Au secours, les médias français sont monarchistes!<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Au secours, les médias français sont monarchistes!
©

EDITORIAL

Impossible d'échapper à William & Kate, même le Monde fait du people !

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

Impossible d'échapper à William & Kate, du village à la base militaire en passant par les parents de Kate ou le moindre détail des préparatifs, sans oublier le boucher qui a reçu son carton d'invitation etc... Même un quotidien réputé sérieux leur consacre sa Une  : Le Monde paru jeudi soir, daté vendredi 22 avril, plus la page la plus vue, la page 3, plus un autre article page 8. 

On croit que c'est fini, au moins dans Le Monde, mais non ! Le Monde daté samedi 23 avril, l'annonce à nouveau à la Une du quotidien,  William encore, seul cette fois : il fait la Une du supplément hebdomadaire Le Monde Magazine. "Le Prince Wiilliam" passe avant la ville bombardée et assiégée de Misrata  en Libye. Le supplément lui consacre six pages entières !

Le défunt Léon Zitrone, bien connu de nos grands parents, le spécialiste télévisuel des têtes couronnées, le prédécesseur de Stéphane Bern, va surgir de sa tombe tel un mort-vivant. Toute la semaine France 2 et TF1 nous ont emmené dans leurs journaux télévisés, suivre les préparatifs, visiter le village où les deux tourtereaux vont s'établir. Les micro-trottoirs au pub et ailleurs se sont succédés. Les images de souvenirs kitch défilent de la tasse au sac de vomi.

Liberation, William & Kate

On croit y échapper avec Libération en ce week end de Pâques. Et non ! Revoilà William & Kate avec une grande photo à la Une du supplément hebdomadaire Libération Le Mag, qui leur consacre quatre pages avec tasse et photo parapluie à l'appui.

Rien dans Le Figaro quotidien, mais bien sûr la Une du Figaro Magazine.

Pour la télévision, France 2, TF1 et même France 24 diffusant la cérémonie en direct, on peut penser qu'ils font la promo de leur programme pour faire le plein d'audience, mais pour la presse écrite, dite sérieuse, les médias français pensent-ils que leurs lecteurs sont devenus monarchistes ?

J'imagine déja la Une des suppléments du Monde, de Libération, du Figaro si Carla Bruni était enceinte, si un petit prince Sarkozy naissait....

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !