Tous les conseils pour bien préparer son déménagement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Tous les conseils pour bien préparer son déménagement
©

Pas de panique !

De juin à septembre, c'est la saison des déménagements. Voici quelques conseils pour rendre ce moment moins difficile et éviter le stress.

Thierry Morlet

Thierry Morlet

Thierry Morlet travaille à la FFD (Fédération française des déménageurs)

Voir la bio »

Atlantico : A partir de quelle taille de logement et de volume d'objets, l'appel à un déménageur professionnel semble-t-il incontournable ?

Thierry Morlet : Généralement, l’appel à un déménageur se fait lorsque les couples commencent à avoir un enfant et lorsque leurs amis ne sont pas disponibles pour les aider à déménager. Pour ce qui est du volume d’objets, au-dessus de 20 m3, les gens ne veulent plus s’embêter car il faut louer un camion poids lourd et cela devient compliqué.

Quand on souhaite faire appel à un spécialiste, quels sont les critères à regarder pour bien choisir son prestataire ? Comment éviter les arnaques et les "professionnels" peu sérieux ?

Il faut vérifier les numéros de RCS de l’entreprise et si elle est bien inscrite au registre des transporteurs. Une entreprise qui n’est pas inscrite au registre des transporteurs et qui n’a pas une licence de transports n’a pas le droit de faire du déménagement ou du transport de meubles.

Il faut également se méfier des prix trop bas qui cachent souvent de mauvaises surprises.

Le jour J, comment se préparer au mieux pour faciliter le déménagement ? Comment peut-on aider au préalable le travail des professionnels pour que leur prestation s'effectue au mieux ?

Déjà, avoir eu une bonne relation avec son déménageur permet de rendre le déménagement plus simple. Ensuite, avoir eu le matériel nécessaire en temps et en heure pour tout préparer puis, se laisser guider par les professionnels. Si tout a été anticipé, tout devrait bien se passer.

Pour que la prestation s’effectue le mieux possible, il faut faire attention à la formule choisie. Lorsqu’un particulier choisit une formule économique, le déménageur fournit  les cartons nécessaires pour préparer le déménagement. Il faut que le particulier ait bien fait ses cartons au moment où le déménageur arrive. Ainsi, le déménageur n’a plus qu’à protéger le mobilier, mettre les matelas sous housse et les vêtements sur penderie. Les déménageurs gagnent du temps et tout se passe très bien.

A l'inverse, quels sont les comportements auxquelles les professionnels sont le plus souvent confrontés de la part de leurs clients, et qui rendent les déménagements plus difficiles ?

Lorsqu’on arrive chez les gens et qu’ils n’ont pas préparé leur déménagement. Le déménageur arrive, rien n’est prêt, tout le monde perd du temps, le particulier est énervé, le déménageur aussi et c’est la panique. Tout est dans la préparation. Un déménagement bien préparé c’est 100% de réussite et de tranquillité aussi bien pour le particulier que pour le professionnel.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !