Pourquoi il est désormais officiel que Kim Kardashian n'apporte rien à l'économie américaine (à la différence de JR, Seinfeld ou Rachel et Monica de Friends)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'émission de télé-réalité "L'incroyable Famille Kardashian" n'est pas comptabilisée dans la nouvelle méthode de calcul du PIB américain.
L'émission de télé-réalité "L'incroyable Famille Kardashian" n'est pas comptabilisée dans la nouvelle méthode de calcul du PIB américain.
©Reuters

Very inutile people

Cette semaine, le BEA (équivalent américain de l'Insee) a annoncé un changement de taille dans sa méthode de calcul du PIB.

D'un point de vue économique, quelle est la différence entre Rachel de "Friends" et la star de télé-réalité Kim Kardashian ? Vous avez bien lu. D'un point de vue économique.

Mercredi, les Etats-Unis ont annoncé les chiffres de sa croissance au deuxième trimestre, calculés selon une nouvelle méthode. Celle-ci consiste à "reconnaître les dépenses en recherche et développement, au divertissement, à la création littéraire et artistique comme des investissements à part entière", explique le Bureau d'analyse économique (BEA), équivalent américain de l'Insee.

Il s'agit du plus important changement méthodologique concernant l'économie américaine depuis 1929, précise USA Today. Ce changement de cap comptable, recommandé par les Nations Unies en 2008, commence tout juste à être mis en œuvre à travers le monde. Pour l'instant, seuls l'Australie et le Canada sont passés aux nouvelles normes. L'Europe devrait s'y mettre en 2014.

L'objectif de ce nouveau système de calcul est de mieux refléter la production de richesse dans une "économie de la connaissance" où les idées, les œuvres audiovisuelles et les médicaments doivent être mieux valorisés.

Chose importante à préciser : seuls les produits culturels capables de générer des revenus sur le long terme sont intégrés. Des séries phares comme "Seinfeld" ou "Friends", qui rencontre un large succès depuis 1994, sont par exemple prises en compte. Même chose pour un film comme "Star Wars", qui continue à alimenter des flux de revenus de millions de dollars aujourd’hui encore, plusieurs décennies après sa sortie.

En revanche, une émission de télé-réalité comme "L'incroyable Famille Kardashian" ("Keeping Up with the Kardashians") n'est pas comptabilisée. "L'immense majorité des émissionsde télé-réaliténe durent pas'', explique RobertKornfeld, directeur adjoint du département Revenuset richesse nationale du BEA. "Pour que quelque chose soit considéré comme un investissement, il doit durer longtemps", martèle-t-il.

Le BEA a aussi modifié la façon dont il comptabilise les transferts de propriété et les pensions. L’impact total de ces nouvelles méthodologies a dopé le PIB américain de 2012 de quelque 559,8 milliards de dollars (+3,5%) ! Un chiffre qui ne s'explique pas seulement par le succès de "Friends", mais plutôt par les 396,7 milliards de dollars investis en R&D, explique le site des Echos. Or, certains économistes et analystes considèrent l'ajout des dépenses en R&D comme factice - "les retombées de celles-ci étant difficilement quantifiables, voire négatives parfois", précise Le Monde.

De plus, ce changement de méthode de calcul va avoir des effets mécaniques sur d'autres indicateurs : le poids des dépenses publiques rapporté au PIB national, l'importance de la dette fédérale, l'inflation, ou encore la façon dont les entreprises calculent leurs bénéfices. Raison pour laquelle les détracteurs de ce changement de cap comptable dénoncent une croissance en trompe-l’œil et une manipulation des chiffres.

Marie Slavicek

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !