Les 10 Infos Éco : Le livret A ne fait plus recette<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La collecte du livret A pour août 2013 est en forte baisse.
La collecte du livret A pour août 2013 est en forte baisse.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Le livret A ne fait plus recette. Selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts, la collecte nette du Livret A plonge en août atteignant 50 millions d'euros. Un mois particulier pour le placement préféré des Français puisque son taux de rémunération a baissé à 1,25%. En août 2012, la collecte nette sur ce placement avait atteint 1,87 milliard d'euros, bénéficiant de la perspective du relèvement de son plafond. Sur les huit premiers mois de l'année, la collecte nette reste toutefois supérieure à celle de la même période de 2012 et s'établit à 15,57 milliards d'euros (contre 15,17 milliards) grâce à un mois de janvier particulièrement bon (8,21 milliards d'euros). Au total, les sommes déposées sur le Livret A se montaient à 265,65 milliards d'euros fin août 2013.

2. BlackBerry change de main. Le canadien BlackBerry a annoncé qu'il a conclu un accord de principe portant sur son rachat par un consortium emmené par Fairfax Financial Holding, son principal actionnaire, pour un montant de 4,7 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros). La société canadienne avait annoncé la semaine dernière qu'elle anticipait une perte de près d'un milliard de dollars, avec des ventes bien plus faibles que ne le pensaient les analystes.

3. Xavier Niel dans le financement d’un méga incubateur parisien. Le patron de Free financera à hauteur de 90 % le projet de « méga incubateur numérique », qui sera installé à la Halle Freyssinet, dans le 13ème arrondissement de Paris. Selon des informations de l’AFP, les 10 % restants seront détenus par la Caisse des dépôts. L’incubateur devrait accueillir plus de 1000 start-up à l’horizon 2016/2017.

4. L’Italie veut bien s’alléger dans Alitalia. Le gouvernement italien a fait savoir, par son ministre des Transports, qu’il n'est pas opposé à une éventuelle montée d'Air France-KLM au capital d'Alitalia. Le groupe franco-néerlandais qui détient déjà 25% du transporteur italien, souhaiterait monter à hauteur de 50%.

5. Cartes bancaires : Les commissions vont baisser. L'Autorité de la concurrence française a arraché aux sociétés Mastercard et Visa une baisse des principales commissions qu'elles facturent. Ces dernières facturées aux commerçants pour les paiements devraient ainsi revenir à 0,28% du montant, contre 0,55% en moyenne. Une baisse d’actualité également pour les particuliers lors de retraits aux distributeurs.

6. Chrysler va rentrer en bourse. Chrysler, filiale du groupe italien Fiat, a entamé officiellement sa procédure pour entrer en Bourse.Dans un communiqué le constructeur indique que "le nombre d'actions qui sera proposé et la fourchette de prix n'ont pas encore été déterminés".

7. LG et Samsung ne s’attaqueront pas. Les coréens Samsung et LG, ont annoncé qu’ils vont abandonner les poursuites judiciaires engagées l'un contre l'autre pour protéger leur brevets d'écrans. Les deux sociétés estiment que les procédures seraient « coûteuses ».

8. Toshiba se lance dans l’énergie éolienne. Le groupe Toshiba a annoncé qu'il va se lancer dans la production d'électricité d'origine éolienne. Le groupe explique qu’il lancera cette activité via l'achat d'une entreprise spécialisée au Japon.

9. Pas propriétaire, une question de moyens. Selon un sondage réalisé par Explorimmo.com et l’Ifop, parmi les Français qui déclarent n'avoir aucun projet immobilier, 57% expliquent qu’ils n’ont pas les moyens d'être propriétaire.

10. Coupons de réduction : Environ 4 milliards par an ! Selon RTL citant plusieurs études, il y aurait 4 milliards de bons de réduction en circulation par an. Sur cet ensemble, près de 400 millions seraient utilisés par les Français. Un chiffre en constante augmentation précise la station.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !