Charles Sannat - AuCoffre.com : "Pour la première fois depuis la crise, les Français sont dans une réallocation de leur patrimoine"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Charles Sannat, directeur des études économiques AuCoffre.com
Charles Sannat, directeur des études économiques AuCoffre.com
©AuCoffre

L'interview Atlantico Business

Les placements préférés des Français sont l'immobilier, le livret A et l'or. C'est ce qu'il ressort d'un sondage IFOP réalisé pour le site spécialiste des placements dans l'or, AuCoffre.com. L’or s’affirme de plus en plus comme un produit de placement intéressant pour 53% des Français, alors que le Livret A, séduit toujours 64% des sondés mais perd 19 points par rapport à l'an dernier. Enfin, l'immobilier obtient la faveur de 71% des épargnants. Décryptage de ces résultats avec Charles Sannat, directeur des études économiques pour le site AuCoffre.com.

L'étude le montre, les Français rejettent massivement le Livret A, pourquoi ?

Ce sentiment s'explique par plusieurs phénomènes. Tout d'abord parce que les rendements du livret A ont beaucoup baissé. Ensuite, parce qu'il y a un sentiment d'insécurité fiscal très fort. On se rend compte que la crise bancaire à Chypre a aussi marqué les esprits, parce que c'est un pays européen où l'on est venu piquer sur les comptes. C'est comme cela que l'on interprété les Français. Tout cela a été renforcé avec les déclarations récentes du FMI qui recommandait au gouvernement de mettre en place une taxe sur l'épargne pour régler nos problèmes de dette. Tout cela fait que l'immobilier continue de connaitre des transactions soutenues et que la banque de France s'alarme de l'augmentation significative de la masse monétaire en espèce ! Et ce, parce que les gens retirent massivement leur cash et le stock à la maison. Pour la première fois depuis le début de la crise, les Français sont réellement dans une réallocation de leur patrimoine.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE ÉDITION ATLANTICO BUSINESS]

De l'immobilier ou de l'or, quel est le placement le plus intéressant des deux ?

Aucun des deux ! Ce qui est intéressant, c'est plutôt la complémentarité des deux. L’investisseur qui a beaucoup d'immobilier va devoir se diversifier en or, et à l'inverse, l'épargnant qui a pas mal d'or devrait penser à l'immobilier. Ceci étant, sur l'investissement en immobilier il faut distinguer deux types de placement : l'immobilier à valeur d'usage, typiquement la maison de campagne dont vous allez profiter, et l'immobilier à usage de placement, par exemple un studio que vous achetez pour louer. Sur ce dernier, les problématiques fiscales et juridiques se compliquent. Avec la nouvelle loi Duflot sur les garanties des loyers impayés, on ne sait pas vraiment ce que ça donner encore, qui va gérer quoi, combien ça va coûter...On est arrivé à un degré d'incertitude rarement atteint sur le marché de l'immobilier. Donc si vous avez du cash, n'allez surtout pas sur ce type d'investissement car on ne sait pas encore comment la législation va évoluer. Mon conseil, c'est de garantir une partie de votre patrimoine en or, 15% me parait raisonnable et pertinent.

Sauf que depuis janvier 2013, le cours de l'or est en baisse de 26%. Est-ce vraiment un placement "pertinent" ?

Je crois qu'il faut avoir le même raisonnement qu'en bourse, les mouvements de correction sont l'occasion de revenir sur ces valeurs. Si on regarde de façon historique un graphique de l'or, on se rend compte qu'en 1976, l'or a baissé de plus de 50% ! Ça ne l'a pas empêché de se re-multiplier par 8 en l'espace de 4 ans pour atteindre son plus en haut historique en 1980. Ce mouvement de baisse, en 2013, il est était attendu. Nous étions dans un mouvement haussier tellement puissant qu'il est normal, à un moment donné, qu'il y est une consolidation qui ne retire en rien la force du mouvement haussier. On est exactement dans une période où l'on doit en profiter soit pour rentrer dans l'or, soit pour se renforcer si l'on en possède déjà. Enfin, chez AuCoffre, nous disons à nos clients, que l'or ne doit être en aucun cas considéré comme un investissement. Ce n'est pas une substitution au livret A. Il ne vient pas remplacer une assurance vie, une résidence principale ou autre. C'est plutôt une assurance incendie de votre patrimoine immobilier. Si tout va mal il permettra de couvrir vos pertes.

Propos recueillis par Julien Gagliardi

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !