Les 10 Infos Éco : Écotaxe, une suspension à 80 millions par mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les 10 Infos Éco : Écotaxe, une suspension à 80 millions par mois
©

Les 10 infos éco du jour

1. Écotaxe : Une suspension à 80 millions par mois. Les calculettes commencent à chauffer. Après l’annonce mardi par Jean-Marc Ayrault de la suspension de l’écotaxe, c’est désormais le coût de cette interruption du projet qui fait grincer des dents. En effet, à partir du mois de décembre, lors de la réception du système par l’État, il faudra prendre en compte environ 45 millions d’euros de coûts fixes par trimestre dans les finances publiques. Une somme à laquelle s'ajoutera une perte de recette fiscale de 62 millions par mois. Une facture mensuelle qui devrait donc tourner entre 75 et 80 millions d'euros. Enfin, notons que si le gouvernement décide de supprimer purement et simplement le système, il devra régler la coquette somme de 1 milliard d’euros à Écomouv’ la société chargé de piloter l’écotaxe dont 800.000 millions sans délais.

2. Montebourg balance au Medef. "L'Union européenne, c'est la dureté monétaire et la dureté budgétaire". La phrase est signé Arnaud Montebourg. Invité par le Medef à s’exprimer devant les patrons, le ministre du Redressement Productif, a renouvelé ses critiques contre l'Allemagne, l'euro fort et les politiques d'austérité en Europe.

3. Casto’ et Leroy-Merlin peuvent ouvrir le dimanche. Finalement, ils peuvent. Castorama et Leroy-Merlin sont de nouveau autorisés à ouvrir le dimanche. La Cour d'appel de Paris n’a pas confirmé la décision de première instance. Jean-Claude Bourrelier, PDG de Bricorama, à l’origine de l’action en justice a qualifié ce verdict de "totalement incompréhensible".

4. La Redoute supprimerait 700 emplois. Selon des sources syndicales, La Redoute s’apprêterait à supprimer 700 postes en France et à l’étranger, sur les 3300 que compte l’entreprise. Pour l’instant Kering, la maison mère de l’entreprise, refuse de confirmer les chiffres.

5. Le budget de la sécurité sociale adopté. L'Assemblée nationale a voté le projet de budget de la sécurité sociale pour 2014 avec sa partie sur la fiscalité de l'épargne. Cette dernière devrait être amendée dans la suite du débat parlementaire.

6. LVMH va investir dans Gallimard. Selon Le Figaro, LVMH pourrait prendre 9,5% du capital de Gallimard via Madrigall, la holding familiale dirigé par Antoine Gallimard. Une opération à quelques dizaines de millions d'euros.

7. La banque de Cahuzac mise en examen. Dans un communiqué, la banque Reyl & Cie annonce être mise en examen par la justice française. La banque suisse est accusée d’avoir gérer le compte secret de Jérome Cahuzac.

8. Axa se la joue Silicon Valley. L’assureur AXA va ouvrir un bureau à San Francisco baptisé "Axa Lab". Le but, s'immerger dans le monde de l’internet auprès, notamment, des start-up.

9. Nokia annonce une perte nette de 91 millions d'euros au troisième trimestre. De son côté, le chiffre d'affaires a diminué de 22% à 5,6 milliards d'euros.

10. Facebook intéressé BlackBerry ? Selon le Wall Street Journal, des dirigeants de BlackBerry auraient rencontré une équipe de Facebook. Le journal indique que le réseau social étudierait la possibilité de faire une offre sur le fabricant canadien. Ni l’un ni l’autre n’a commenté l’information.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !