Le lourd chagrin des classes moyennes… et surtout des cadres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les cadres sont la catégorie socio-professionnelle qui "trinquent" le plus en termes de salaires.
Les cadres sont la catégorie socio-professionnelle qui "trinquent" le plus en termes de salaires.
©Getty image

Va falloir se serrer la ceinture

La Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié son étude trimestrielle "activité et conditions d’emploi". Conclusion ? Les cadres sont les grands perdants salariaux des trois dernières années.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »

Je commence par mon "coup de gueule" habituel : y en a marre de l’opacité des chiffres officiels, et de la torpeur de l’administration française qui refuse tout changement et toute modernité. L’enquête trimestrielle de la Dares (qui peut donc facilement être modélisée, puisque récurrente et prévisible) en est une preuve absolue : au lieu de nous donner les bases statistiques qui servent aux calculs (mais nous sommes sans doute trop bêtes pour y avoir accès, ou trop enfants devant un pot de confiture), la Dares se contente de nous donner les traitements (pauvres et sans relief) qui lui conviennent, et encore en format non retraitable (histoire que ces cons de contribuables ne puissent pas détourner l’information publique qu’ils financent de l’utilisation officielle qui en est faite). Le contraire d’une information transparente.

Bref, je retire de ce document qui serait bien mieux utilisé par ses lecteurs s’ils avaient accès aux chiffres, et du traitement ronronnant des statistiques que la Dares en fait, un graphique qui me paraît illustratif du chagrin des classes moyennes :

Source: Dares (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Ce graphique montre avec pertinence que, depuis 2009, les cadres sont la catégorie socio-professionnelle qui "trinquent" le plus en termes de salaires. Alors que les ouvriers et les employés ont vu leur rémunération globalement "protégée" depuis le début de la crise (même si elle souffre d’une forte stagnation…), celle ces cadres est la moins bien traitée. Elle a même connu une diminution substantielle en 2011.

Une réalité dont Bercy devrait se souvenir dans l’élaboration du budget… et dans les choix fiscaux qui sont pratiqués.

*Cet article a précédemment été publié sur le blog d'Eric Verhaeghe.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !