas avoir de prise.

Je souhaite que beaucoup de femmes aient un jour le déclic : "Pourquoi pas moi ?". En 2014, osons entreprendre nos vies, prendre des risques, changer le cours des choses.

Catherine Barba, Mamie du Net !!, Catherine Barba Conseil

Je souhaite que de plus en plus d’entrepreneurs français éveillent leur conscience à l’impact de leurs entreprises sur l’emploi dans nos territoires, que de plus en plus s’engagent, prennent des initiatives, individuellement ou collectivement , pour favoriser la mutation de nos éco-systèmes entrepreneuriaux.

Je souhaite qu’en 2014, plus encore qu’en 2013, ce soient les entrepreneurs, acteurs citoyens par nature, qui prennent en main le destin économique de notre pays, en cessant de laisser à l’Etat et aux pouvoirs publics le monopole de l’intérêt général économique ! C’est nous les entrepreneurs qui avons les clés de la sortie de crise, sachons nous mobiliser dès aujourd’hui !

David Pouyanne, président de Réseau entreprendre

Ce que l’on peut souhaiter comme vœux pour l'année 2014, c'est de rester dans le cadre de tant de nos articles et de souhaiter toujours et toujours « Le retour du bon sens », et surtout celui du courage. La plupart des solutions sont connues, mais il faut du courage pour les appliquer. La plupart des solutions sont simples, mais il faut du bon sens et une connaissance du terrain pour les faire émerger.

Maxime Aiach, Acadomia et Président de la FSP

En tant qu'entrepreneuse, je souhaite que le numérique permette de faire tomber des rentes, et que les risques soient mieux valorisés !

Marie Laure Sauty du Châlon, Au Féminin

2014. Qu’elle se place sous le signe de l’innovation, du dialogue et de la confiance. Qu’elle soit aussi une année de complicité et d‘actions entre nous tous … quelques poings levés pour quelques points de croissance.

Je nous souhaite aussi une année 2014 sous le signe de l’innovation pour tous et par tous. Innovation facteur de santé, de réussite et de croissance pour nos entreprises, innovation catalyseur de l’emploi et de la compétitivité, innovation source d’un nouveau dialogue ouvert avec nos marchés et nos clients publics et privés, innovation moteur de transformation et d’épanouissement de notre société.

Philippe Berna, président du Comité Richelieu

J’espère que cette année 2014 va être l’année où les millions de talents français, entrepreneurs ou intra preneurs du public comme du privé, vont dire stop aux corporatismes de tous genres qui nous étouffent en France. Si nous arrivons à mobiliser cette majorité silencieuse mais industrieuse, la France arrivera à s’en sortir vite et bien.

Bertrand Folliet, président d'Entrepreneur Venture 

Pour 2014, je nous souhaite à tous un monde solidaire, de nouveau tourné vers l’audace, et surtout plus serein… Que l’année soit remplie de bonheurs partagés, des petits comme des grands, à savourer sans modération !

Stéphanie Cardot Board, de Parrainer la Croissance

Je souhaite que cette année 2014 soit celle de l'investissement des entrepreneurs dans la vie publique. Les élections municipales sont un des lieux d'action où les acteurs économiques locaux peuvent partager leur savoir-faire, leur envie commune d'action, leur résilience dans les périodes dures, leur capacité de gestion. Je souhaite qu'ainsi ils se retrouvent nombreux au cœur de la vie citoyenne pour servir et engager un chemin de réforme !

Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs

Mes vœux s’adressent tout particulièrement aux jeunes. Juste pour leur rappeler qu’ils ont les yeux suffisamment grands pour embrasser le monde. Qu’il ne faut plus écouter les oiseaux de mauvaise augure qui leur prédisent chômage et violence. Longtemps encore, nous, entrepreneurs, les aiderons à faire éclore leurs envies et leurs talents. Puisqu’ils sont riches de cette jeunesse, l’avenir leur appartient.

Philippe Hayat, 100 000 Entrepreneurs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !