Petite géographie du clavier d'ordinateur : et les touches les plus utilisées sont...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La barre espace est la touche du clavier la plus utilisée.
La barre espace est la touche du clavier la plus utilisée.
©

Palmarès

C'est assez logique si on y réfléchit un peu.

Quelles sont les touches de votre clavier d'ordinateur que vous utilisez le plus ? Si vous êtes en vacances, et que vous avez pris la ferme résolution de laisser votre PC portable au fond d'un placard, cette question vous semblera peut-être incongrue. Mais à votre retour au bureau, vous pourrez frimer à la machine à café en y apportant une réponse. Selon un responsable marketing de Microsoft interrogé par le site Business Insider, le "top 3" des touches les plus usées est le suivant :

- Médaille d'or : la barre espace ;

- Médaille d'argent : la lettre "e" ;

- Médaille de bronze : la touche "backspace" (retour arrière), située juste au-dessus de la touche "entrée", principalement utilisée pour effacer le dernier caractère saisi en cas d'erreur.

Un palmarès qui vaut bien sûr pour les claviers QWERTY, peu familiers des francophones européens.

Autre chiffre amusant : 90% des gens utilisent seulement neuf doigts pour taper à l'ordinateur. La majorité des personnes n'utilisent pas leur pouce gauche, puisqu'ils appuient sur la barre espace avec leur pouce droit (faites le test !). C'est pour cette raison que Microsoft a créé un clavier avec une barre espace partagée : la partie gauche peut être transformée en touche retour arrière.

De son côté, le site Wiki Answer ajoute que ce "top 3" varie en fonction de l'utilisation que nous faisons de notre ordinateur. Quelqu'un qui écrit beaucoup usera effectivement énormément la barre espace. En revanche, chez les adeptes de jeux vidéos, c'est la touche "w" (qui permet de marcher en avant dans la plupart des jeux) qui sera la plus utilisée, suivie des lettres "a" (gauche), "s" (en arrière) et "d" (droite).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !