Pour mémoire : ce que pensaient les Français du poujadisme en 1955<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
En mars 1955, 18% seulement du public français adulte n’a pas entendu parler du Mouvement Poujade.
En mars 1955, 18% seulement du public français adulte n’a pas entendu parler du Mouvement Poujade.
©Reuters

Vintage

A l’heure où les débats sur la fiscalité et le niveau des prélèvements obligatoires refont surface, l’Ifop donne un coup de projecteur sur l’écho rencontré il y a près de 60 ans par le mouvement Poujade, "révolte antifiscale" qui allait secouer une IVème République finissante.

 Ifop

Ifop

L'Ifop est un institut de sondages d'opinion et d'études marketing.

Voir la bio »

L’enquête d’opinion dont les résultats sont décrits dans les pages qui suivent a été effectuée les 12, 13 et 14 mars 1955. Un questionnaire de 7 questions a été établi le vendredi 11 mars et expédié le même jour à 217 enquêteurs et enquêtrices de l’Institut Française d’Opinion Publique, répartis dans toute la France. Dans les journées du samedi, dimanche et lundi, ces enquêteurs ont interrogé au total 1 202 personnes. Les interviews ont eu lieu dans les toutes les régions de France et parmi toutes les catégories de Français, hommes et femmes, jeunes et vieux, ruraux et urbains, ouvriers, agriculteurs, employés, cadres, etc. Par ailleurs, toutes les opinions politiques étaient représentées parmi les personnes interrogées.

  1. Le niveau de connaissance et les perceptions sur le Mouvement Poujade.

En mars 1955, 18% seulement du public français adulte, n’ont pas entendu parler du Mouvement Poujade. Non seulement la très grande majorité du public a entendu parler de ce mouvement, mais encore l’information est assez précise ; les personnes interrogées ne se sont pas laissé égarer par les suggestions du questionnaire. Elles savent que le Mouvement Poujade réunit des commerçants mécontents du fisc.

Avez-vous entendu parler du Mouvement Poujade ? Si Oui, comment définissez-vous le Mouvement Poujade ?

Quelques personnes (8% de l’ensemble) ont défini dans leurs propres termes le Mouvement Poujade. Nous avons reproduit ci-dessous quelques-uns des propos recueillis par nos enquêteurs.

Le Mouvement Poujade est largement connu dans tous les groupes de la population. Ainsi même dans les deux groupes les moins informés : agriculteurs et ouvriers, plus de 60% savent néanmoins que le Mouvement Poujade est un groupement de commerçants mécontents du fisc.

Trouvez-vous que les partisans du Mouvement Poujade ont raison de demander l’abolition du contrôle sur les commerçants ?





Est-ce que les revendications du Mouvement Poujade vous paraissent justifiées ?





Les réunions ou manifestations du Mouvement Poujade ont-elles votre sympathie?

Au regard des résultats des tableaux précédents, il ressort que le Mouvement Poujade est soutenu par environ un tiers du public et que ce soutien déborde des seuls rangs des commerçants et artisans. L’examen comparé des réponses aux trois questions qui précèdent fait néanmoins apparaître les nuances de l’opinion. Le plus grand nombre de « oui » (44%) a été obtenu à la question : « Les revendications du mouvement vous paraissent-elles justifiées » ; le plus petit nombre de « oui » (31%) a été obtenu à la question : « Le Mouvement Poujade a-t-il raison de demander l’abolition du contrôle fiscal sur les commerçants ». Il est donc clair que certaines personnes, sans s’associer aux revendications particulières des commerçants animés par le Mouvement Poujade, adhèrent néanmoins à l’idée d’une protestation contre le système fiscal.

Fait important, le Mouvement Poujade est soutenu dans la même proportion dans les grandes villes, les petites villes et à la campagne. Parmi les différents groupes professionnels les moins favorables au Mouvement Poujade, on retrouve les industriels et les cadres de l’industrie, les employés et fonctionnaires. Dans ces deux groupes, la moitié estime que le Mouvement Poujade a tort de demander l’abolition du contrôle fiscal sur les commerçants, une majorité relative précise que le Mouvement Poujade n’a pas leur sympathie, mais beaucoup pensent que les revendications du Mouvement Poujade sont néanmoins justifiées.

Parmi les cultivateurs et les ouvriers l’indifférence est fréquente ; une majorité relative estime les revendications Poujade justifiées et un bon nombre d’ouvriers expriment de la sympathie pour le mouvement. Parmi le groupe des commerçants : 80% estiment les revendications justifiées, 71% disent que le Mouvement Poujade a leur sympathie et 67% pensent que le Mouvement Poujade a raison de demander l’abolition du contrôle fiscal. Le tableau de la page suivante donne le détail de cette analyse.

Les sympathisants des différents groupements politiques ne réagissent pas de la même manière en face du Mouvement Poujade. Les plus favorables au mouvement sont les sympathisants du Parti Communiste et de l’U.R.A.S. (Gaullistes). Parmi les Socialistes, M.R.P., R.G.R. (Rassemblement des Gauches Républicaines) ou Modérés, une majorité relative estime que le Mouvement Poujade a tort de réclamer l’abolition du contrôle fiscal des commerçants.

Le Mouvement Poujade a-t-il raison de demander l’abolition du contrôle fiscal sur les commerçants ?








Trouvez-vous que les partisans du Mouvement Poujade ont raison de demander l’abolition du contrôle fiscal sur les commerçants ?








Est-ce que les revendications du Mouvement Poujade vous paraissent justifiées ?








Les réunions ou manifestations du Mouvement Poujade ont-elles votre sympathie ?

Les réponses à donner au Mouvement Poujade

A votre avis, est-ce que les syndicats ouvriers devraient prendre position pour ou contre le Mouvement Poujade ou rester neutre ?

Cette question a embarrassé un tiers des enquêtés et près de la moitié ont estimé préférable que les syndicats ouvriers restent neutres. Parmi les commerçants eux-mêmes, près de la moitié souhaite la neutralité des syndicats ; un tiers estime souhaitable que les syndicats ouvriers se déclarent pour le Mouvement Poujade, 5% estiment souhaitable qu’ils se déclarent contre.

Parmi les ouvriers, 37% pensent que les syndicats ouvriers devraient rester neutres, 17% qu’ils devraient se prononcer pour, et 8% qu’ils devraient se prononcer contre.

En ce qui concerne la préférence politique, une majorité relative pour la neutralité des syndicats ouvriers s’exprime parmi tous les partis à l’exception du Parti Communiste, parmi lequel les réponses sont les suivantes : les syndicats ouvriers devraient rester neutres : 30% ; ils devraient se prononcer pour : 32% ; ils devraient se prononcer contre : 17% ; sans opinion : 21%. Ici encore, on voit que la base communiste est loin d’être unanimement hostile au Mouvement Poujade à ses débuts.

Voici plusieurs solutions qui ont été recommandées. Quelle solution doit-on adopter à votre avis ?

Un Français sur dix manifeste une opposition très violente à M. Poujade ; un quart du public est partisan de satisfaire ses revendications ; un nombre nettement plus important préfère qu’un certain nombre de satisfactions soient données aux petits commerçants en dehors du Mouvement Poujade.

On retrouve ici le signe d’un mouvement d’opinion plutôt favorable à une réforme de la fiscalité en même temps qu’une certaine réserve ou même une hostilité aux manifestations proprement « poujadistes ». C’est seulement dans la catégorie des commerçants et des artisans que l’opinion souhaite nettement que satisfaction soit donnée aux revendications du Mouvement Poujade. Dans tous les autres milieux, une majorité relative préfère qu’un accord soit recherché en dehors du Mouvement Poujade.

En ce qui concerne les préférences politiques, c’est seulement parmi les sympathisants communistes que la solution d’un accord avec le Mouvement Poujade est préférée à une autre formule d’accord. Le tableau ci-dessous indique le détail de l’analyse selon la profession et selon la préférence politique.

Voici plusieurs solutions qui ont été recommandées. Quelle solution doit-on adopter à votre avis : Mettre M. Poujade en état d’arrestation ; donner satisfaction aux revendications du Mouvement Poujade ; donner un certain nombre de satisfactions aux petits commerçants et artisans en traitant avec d’autres organisations que le Mouvement Poujade ?














(cliquer pour agrandir)

Le Mouvement Poujade est nettement soutenu par l’opinion dans les régions du centre et du sud-ouest (berceau du mouvement), où près de la moitié du public estime qu’il faut satisfaire le Mouvement Poujade. Les régions qui sont le moins favorables au mouvement sont le Nord, l’Est et la Région Parisienne, où l’on a tendance à souhaiter qu’une solution soit recherchée avec d’autres organisations que le Mouvement Poujade. Le tableau qui suit indique qu’elle est l’opinion dans les différentes régions. Le lecteur se reportera utilement à la carte qui figure à la fin du rapport et qui indique la délimitation de ces régions.

Quelle solution doit-on adopter ?


(cliquer pour agrandir)

Méthodologie et sources

Délimitation géographique des régions utilisées  pour l’analyse

Les nombres indiquent combien de personnes ont été interrogées dans chacune des régions, sur le total de 1 202 enquêtés.

Ces résultats sont extraits de la revue :   Sondages, revue française de l'opinion publique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !