Une étude laissait envisager qu’on puisse en finir avec la dictature des 5 fruits et légumes par jour… C’est raté <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Manger 5 fruits et légumes par jour est utile pour tout le monde.
Manger 5 fruits et légumes par jour est utile pour tout le monde.
©

Info ou intox ?

Voilà un moment que l'on entend que pour être en forme, il faut manger "5 fruits et légumes par jour", une campagne menée par le ministère de la Santé depuis 2001. Une étude dirigée par des chercheurs de l'université d'Est Anglia au Royaume-Uni vient de révéler que, puisque nos métabolismes sont différents, manger cinq fruits et légumes par jour peut s'avérer inutile.

Jean-Daniel Lalau

Jean-Daniel Lalau

Jean-Daniel Lalau est médecin, professeur de nutrition au CHU d'Amiens, docteur en sciences et en philosophie.

Il est l'auteur des livres En finir avec les régimes (éditions François Bourin) et Hospitalité - Je crie ton nom (éditions Chronique sociale). 

Voir la bio »

Atlantico : Selon des chercheurs de l’université d’Est Anglia au Royaume-Uni, les bénéfices des flavonoïdes - un antioxydant présent dans les fruits et légumes - ne profiteraient pas à tout le monde de la même façon en raison des différences métaboliques des individus. Manger 5 fruits et légumes par jour peut-il être inutile ? Pourquoi ?

Jean-Daniel Lalau : On peut dire que le bénéfice des flavonoïdes est plus ou moins marqué selon les consommateurs en fonction de leur propre terrain. Il y a un aspect de transformation que l’on appelle métabolisme mais les flavonoïdes ne sont qu’un des éléments nutritifs des légumes et des fruits, notamment des fruits rouges. Ces aliments sont certes riches en flavonoïdes mais également en d’autres éléments nutritifs. Il faut faire attention à ce raisonnement qui met en exergue un élément en particulier.

L’âge, le sexe, les gênes ou encore le mode de vie ont-ils un effet sur la façon dont les individus assimilent les flavonoïdes ?

Lorsque l’on parle de flavonoïdes, on parle d’antioxydants. Il faut raisonner en terme de balance oxydant/antioxydant. On a des systèmes de protection qui sont à la surface de nos cellules et d’autres à l’intérieur de nos cellules. C’est tout un ensemble qu’il faut considérer. Les flavonoïdes ne sont qu’un élément parmi les éléments.Cela dépend de l’équipement en enzymes de chacun pour bénéficier de ces produits et pourquoi il y a une variabilité interindividuelle. Là, c’est surtout la génétique qu’il faut prendre en considération plus que l’âge ou le sexe. S’il y a un déficit sur cette balance oxydant/antioxydant, les manifestations vont apparaître avec l’âge. Les problèmes seront les maladies chroniques cardiovasculaires, le cancer ou encore Alzheimer.

Puisque les flavonoïdes permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires et le cancer, cela signifie-t-il que nous ne sommes pas protégés de la même manière contre ces maladies ?

Nous pourrions être un peu moins bien protégés. C’est un élément significatif mais ce n’est pas le seul comme par exemple de manger des légumes et fruits et d’avoir de la vitamine C - un antioxydant. Manger des fibres protège contre les pics de glucose après le repas. C’est aussi un élément protecteur. Les flavonoïdes sont intéressants mais pas exclusifs. On peut être un peu moins protégé mais cela n’enlève pas le bénéfice.

Manger 5 fruits et légumes par jour est tout de même utile pour tout le monde car si on ne mange pas de fruits et légumes, qu’est-ce qu’on mange à la place ? On risque de manger plus d’autres choses et connaître un déséquilibre. Légumes et fruits ont un effet protecteur important grâce à la satiété qu'ils procurent. Le fait qu’il y ait des fibres ralentit la vidange de l’estomac, calme la faim et évite de manger entre les repas. C’est un effet indirect tout à fait important pour la protection.

Faut-il pour autant revoir notre consommation de fruits et légumes à la baisse ?

Surtout pas ! Le bénéfice n’est pas de même intensité chez tous mais la consommation de fruits et légumes a tout de même un effet protecteur global.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !