Le mystère de la bulle : pourquoi l'Orangina n'explose pas quand on le secoue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La gazéification n’a pas été aussi importante dans l’Orangina que dans les autres boissons du même type.
La gazéification n’a pas été aussi importante dans l’Orangina que dans les autres boissons du même type.
©Reuters

Pourquoi ? Parce queeeeeeeeeeeee

Lorsque vous secouez une canette ou une bouteille d'Orangina, celle-ci n'explose pas malgré les bulles. Ceci s'explique par la gazéification plus faible que dans les autres boissons gazeuses mais également par la résistance de sa bouteille en plastique.

Paul Depovere

Paul Depovere

Paul Depovere est docteur en sciences chimiques, pharmacien et candidat en sciences médicales. Il enseigne la chimie à la Faculté de médecine de l’UCL et à l’Université Laval au Québec. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont une bande dessinée A la découverte de la chimie aux éditions De boeck

Voir la bio »

Atlantico : Lorsque l’on secoue une bouteille d’Orangina, celle-ci n’explose pas malgré les bulles. Comment l’expliquer ? Y a-t-il moins de CO2 dans l’Orangina que dans une boisson gazeuse comme le coca ?

Paul Depovere : La gazéification n’a pas été aussi importante dans l’Orangina que dans les autres boissons du même type.  Une des boissons qui libère le plus de CO2 est le champagne, c’est pour cela que les bouteilles sont en verre très épais. Les bouteilles de champagne n’explosent presque jamais. La pression de CO2 est parfois si importante que même avec un verre épais, il peut arriver que la bouteille explose. L’Orangina a une quantité de CO2 inférieure à celle d’autres boissons gazeuses. 

La bouteille d’Orangina en plastique très résistant contribue-t-elle à justifier que la boisson gazeuse n’explose pas quand on la secoue ?

L’emballage en plastique est  extrêmement résistant c’est vrai. Il permet d’expliquer que la bouteille d’Orangina n’explose pas lorsqu’on la secoue alors que le risque d’explosion peut avoir lieu avec une bouteille de champagne si on la secoue pendant longtemps et que la température est relativement élevée, par exemple si la boisson était dans le coffre d’une voiture pendant longtemps.

Existe-t-il d’autres raisons ? 

Non. La pulpe est un élément non solubilisé comme les particules qui peuvent adsorber le gaz qui se dégage. Là, il y a peut-être un effet bénéfique qui s’ajoute et qu’on ne rencontre pas dans les autres boissons comme le coca. Les solides relativement poreux comme la pulpe d’orange peuvent certainement absorber le gaz qui se dégage, il y a à ce moment-là un effet modérateur. Très souvent, l’Orangina est servi frais, les gaz se dilatent beaucoup moins qu’à des températures élevées. La température basse favorise également le côté non explosif du mélange si on le secoue. La pression d’un gaz est proportionnelle à sa température. 

Vidéo d'une expérience avec une canette d'Orangina :

Vidéo d'une expérience avec une canette de Coca-Cola :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !