Les utilisateurs d'Android sont-ils en danger ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
79% des attaques sont subies par Androïd contre 19% pour Nokia et environ 1% pour BlackBerry et Apple.
79% des attaques sont subies par Androïd contre 19% pour Nokia et environ 1% pour BlackBerry et Apple.
©DR

Virus

Les smartphones sous Android sont ceux qui subissent le plus d'attaques de logiciels malveillants. Quelques conseils pour éviter les problèmes.

Alexandre Garret

Alexandre Garret

Alexandre GARRET est expert en sécurité numérique et Directeur Général des activités "Architecture et Intégration" de ATHEOS, société spécialisée en gestion des risques et sécurité de l’information.

Voir la bio »

Atlantico : Selon un récent rapport,  Android serait la cible privilégiée des attaques de logiciels malveillants dit « malwares ». Que sont ces logiciels ? Pourquoi Android est plus touché que les autres ?

Alexandre Garret : On trouve deux grandes typologies dans les logiciels malveillants : les spywares et les chevaux de Troie. Les malwares sont une sous-catégorie des spywares. Ces derniers sont des logiciels espions qui ont pour objectif d’aller capter de l’information. Ce sont des informations stockées sur des téléphones mobiles : liste de contacts, géolocalisation, interception d’appel ou de SMS…

Les chevaux de Troie ont pour vocation de rester et d’effectuer des actions. L’application s’installe et envoie des SMS vers des numéros surtaxés, par exemple, le tout sans que vous vous en rendiez compte. C’est ainsi que le hacker se rémunère.

Une étude montre que 20% des utilisateurs de Smartphones gardent leurs numéros de carte bancaire dans des applications telle que « Note » et certains spywares essaient d’extraire ces données.

Android est un système plus ouvert qu’iOS et son système de mise en ligne des applications (Android Market) est moins vérifié que celui d’Apple par exemple. Le problème c’est que lorsqu’on installe une application mobile, on ne sait jamais complètement tout ce qu’elle va faire. De plus, il y a beaucoup de « Black Market » sur Android, c’est-à-dire des applications payantes que l’on peut trouver gratuites, ce qui est plus dangereux.

79% des attaques sont subies par Android contre 19% pour Nokia et environ 1% pour BlackBerry et Apple. Comme se protéger des attaques de smartphones ?

A l’heure actuelle, il n’y’ a pas d’outil miracle ou très efficace. Certes, certains anti-virus PC ont été mis sur smartphones, mais l’efficacité n’est pas la même. Il faut noter que les virus sont plus difficiles à détecter sur smartphones.

Ensuite, il faut également que le consommateur soit sensibilisé. Il ne faut pas installer n’importe qu’elle application sur son mobile ! Il faut vérifier leurs fonctions et aller sur des plateformes qui demandent une validation avant installation.

Malgré ce problème, Android couvre 80 millions de smartphones dans le monde. Comment expliquer ce succès ?

Les attaques reflètent le parc visé. Historiquement, on a recensé beaucoup plus d’attaques sur Windows que sur Mac OS, tout simplement car Windows constituait la majeure partie du parc des ordinateurs. C’est la même chose pour Android à l’heure actuelle.

Ensuite, dans la tête d’un hacker, sont but est de se rémunérer. Si 80% du parc est équipé Android, les hackers vont tenter de développer des spywares sur ce réseau, ça semble logique.

Quels sont les changements à opérer par Android pour enrailler ce problème ?

Sur tous les smartphones, des améliorations sont en cours. Notamment car les paiements en ligne sont de plus en plus populaires. Plus la menace va grandir, plus ils sont obligés de réagir. Les outils sont de plus en plus puissants et performants.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !