Samsung Galaxy Round avec écran incurvé : gadget ou révolution ?<!-- --> | Atlantico.fr
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Le Samsung Galaxy Round : une révolution ?
Le Samsung Galaxy Round : une révolution ?
©DR

Flex

Un mois après avoir présenté une montre connectée, Samsung prend une nouvelle fois tout le monde de court en dévoilant son smartphone à écran incurvé, le Galaxy Round.

Gilles  Dounès

Gilles Dounès

Gilles Dounès a été directeur de la Rédaction du site MacPlus.net  jusqu’en mars 2015. Il intervient à présent régulièrement sur iWeek,  l'émission consacrée à l’écosystème Apple sur OUATCHtv  la chaîne TV dédiée à la High-Tech et aux Loisirs.

Il est le co-auteur avec Marc Geoffroy d’iPod Backstage, les coulisses d’un succès mondial, paru en 2005 aux Editions Dunod.

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Atlantico : Comment le Galaxy Round est-il attendu sur le marché ? Peut-il s’implanter comme un produit phare de la marque ?

Gilles Dounès : D’abord, Samsung n’a pas misé sur la communication et le buzz pour ce lancement de produit. L’évènement de présentation officielle est un peu éventé du fait des fuites parues dans la presse et reprises par les blogs et les réseaux sociaux. Ce nouveau smartphone est un produit très haut de gamme et devrait être assez bien perçu par la clientèle ciblée.  Samsung se lance avec encore plus d’insistance à une course effrénée contre Apple, ce qui peut constituer un risque car la marque à la pomme est toujours leader en valeur. Cependant, la firme sud-coréenne reste numéro un en volume. Pour résumer, Samsung, qui a un avantage quantitatif sur le marché, se positionne davantage sur les enjeux qualitatifs, mais cela n’est qu’un test, puisque le premier marché concerné par ce produit est la Corée, une population de clients généralement friands de ce genre de nouveautés.

Quels sont les avantages proposés par ce produit ?

La seule nouveauté, certes majeure, est uniquement esthétique. C’est ce qui laisse entrevoir que ce produit est surtout un gadget, comme l’a confessé la direction de Samsung. Incontestablement, l’avantage de ce nouveau téléphone se situe au niveau du confort de visibilité des contenus grâce à l’inflexion de l’écran concave qui réduit la réflexion de la lumière. Cet effet berceau s’appelle le Roll Effect et permet aux utilisateurs de pouvoir réveiller leur téléphone en effleurant l’appareil.Cependant, cette fonctionnalité ne peut, à mes yeux, justifier un prix aussi élevé, mais ce lancement est une occasion pour Samsung de prendre date. On pouvait notamment s’attendre à ce que leur système d’exploitation soit optimisé, mais au vu de l’accueil mitigé de l’iOS 7 d’Apple par les consommateurs (en dépit de ses qualités), retarder l’échéance peut être un choix pertinent. C’est l’avenir qui nous le dira.

Celancement symbolise-t-il réellement une révolution technologique qui peut nous amener vers la fin des smartphones ?

Cette idée se répercute avec beaucoup d’insistance et cela est dû au fait qu’avec l’apparition des écrans incurvés, on tend vers l’émergence des écrans flexibles. Du point de la vue de l’innovation, le Galaxy Round propose plusieurs fonctions qui exploitent son écran Oled incurvé. En dépit de son prix élevé, Samsung a tout de même pris une longueur d’avance sur ses concurrents, notamment LG avec qui il est en compétition sur le marché sud-coréen et par extension sur le marché mondial.

Son prix avoisinant les 750 euros, ce type de produit peut-il se démocratiser dans la consommation de masse en dépit du manque de nouvelles fonctionnalités ?

Samsung vante explicitement le modèle du sashimi qui consiste à vendre très cher les composants et les appareils qui viennent de sortir et adapte ensuite leur grille tarifaire selon la réactivité de leurs concurrents. Ce prix élevé est donc un choix mûrement réfléchi et sera amené à rapidement baisser avec le temps. Samsung comme LG sont des fabricants de composants qui sont montés progressivement  en gamme. Leur stratégie consiste à fabriquer leurs appareils de façon autonome autour de leurs propres composants plutôt que de les vendre en amont à d’autres entreprises pouvant y apporter de la valeur ajoutée. Cela explique la politique de prix générale de Samsung, en particulier sur ces nouveaux produits.

Propos recueillis par SachaConrard

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