Montrer ses fesses est-il vraiment devenu le seul moyen de changer le monde ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Des militants pour les droits des animaux manifestent à Barcelone.
Des militants pour les droits des animaux manifestent à Barcelone.
©Reuters

Mictions publiques et calendriers nus

C'est bien connu, la nudité est toujours utile pour faire parler de soi ou d'une cause qui nous est chère. Qu'il s'agisse de lutter contre l'homophobie, le chalutage en eau profonde, le président ukrainien ou d'encourager la recherche contre le cancer, ce type d'opération com' a le vent en poupe, au risque ne plus réellement avoir de signification.

 Koz

Koz

Koz est le pseudonyme d'Erwan Le Morhedec, avocat à la Cour. Il tient le blog koztoujours.fr depuis 2005, sur lequel il partage ses analyses sur l'actualité politique et religieuse

Voir la bio »

Cet article a également été publié sur le blog Koztoujours.

En une seule semaine :

Des étudiantes anglaises d'un club d'aviron posent nues pour sensibiliser à la recherche contre le cancer.

Leurs camarades rameurs posent nus pour sensibiliser à l'homophobie et au harcèlement.

Gillian Anderson pose nue, parée d'une murène, pour lutter contre le chalutage profond.

Les Femen s'accroupissent en public et urinent sur la photo du président ukrainien.

Thierry Ardisson demande à Laurent Wauquiez s'il fréquente youporn. Laurent Wauquiez lui répond, autre chose que "mais ta gueule" ou un plus délicat "je ne vous répondrai pas". Mais non. Il fréquente youporn, "comme tout le monde".

En une seule semaine.

Le savoir-vivre, les convenances, voudraient que je proteste ici de ma bonne foi, à l'instar de Laurent Wauquiez : "j'aime le sexe". Mais, la ferme, nous nous l'épargnerons. Et toi, le monde, je t'emmerde.

Le site programme.tv ne se veut certainement pas le fer de lance de l'analyse sociale ou médiatique française mais il pose la bonne question, qu'il n'est pas seul à se poser : "quoi de mieux que de poser nue pour faire parler d'une cause ?".

La question mérite d'être posée. Combien de causes ont-elles ainsi sombré dans l'oubli et le mépris, faute d'engagement personnel de leurs promoteurs ? La lutte contre la faim, contre la pauvreté, pour la paix dans le monde ou pour un logement décent : toutes ces causes pour lesquelles les militants timorés rechignent à se foutre à poil. Moi-même, quel que soit mon amour filial pour l'Eglise, je dois bien concéder que je n'ai jamais songé à montrer mes fesses pour elle. Alors que Dieu vomit les tièdes (Apocalypse, 3:16).

Alors, je me suis interrogé, très pragmatiquement.

Après avoir été exposé à chacune de ces actions militantes, qu'est-ce qui a changé en moi ? Quelle remise en question ces culs nuls ont-ils provoqué ? Qu'est-ce qui a bougé ? Quelle corde a vibré ?

J'étais contre le cancer - et toutes les saloperies. Le suis-je davantage après avoir vu les fesses pommelées des petites anglaises ? Je suis un salaud. Mais suis-je plus ou moins homophobe après avoir vu des fesses de rameurs ? Le sort des murènes me tracasse. Ma tracasserie a-t-elle franchi un palier depuis que j'ai vu des bouts de Gillian Anderson ? En ce qui concerne les Femen, il faut dire les choses telles qu'elles sont : je suis un mauvais exemple de réceptivité aux actions des Ukrainiennes ineptes. Mais ma fidélité à l'Eglise a-t-elle été mise à l'épreuve depuis qu'elles existent ? Suis-je plus ou moins hostile à Viktor Ianoukovitch depuis leur miction publique ?

Non.

Mais je sais qu'il existe un club d'aviron dans une ville anglaise du nom de Warwick. Je sais qu'ils ont des grands avirons.

Je sais que Gillian Anderson est toujours vivante. Je sais qu'elle aimerait bien travailler.

Je peux citer le nom d'une Ukrainienne hystérique.

Nous avons progressé ensemble et, ensemble, nous pouvons dire qu'il n'y a rien de mieux pour faire parler de soi que de poser à poil. Mais qu'il est plus convenable de trouver une cause pour ce faire.  Nos poseurs nus sont aussi en pleine comédie médiatique : ils posent nus pour eux et nous matons leurs fesses sous prétexte d'une cause noble. Et les médias font de l'audience, les sites font du clic. On reconnaît l'inanité de leur action, mais le pipi des Femen a fait la semaine en home de L'Express.

Alors, finalement, nous pouvons répondre, empiriquement, à la question de programme.tv : si, il doit y avoir mieux, pour faire parler d'une cause, que de poser nu.

Je vais encore faire vieux jeu, mais j'assume. Bref, il fut un temps pas si éloigné où l'on utilisait pour ce faire un outil intéressant : le propos argumenté. Auquel on peut recourir habillés.

On dit que cela marcherait mais la question de la pêche en eaux profondes est un parfait contre-exemple. Pénélope Bagieux ne s'est pas desapée. Elle a pris le parti de l'humour et produit une bande dessinée qui, contrairement aux starlettes nues, n'a pas renoncé au propos argumenté, et c'est bien sa BD qui a provoqué les réponses des pêcheurs (ici ou ), pas les bouts de Gillian.

D'où vient donc que l'on en soit passé au cul ostensible, à l'expulsion de l'intime ? Dieu sait - et pour en savoir moins, je m'en doute un peu tout de même, - que nos aïeux n'étaient pas moins portés que nous sur l'andouillette mais il existait un souci de l'intimité, en même temps que cette notion délicieuse qui fleure le printemps et les premiers émois : la pudeur.

N'y a-t-il pas lieu de lever un sourcil lorsque l'on constate que dans la fureur médiatique et le bruit ambiant, il soit venu à l'idée de tant de personnes qu'aujourd'hui il n'y aurait plus rien de mieux que de poser nu pour faire parler d'une cause ? Faut-il donc que nous en soyons arrivés à une démission intellectuelle collective ? Et les Femen montrent la voie : poser nu, montrer ses seins, c'est en voie de dévaluation. Il faut passer la marche scato et peut-être préparent-elles déjà l'étape d'après.

Votre cul prend trop de place. Il devient une référence, notre dénominateur commun, l'expérience partagée  dans laquelle communier. Même dans ce très beau reportage, et même si l'image n'est pas nouvelle, pour donner une image de l'intensité de son amour pour le Christ, il a fallu que la sœur le compare à un orgasme. Parce que nous trop cons, nous pas pouvoir bien comprendre sentiment puissant si pas cul dedans. Wauquiez... Il aurait pu éviter cette invitation, il aurait du refuser l'exercice imposé. De droite et contre la loi Taubira, il lui fallait donner les gages nécessaires, être quelqu'un de bien, pas coincé, et proche de vous avec un cucul comme tout le monde. Mais sa réponse est a minima. En revanche, pourquoi ces quatre mots - comme / tout / le / monde - ont-ils fait le tour de tous les sites d'infos, sinon parce qu'il y a du cul et donc des clics dedans ?

L'omniprésence du sexe donne une idée de la vacuité de cette société, qui s'abîme dans tout ce qui la divertit pour ne pas se colleter au sens. En tout cas, là, me dégoûte cette convention de laisser passer du sexe pour être un gars bien. Envie de devenir asexuel de la gueule, ce qui va représenter un vrai boulot. Et puis après, j'arrête les gros mots.

Quant à poser nu pour faire la promo de mon blog - pardon, d'une cause...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !