Ce qu’il faut faire quand on est un ministre du gouvernement Ayrault et qu’on veut être reçu à l’épreuve des vacances d’été<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La règle, pour les ministres régaliens, c’est d’être à deux-trois heures de Paris, comme pour les grands responsables politiques de partis.
La règle, pour les ministres régaliens, c’est d’être à deux-trois heures de Paris, comme pour les grands responsables politiques de partis.
©Reuters

Sur le qui-vive

Tous les membres du gouvernement sont en vacances depuis ce vendredi 2 août. Choix de la destination, travail pendant les vacances : les conseils pour que les ministres passent de bonne vacances d'été.

Jean-Luc Mano

Jean-Luc Mano

Jean-Luc Mano est journaliste et conseiller en communication chez Only Conseil, dont il est le co-fondateur et le directeur associé.

Il anime un blog sur l'actualité des médias et a publié notamment Les Perles des politiques.

 

Voir la bio »

Atlantico : Les membres du gouvernement partent en vacances ce vendredi soir, pour une quinzaine de jours. Quels conseils pourrait-on leur donner pour qu'ils les réussissent ? Quels sont les pièges à éviter ? 

Jean-Luc Mano : Les ministres qui vont être les vainqueurs de l’été médiatique sont ceux qui ne partiront pas et qui continueront à être présents. Ce sont d’ailleurs les consignes du Président de la République. L’année dernière il a payé la trop grande liberté qu’il avait donnée à ses ministres et qu’il avait pris lui-même. Les Français n’ont pas compris cette liberté.

Chaque ministre à sa règle pour passer de bonnes vacances. Cependant on sait comment on peut les rater. Par exemple en étant invité, en partant tous frais payés par un gouvernement étranger, par une société financière ou industrielle…. Il faut éviter ces pratiques qui appartiennent au passé. Je conseille aux ministres de ne pas partir aux frais d’un gouvernement qui organise la répression dans son pays et éviter d’aller nager dans la piscine de Takieddine !

Quelles sont les destinations à privilégier ? Celles à éviter ?

Aujourd’hui la consigne politique c’est de rester en France pour ne pas être en conflit avec une tendance générale. Car cette année, les Français partent moins longtemps et moins loin, ils réduisent leur budget vacances. Les meilleures vacances sont celles que personne ne remarque. Il faut faire  preuve d’humilité, de discrétion, de modestie et de tempérance.

On remarque que les ministres vont peu sur la Côte d’Azur où dans les endroits de jet-setteur. La tendance est de partir en Normandie ou en Bretagne. Le choix de la destination doit se porter vers des endroits qui sont le moins en contradiction avec la crise économique. Cette année il vaut mieux mettre en avant la terre, le terroir, les origines familiales. Il faut qu’il se retrouve dans un cadre où il n’y a rien d’ostentatoire. A l’heure actuelle les signes de richesse sont à prohiber.

Quels conseils leur donneriez-vous pour réussir cet exercice ?  Comment garder la bonne distance entre leurs vacances et leurs obligations de travail ?

Quand le ministre n’est pas là on peut penser que les souris dansent, mais non elles doivent travailler. Le directeur de cabinet doit être très proche et à un rôle de passerelle avec le ministre.  Après la charge n’est pas la même selon les ministres.

La règle, pour les ministres régaliens, c’est d’être à deux-trois heures de Paris, comme pour les grands responsables politiques de partis. S'il y a un drame, un événement politique majeur ou la mort d’une personnalité… l’idée c’est d’être à une journée de Paris et de pouvoir être présent très rapidement.

Le souvenir de la crise de la canicule à marquer durablement les vacances des responsables politiques. Les consignes s’appliquent plus sévèrement pour les ministres régaliens que pour les autres.

Comment doivent-ils gérer leur communication : à la plage, sur leurs lieux de vacances ... ?

En règle générale, ils sont dans un milieu assez protégé. Mais les Français sont très respectueux de la vie privée des ministres ou des membres du gouvernement. Il faut savoir qu’aujourd’hui quand vous êtes dans un lieu public, il y a 95 % de chances/risques d’être identifié et de se retrouver en photo sur les réseaux sociaux.

Georges Pompidou allait en Porsche  à Saint-Tropez. Est-ce toujours possible pour un homme politique aujourd'hui ? Est-ce en partie lié à la crise ? 

Si ce sont vos dernières vacances oui ! Il y a sur le niveau de vie des ministres et leurs moyens, une hypocrisie actuellement en France. On est passé d’un état où tout était secret à la transparence. On considère que l’on peut reprocher aux ministres le fait d’avoir de l’argent. Si vous avez une Porsche et ou Ferrari et que vous aspirer à un mandat public il vaut mieux la laisser au garage. 

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Affaire Cahuzac : plusieurs autres ministres fraudeurs ?Vacances ministérielles : l'Elysée et Matignon ne sont pas sur la même longueur d'ondeManuel Valls : 47% des Français estiment qu'il ferait un bon Premier ministreQue les ministres prennent des vacances ou non arrive bien loin au palmarès des attentes des Français vis-à-vis des politiques

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !