Oui, la TVA va baisser... Mais c'est sur les préservatifs <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le gouvernement veut diminuer le prix des préservatifs.
Le gouvernement veut diminuer le prix des préservatifs.
©Reuters

La gauche - capote

Marisol Touraine, ministre de la Santé, vient d’annoncer cette mesure révolutionnaire. Et c’est comme ça qu’on veut mettre fin au ras-le-bol fiscal ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le mot TVA est étroitement accolé au gouvernement de M. Ayrault. Il cherche - et on le comprend - à se débarrasser de cette étreinte mortifère. C’est pourquoi ilvient d’inventer la TPA ( Taxe au Plaisir Ajouté ) qui, elle, va - c’est promis - baisser. Alleluia, Hosanna ! Le peuple de France qui a courageusement voté pour François Hollande attendait fébrilement cette mesure. Elle arrive juste à temps. Car qui sait si, à l’appel de Jean -Luc Mélenchon, des dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses n’auraient pas manifesté leur colère en défilant coiffés de préservatifs géants ?

On peut supposer que Marisol Touraine ( c’est dans ses fonctions et merci donc de n’y voir aucun allusion grivoise ) connait le prix des préservatifs. Actuellement les moins chers valent 1,49 euros la boite de 4 (non, non je ne donnerai pas la marque). Peut-être que ça les met hors de portée pour les classes laborieuses ? Peut-être qu’ils sont hors de prix pour les chômeurs et les chômeuses ? Peut-être que les bénéficiaires du RMA ne peuvent s’en offrir qu’un par mois, ce qui ajoute de la misère sexuelle à leur misère ?

Ainsi en a jugé Marisol Touraine. Et c’est par cette mesure phare que le PS a entrepris de reconquérir le peuple dont une grande partie l’a abandonné pour se blottir dans les bras de Marine Le Pen. A ce propos, et n’ayant pas lu le programme du FN, je me demande si elle propose la gratuité des préservatifs pour tous... Reste qu’il faut saluer l’initiative du gouvernement qui, enfin, se détourne de sa clientèle bobo. Cette dernière, plutôt fortunée, s’achalandait, et continuera à s’achalander, dans des boutiques très chics de sex-toys situées à Saint-Germain-des-Prés.

Ayant ainsi mit le préservatif à la portée de toutes les bourses ( hum... ) le gouvernement va pouvoir enfin faire un bras d’honneur aux restaurateurs et aux commerçants qui manifestent contre la hausse de leur TVA. Ils ne sont pas contents ? Eh bien ils n’ont qu’à proposer et vendre des préservatifs ! C’est bon et c'est pas cher. En plus nombre d’entre eux sont certainement « made in France » ce qui plaira à Arnaud Montebourg.

Accordons à Marisol Touraine que par cette baisse, elle entend lutter contre la propagation du virus du Sida. Noble et nécessaire ambition. Mais la ministre de la Santé s’est immédiatement tiré une balle dans le pied ce qui est une spécialité reconnue du gouvernement du M.Ayrault. A la question ( posée par le Journal du Dimanche ) « qui sont les populations à risque ? » elle répond « les homosexuels et les migrants » ! Stigmatisation et discrimination. Horreur et damnation. Act Up va hurler... Les LGBT se déchaineront. Les associations anti-raciste vont porter plainte. Décidément, ce que ce gouvernement fait de mieux, c’est de ne rien faire. Et quand il parle, le mieux c’est quand il se tait.

A lire du même auteur : Le gauchisme, maladie sénile du communisme, Benoît Rayski, (Atlantico éditions), 2013. Vous pouvez acheter ce livre sur Atlantico Editions.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !