Les frelons “tueurs” bientôt dans votre jardin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'expansion de cette espèce de frelon se fait naturellement à proximité des colonies ayant donné naissance aux futures reines.
L'expansion de cette espèce de frelon se fait naturellement à proximité des colonies ayant donné naissance aux futures reines.
©Reuters

Tsé-tsé

Au cours des derniers mois, des hordes de frelons gigantesques ont tué 42 personnes en Chine. Ces insectes effrayants aussi connu sous le nom de Vespa mandarinia ont-ils une chance d'envahir l'Europe à l'instar de leurs cousins, les Vespa velutina ?

Eric Darrouzet

Eric Darrouzet

Eric Darrouzet est biologiste, enseignant chercheur à l’Université François-Rabelais de Tours. Il est spécialiste des insectes sociaux et s’intéresse notamment aux termites et aux frelons. Il est l'auteur de "Les insectes bâtisseurs. Nids de termites, de guêpes et de frelons" aux éditions Connaissances et Savoirs.

Voir la bio »

Atlantico : Quelles inquiétudes sanitaires l’attaque meurtrière des frelons asiatiques peut-elle engendrer pour les chinois ?

Eric Darrouzet : Des médias ont fait état d'attaques de frelons sur des personnes ayant entraîné la mort de certaines d'entre elles. Le problème vient probablement du fait que ces personnes ont dû déranger des colonies et ontde ce fait été attaquées. C'est un réel problème sanitaire. Les autorités vont devoir y faire face en mettant en place des moyens de lutte efficaces et sélectifs. Il va falloir par exemple déterminer le pourquoi de ces accidents. L'espèce de frelon incriminée est Vespa mandarinia, une espèce locale.

Quelle est la probabilité de voir apparaître de tels spécimens en France ? 

Il faudrait d'abord que cette espèce soit accidentellement transportée en Europe. Ce qui n'est pas une chose impossible en raison des transports de biens et de personnes entre les continents. Nous avons l'exemple d'un autre frelon, Vespa velutina, qui a été introduit accidentellement en Europe. Donc il est tout à fait possible qu'une telle introduction se fasse.

Une autre race de frelons, le Vespa velutina justement, est arrivée en Europe en 2004. Quelles sont ses caractéristiques et quels dangers représente-t-elle ? 

Le velutina est une espèce invasive qui étend son territoire en France et en Europe année après année. Comme toute espèce invasive, il pose des problèmes écologiques, économiques et de santé humaine. C'est un prédateur généraliste chassant divers insectes, et donc qui présente un impact écologique qui reste à déterminer. Parmi ses proies, il chasse les abeilles ce qui pose des problèmes dans le secteur apicole à cause de la baisse de production de miel, du stress et de la mort de colonies entières. Des attaques ont eu lieu sur des personnes en France, ayant malheureusement entraînée la mort de certaines d'entre elles.

La destruction d’un nid de ces frelons à Fréjus la semaine dernière a relancé le débat autour des espèces non natives envahissantes. L’initiative prise par la Commission européenne de proposer une loi va-t-elle dans la bonne direction ?

Le problème du frelon asiatique a été abordé en France dès 2006. Depuis, les apiculteurs ont mis en avant les problèmes qu'ils rencontrent avec ce frelon. Il est donc important que les décideurs politiques se penchent sur la question. Le gouvernement français a commencé à œuvrer dans ce sens depuis décembre 2012.  

A quel niveau représentent-ils une menace pour la biodiversité en France (ou en Europe) en particulier sur la protection des abeilles ? 

Le frelon asiatique est un prédateur généraliste qui chasse divers insectes, dont les abeilles. Les colonies sont très populeuses et de ce fait chassent plus que leur congénère local, le frelon européen. L'impact réel du frelon asiatique est en cours d'étude à l'Université de Tours.

Les autres pays touchés en Europe le sont-ils pour les mêmes raisons que la France ?

L'expansion de cette espèce de frelon se fait naturellement à proximité des colonies ayant donné naissance aux futures reines. Le front d'expansion s'étend ainsi à partir de la zone d'introduction dans le Lot-et-Garonne comme le montre les cartes de présence de cette espèce en France année après année. De plus, des frelons peuvent être transportés à distance comme cela s'est passé lors de sa venue en France. Ils sont transférés à grande distance accidentellement, probablement par le transport de marchandises.

Propos recueillis par @Sacha CONRARD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !