En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© Reuters
Les 10 infos éco du jour
Ouverture le dimanche, Moscovici prône "plus de liberté"... et les 9 autres infos éco du jour
Publié le 29 novembre 2013
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

1. Ouverture le dimanche, Moscovici prône "plus de liberté". Invité de l’émission des Paroles et des Actes, Pierre Moscovici a indiqué qu’il était favorable à « plus de liberté » concernant l’ouverture des magasins le dimanche. Une reculade gouvernementale à quelques jours de la remise du rapport de Jean-Paul Bailly sur le travail dominical, qui devrait allé dans ce sens.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE ÉDITION ATLANTICO BUSINESS]
   Suivre @atlanticobiz

2. Le chômage en légère baisse en octobre. Première baisse significative pour le chômage depuis plus de deux ans. Le nombre de demandeurs de catégorie A, c’est-à-dire sans le moindre emploi, a ainsi diminué de 0,6% en octobre, à 3.275.200. Avec les catégories B, C et les départements d'Outre-mer, le total atteint 5.182.500 selon les chiffres du ministère du Travail. Suite à cette annonce, François Hollande à déclarer que "l'inversion de la courbe du chômage est désormais amorcée". Lire l'édito de Jean-Marc Sylvestre : "pourquoi le Président ne dit toujours pas la vérité".

3. Brioche Dorée va ouvrir 105 enseignes au Japon. Le groupe Le Duff a signé un accord avec le géant nippon des boissons et de l'alimentaire Suntory. Le groupe Le Duff, dirigé par son fondateur Louis le Duff est le numéro 2 mondial du café-boulangerie.

4. Immobilier en Ile-de-France, un léger mieux mais pas de reprise. 42.320 logements ont été vendus en Ile-de-France, c’est 14% de plus qu’il y a un à la même période. C’est ce qu’a annoncé la Chambre des notaires de Paris-Ile de France qui constate une légère amélioration sans parler toutefois de reprise de l’activité.

5. Fusion IR et CSG : le rapport secret de Bercy. La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG ferait plus de 9 millions de perdants. C’est ce qu’indique un rapport secret de Bercy datant de 2012 que le journal Les Echos s’est procuré. Selon cette étude, "dans tous les cas, le nombre de perdants excède 9 millions de foyers, et '35% à 45% des perdants disposent de moins de 26.000 euros de revenus'", écrivent Les Echos.

6. En grève, Lufthansa annule ses vols de et vers Paris. Lufthansa annule ses vols au départ et vers Paris jusqu'à lundi en raison d’une forte grève des agents d'escale dont les postes vont être supprimés en 2014 pour être externalisés.

7. Alitalia aurait réuni la moitié de la somme nécessaire à son sauvetage. Alitalia annonce avoir levé 173 millions d’euros, c’est un peu plus de la moitié des besoins en capital de la compagnie pour sortir de la difficulté. La société indique réunir le complément auprès des services publics postaux et d'autres investisseurs.

8. L’APA revue et corrigée d’ici 2015. Selon Michèle Delaunay, la ministre déléguée à l'Autonomie, l'Aide personnalisée d'autonomie pour le maintien à domicile des personnes âgées sera «refondue» d’ici 2015.

9. Alcatel-Lucent pourrait réintégrer le CAC 40 dès le mois prochain selon plusieurs sources financières relayées par la presse économique. L’équipementier téléphonique avait quitté l’indice parisien il y a un an.

10. 80% des Français mécontents de la politique économique du gouvernement. Selon un sondage OpinionWay pour Tilder et LCI 80% des Français sont mécontents de la politique économique et sociale du gouvernement. C'est le deuxième niveau de mécontents le plus élevé dans ce sondage depuis l'élection de François Hollande, après le résultat du mois dernier.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Thématiques :
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
02.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
03.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
04.
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
05.
Vent de sécularisation sur le monde arabe ? Ces pays qui commencent à se détourner de la religion
06.
Pourquoi l’envolée des cours de l’or en dit beaucoup plus sur le défaut de culture économique des marchés que sur l’état de l’économie mondiale
07.
Quand les tabloïds britanniques s’inquiètent de voir Paris livrée aux bandes pendant la fête de la musique : fantasme de no-go zones ou début de réalité ?
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
Notre-Dame de Paris : l’incendie aurait été causé par une série de négligences
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
evy
- 03/12/2013 - 08:06
Moscovici dit le tout et son contraire
il a suivi des cours chez DSK et il a troqué son savoir contre le dernier modèle de jeune nana coureuse "d'hommes célèbres". oui ça existe, les nanas troquent leurs charmes contre un crédit illimité. Celle-là c'est gourée de modèle, il a des relents de bortsch et de vodka
BA
- 01/12/2013 - 06:24
36 % des Français pensent que l'UE est une bonne chose.
Samedi 30 novembre 2013 :

Le magazine "Observer" publie un sondage sur la Grande-Bretagne et les autres pays de l'Union Européenne. L'étude a porté sur plus de 2.000 personnes interrogées en Grande-Bretagne, et plus de 1.000 dans chacun des autres pays, France, Allemagne et Pologne.

- 62 % des Polonais pensent que l'Union Européenne est une bonne chose
- 55 % des Allemands pensent que l'Union Européenne est une bonne chose
- 36 % des Français pensent que l'Union Européenne est une bonne chose (je dis bien : 36 % des Français !)
- 26 % des Britanniques pensent que l'Union Européenne est une bonne chose

Ce sondage est historique.

Ce sondage montre qu'aujourd'hui, en France, seule une petite minorité soutient encore l'Union Européenne.

Les résultats des élections européennes de mai 2014 seront intéressants à observer.

Lisez cet article :

http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/l-ecart-se-creuse-entre-la-grande-bretagne-et-l-europe-continentale-7767489613
gibsonclassic
- 29/11/2013 - 13:18
Moscovici, la purge en économie
Quand il donne son avis, il n'y connait rien
Suis tombé sur ces liens

Prenez le temps de les consulter
Le premier ou il prend une lecon d'économie d'entreprise ( avec en autre, le rappel que l'excedent net d'exploitation n'existe pas ..) avec une introduction pas trop méchante de L Deutsh

Le second ou il répond à N Doze..

ca vaut son pesant de caouettes !!

http://www.youtube.com/watch?v=FijlcFHgp9o
http://www.youtube.com/watch?v=1WYVaVEv8-g