Marc de Scitivaux : "La nouvelle politique de la FED, une bombe atomique pour la France" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Fed.
La Fed.
©Reuters

L'interview d'Atlantico Business

Comme évoqué au mois de mai, la Réserve fédérale américaine (FED) devrait confirmer mercredi une réduction de sa politique de soutien à l'économie. Même si cette diminution a lieu de manière lente et limitée, l’économiste Marc de Scitivaux estime qu’elle ne sera pas sans conséquences en Europe et dans l’hexagone. Au programme, une possible hausse des taux obligataires qui devrait obliger le gouvernement à être plus attentif dans ses choix économiques.

Atlantico Business : La FED devrait engager un mouvement de réduction de son programme d'aide à l'économie. Pour quelles raisons ?

Marc de Scitivaux : Ben Bernanke a annoncé avant l'été qu’il allait réduire lentement et surement sa politique de soutien à l'économie. Cette décision est totalement justifiée d’une part, par le caractère exceptionnelle de cette politique et, d’autre part, parce que le système bancaire américain est en pleine forme. Il peut de lui-même fournir en liquidité les besoins de l’économie. Ce n’est donc pas idiot de commencer une politique un peu plus restrictive pour éviter la formation de bulles. Notons aussi, que le bol d’oxygène des banques américaines provient de la croissance importante des ressources fiscales. Ce qui prouve d'ailleurs, que si on ne monte pas les impôts on peut tout de même peut avoir une augmentation des recettes fiscales. On devrait peut-être s’en inspirer en France…

Justement, ces annonces de la FED peuvent-elles avoir un impact en zone Euro et en France ?

Si la BCE accompagne cette évolution de la position américaine par un discours de souplesse comme l'a laissé entendre Mario Draghi, je pense que l’on assistera, mécaniquement à un renforcement du dollar contre l’euro. Un coup de pouce à la croissance européenne qui ne serait pas de trop car il faut rappeler l’inexistence de croissance dans l’UE, contre plus de 2% pour les États-Unis. Mais la conséquence principale, par différents facteurs, sera la hausse probable des taux d'emprunt à long terme en zone Euro et en France. Une véritable bombe atomique pour nous Français, puisque les taux obligataires conditionnent le montant de notre dette. Les taux montent, notre dette augmente.

Cela peut-il contraindre notre gouvernement à modifier sa politique économique ?

On ne peut pas savoir ce que fera notre gouvernement mais je crois, de ce point de vue, que l’année 2014 sera mauvaise : il n’y aura pas de réel amélioration des finances publiques d'un côté et de l'autre, cette possible augmentation des taux obligataires. Jusqu’ici le gouvernement a été assez habile avec les marchés. Et tant mieux, car ils nous offrent une ressource très importante : la possibilité de s’endetter à des taux bas. Mais avec cette possible hausse des taux d'emprunt Hollande va devoir devenir plus rigoureux pour garder la confiance des marchés. Politiquement c'est compliqué, peut-être le fera-t-il après les Municipales.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !