Le droit du sang ? Non M.Copé le droit, le droit tout court et rien que le droit !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le droit du sang ? Non M.Copé le droit, le droit tout court et rien que le droit !
©

Ligne jaune

Le président de l’UMP a suggéré l’abandon du droit du sol, une vieille tradition française. Comme souvent, il a parlé trop vite et trop fort.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Ainsi Jean-François Copé est accusé de courir derrière le FN et d’être anti-républicain. C’est grotesque, excessif et donc insignifiant. Il court juste derrière les électeurs UMP qui (tout comme les électeurs PS) sont de plus en plus tentés de voter Marine Le Pen*. Mais en préconisant l’abandon (partiel) du droit du sol au bénéfice du droit du sang il a tenté de jouer une partition pour laquelle il faut un doigté dont il ne dispose pas. Là où un violon discret eut été nécessaire il a préféré la grosse caisse.

C’est pourquoi on n’a entendu de ses propos que « abandon du droit du sol » et non pas que seuls les enfants d’immigrés illégaux devaient être exclus de ce privilège. Sur le fond deux remarques. Le droit du sang vomi par la gauche n’est pas l'abomination fasciste ou nazie qu’on décrit. En Allemagne, où il est en vigueur, il a heureusement permis à des millions de personnes d’origine allemande chassées de leurs terres par les Russes et les Polonais de devenir automatiquement citoyens de la RFA. Ensuite, s’il s’agit de lutter contre l'immigration illégale, il y a d’autres moyens de faire que de s’en prendre à des enfants qui n’ont pas demandé à naitre ici plutôt qu’ailleurs.

En effet ce qui est illégal est, en droit, sanctionné par la loi. C’est donc aux immigrés clandestins qu’il faut s’attaquer. Le droit, rien que le droit, tout le droit ! Mais pour cela il faut du courage et de l’audace. Quel homme politique - n’est-ce pas M.Copé ? - osera expulser des centaines de milliers de clandestins ? La loi le permet et, en bonne logique, elle l’exige. Mais il est certainement plus facile de proclamer qu’on va amender le droit du sol... Ce dernier a des imperfections. La preuve : j’en ai été bénéficiaire. Mais c’est un magasin de porcelaine dans lequel l’entrée d’un éléphant (en l'occurrence M.Copé) ne peut faire que des dégâts.

Le président de l’UMP ignore-t-il que ce droit a profité par exemple à Pierre Moscovici, actuel ministre de l’Economie et des Finances, dont le père, un célèbre sociologue, avait fui la très antisémite Roumanie ? Mais il ne peut certainement pas ignorer qu’il a quelques points en commun avec son adversaire socialiste. Le grand-père de M.Copé avait fui en effet la Roumanie pour les mêmes raison que le père de M.Moscovici. Et c’est grâce au droit du sol que le père du président de l’UMP est devenu français. Qui s’en plaindrait ?

Evoquant maintenant les Balkans de façon un peu plus large. Lors de la campagne présidentielle de 2007, Jean-Marie Le Pen insista lourdement sur les origines compromettantes de Nicolas Sarkozy : trois grands-parents d'origine étrangère, hongroise, roumaine, grecque ! Et pour que ne soit pas passée sous silence la tare originelle du métèque Sarkozy, Le Pen ajouta un point de détail de première importance : la mère du candidat à la présidence de la République était une Juive grecque de Salonique. Le monde politique resta de marbre. L’UMP se contenta du service minimum pour des raisons évidentes : elle entendait bien récupérer quelques voix sur sa droite... La gauche fit également silence et ne condamna pas les propos de Le Pen : elle n’allait quand même pas voler au secours de celui qu’elle voulait battre.

Il semblerait que Jean-François Copé ait une mémoire à éclipse. Qu’il demande donc au métèque Nicolas Sarkozy ce que ce dernier pense du droit du sol !

* Un sondage publié aujourd'hui par Le Parisien indique que 70% des Français sont d'accord avec Jean-François Copé. Ce qui semble, à l'évidence, donner raison au président de l'UMP. Mais le cœur (et aussi l'éthique) a ses raisons que la raison ignore...

A lire du même auteur : Le gauchisme, maladie sénile du communisme, Benoît Rayski, (Atlantico éditions), 2013. Vous pouvez acheter ce livre sur Atlantico Editions.

vous pouvez achetez Pourquoi vous vous trompez tout le temps (et comment arrêter) Partie 1 & Partie 2, sur Atlantico Editions.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-ne-devriez-pas-laisser-offrir-verre-surtout-etes-femme-rolf-dobelli-727684.html#CJPjRoPezrkP6s2M.99

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !