Un pour un, tous pour personne : quand le sport à la française apprend surtout à gagner contre les autres <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jeux olympiques.
Jeux olympiques.
©Reuters

Fais du sport et tais toi !

Les sports d'équipe permettent de développer la combativité, le sport apprend le dépassement de soi. Mais l'activité que les parents choisissent pour leur enfant peut-elle influencer sa carrière professionnelle ?

Edith Tartar Goddet

Edith Tartar Goddet

Edith Tartar Goddet est psychosociologue et psychologue clinicienne. Elle est spécialiste de la gestion des adolescents au sein de la structure familiale et de l'adolescence dans le cadre scolaire, ainsi que des dysfonctionnements relationnels toujours dans le cadre scolaire. Elle a notamment collaboré au projet Comment réussir ses vacances ? et est l'auteur, parmi de nombreux ouvrages, de Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole aux Editions Retz. 

Voir la bio »

Atlantico : Des études montrent que des sports d’équipe comme le football apprendraient mieux aux enfants à se défendre que des sports comme la danse (voir ici). Y a-t-il vraiment un lien entre pratique sportive et carrière professionnelle ? Peut-on affirmer que certains sports préparent à certains métiers ? Comment expliquer cela ?

Edith Tartar Godet : Je ne pense pas que l’on puisse véritablement faire de lien entre pratique sportive et carrière professionnelle. C’est un ensemble et il est aussi intéressant de faire du football que de la danse car on ne développe pas les mêmes compétences. La danse peut donner de la souplesse, physique comme psychique, puisque lorsqu’on danse, on prend sa place parmi les autres. Les sports comme le football se font plutôt dans un rapport de forces.

Ces deux pratiques peuvent être complémentaires. Le problème du football est qu’il est très marqué par le monde de la finance. Ainsi, beaucoup de jeunes pensent qu’il permet de s’enrichir financièrement, au détriment de l’enrichissement de soi et de celui de la société. Je ne pense pas que les sports d’équipe tels qu’ils sont enseignés en France participent à rendre les gens aussi compétitifs et hargneux dans le cadre professionnel. Le sport français forme à gagner contre les autres mais pas forcément au service des autres.

A l’inverse, existe-t-il des sports qui restreignent les choix de carrière ?

Le problème est toujours la manière dont le sport est enseigné en France. Ce n’est pas le sport qui va favoriser la capacité de travailler avec les autres. Dans d’autres pays, ces qualités se retrouvent professionnellement mais en France, le sport sert à gagner, à dominer, à réussir sans former à la coopération. On est dans une logique narcissique et individualiste. Il serait intéressant de mettre cette combativité au service des autres.

Les sports d’équipe permettent-ils vraiment de développer la combativité ?

Certains sports comme le football sont très agressifs. La combativité est très marquée. Il y a des sports moins agressifs mais il faut que les parents soient attentifs à l’esprit de l’association, de l’entraineur, à ce qu’ils ne soient pas dans une démarche de gagner à tout prix mais plutôt dans une démarche de faire équipe avec les autres.

Les parents prennent-ils véritablement en compte l’avenir professionnel de leurs enfants lorsqu’ils les inscrivent à un sport ?

Oui mais cela se vérifie aussi dans les activités culturelles comme la musique. La formation scolaire est insuffisante en France car trop orientée sur le savoir et pas assez sur les compétences. Il est important que l’enfant ait une activité à côté de l’école. Cette activité peut être sportive ou culturelle tant qu’elle complète la formation et développe chez l’enfant une passion, lui apprend la rigueur et toutes les valeurs importantes pour réussir professionnellement.

Propos recueillis par Karen Holcman

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !