Chine : les photos étonnantes d'une villa et de son énorme jardin trônant au sommet d'une tour...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Zhang Biqing s'est approprié l'intégralité du sommet du building.
Zhang Biqing s'est approprié l'intégralité du sommet du building.
©

Folie des grandeurs

La maison, qui trône sur une colline artificielle, et la forêt qui l'entoure sont le fruit de l'imagination (trop) débordante d'un riche propriétaire.

Toutes les folies architecturales ne sont pas bonnes à réaliser. Zhang Biging, un ancien conseiller politique de Pékin, en fait la douloureuse expérience. Les autorités chinoises lui ordonnent en effet de démanteler la maison qu'il s'est faite construire au sommet d'un gratte-ciel.

C'est en 2007 que Zhang Biqing acquiert un appartement d'une centaine de mètres carrés au dernier étage d'une tour qui en compte 26. Visiblement peu satisfait de son bien, il décide de profiter de ses fonds visiblement illimités - ou presque - pour raser les murs et s'approprier toute la superficie du sommet de l'immeuble. Non content de cette "acquisition" quelque peu discutable, le chef d'entreprise spécialisée dans la médecine traditionnelle décide de faire monter des arbres, des buissons et d'énormes rochers pour servir de décor à sa nouvelle maison.

Zhang Biqing a recréé une forêt
La nouvelle maison de Zhang Biqing occupe tout le sommet de l'immeuble.

Mais la construction de la villa, de la colline artificielle sur laquelle elle repose et de la forêt qui l'entoure ne s'est évidemment pas faite sans causer quelques désagréments. Les voisins de Zhang Biqing se sont notamment plaints aux autorités des nuisances causées par les travaux. La fausse colline pose également problème aux résidents du gratte-ciel pékinois. Elle serait, selon eux, une source de danger en raison de la pression qu'elle exerce sur tout l'édifice.

Les autorités chinoises ont donc décidé d'agir, invitant le propriétaire de cette demeure de près d'un millier de mètres carrés à la démanteler. Les services municipaux lui ont accordé 15 jours avant d'intervenir. Cette affaire, largement commentée dans la presse chinoise et sujet d'un reportage de la CCTV - le principal réseau de télévision publique du pays -, n'a pas plu à la population chinoise qui peine à accéder à la propriété et n'apprécie pas les passe-droits dont bénéficient certaines personnalités riches et puissantes, notamment en matière de construction.


Zhang Biqing a recréé une forêt et une colline pour entourer sa maison.

L'histoire ne dit pas si Zhang Biqing sera autorisé à conserver le bien qu'il a acheté légalement en 2007 ou s'il sera sanctionné pour s'être approprié plusieurs centaines de mètres carrés qui ne lui appartenaient pas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !