Comment ne plus avoir la gueule de bois après avoir trop fait la fête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Remèdes miracles à venir
Remèdes miracles à venir
©Reuters

Maux de tête ?

Une bière australienne qui limite la déshydratation : c'est une technique comme une autre pour lutter contre la gueule de bois. Panorama des techniques qui fonctionnent (ou pas) un lendemain de soirée.

Philippe  Batel

Philippe Batel

Philippe Batel est médecin psychiatre et chef de l'unité Traitement ambulatoire des maladies addictives de l’hôpital Beaujon ,à Clichy.

Addictologue, le docteur Philippe Batel soigne de nombreux patients en difficulté avec l’alcool et préside par ailleurs l'Association pour la recherche des maladies alcooliques.

Auteur du livre Pour en Finir avec l'Alcoolisme (La Découverte), il a cosigné avec Serge Nédélec Alcool : de l'esclavage à la liberté (Démos).
Voir la bio »

Atlantico : Les lendemains de soirée arrosée peuvent être difficiles. Pour y faire face, des chercheurs australiens ont inventé il y a quelques mois une bière alcoolisée qui empêche la déshydratation grâce à une plus forte présence de sodium que dans une bière classique. Comment expliquer le syndrome de gueule de bois après une trop grande consommation d'alcool ?

Philippe Batel : La physiopathologie liée à la gueule de bois est un phénomène relativement méconnu pour les scientifiques. Cependant, des chercheurs ont identifié chez certains grands buveurs une dimension génétique dans ce syndrome. Certains d’entre eux auraient probablement un allèle d’un gène particulier qui limiterait le phénomène de la gueule de bois au réveil.

Pour ce qui est de cette bière australienne, une boisson plus salée va corriger quelque chose qui existe déjà. Quand on boit trop d’alcool, nos reins fonctionnent plus : on évacue énormément d’urine, même plus que ce que la quantité que l'on ingère. Cependant, cette bière part du postulat que la déshydratation est un facteur majeur de la gueule de bois, c’est probablement vrai, mais ce n’est pas le seul facteur.

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour enrayer ce phénomène ? A contrario que faut-il éviter à tout prix un lendemain de soirées arrosées ?

Les méthodes de grand-mère comme les cocktails vitaminés, les extraits d’artichauts, les œufs ou la bière au réveil paraissent anecdotiques et farfelus. Certaines études ont montré la relative efficacité de la prise d’anti-inflammatoires le lendemain matin. Boire beaucoup permet également de réduire les symptômes. Il est également conseillé d’éviter les stimuli visuels ou auditifs. Un lendemain de soirée arrosé, il vaut mieux rester au calme et boire beaucoup.

Il paraît évident que le meilleur des remèdes reste celui de limiter sa consommation d’alcool. Celle-ci ne doit pas dépasser 5 verres pour un homme et 3 pour une femme, tout en alternant un verre alcoolisé et un verre d’eau. Les mélanges sont à proscrire et la prise d’alcool doit être étalée dans le temps, il faut boire doucement.

Est-il possible de ne pas avoir de gueule de bois du tout ? Quels sont les dangers d’un hypothétique remède miracle ?

Comme on ne connait pas précisément les facteurs de la gueule de bois, on ne peut pas la « guérir ». Cependant il faut bien prendre conscience qu’un tel remède n’est pas forcément un but ultime. A trop se savoir protégé de la gueule de bois, le risque est de voir la consommation d’alcool augmenter. Les gens peuvent oublier les réels dangers de la boisson à outrance.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !