Plaidoyer en faveur d’une banque centrale mondiale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Plaidoyer en faveur d’une banque centrale mondiale
©

Parlons d'avenir

Alors que le FMI et la Banque mondiale se réunissaient ce week-end pour évoquer de santé économique de la planète et réfléchir aux mesures à prendre, le professeur d’économie à Sciences Po François Rachline, conseiller spécial du président du Conseil économique, social et environnemental, publie dans les jours qui viennent (Hermann) une mise à jour de l’ouvrage de référence « D’où vient l’argent », dans lequel il propose la création d’une banque centrale mondiale.

François Rachline

François Rachline

François Rachline est conseiller spécial du président du Conseil économique, social et environnemental.

Auteur de D’où vient l’argent ? suivi de Pour une Banque centrale mondiale, Hermann, 2011.

Docteur d’Etat en sciences économiques, il est par ailleurs professeur à Sciences Po.

Voir la bio »

Les utopies finissent toujours par se réaliser. Imaginons qu’il existe un organisme, non pas comme le FMI – qui exprime en son sein les conflits entre les Etats et où les droits de vote sont fonction de ce que verse chacun – mais une institution qui relierait la banque centrale européenne, la banque centrale américaine et la banque centrale de Chine. Les trois grandes monnaies du monde seraient gérées de manière très différente de ce qu’elles sont aujourd’hui !

De nos jours, chacun gère sa monnaie comme il l’entend. Certains multiplient des déficits abyssaux quand d’autres accumulent des montagnes d’argent. Ces déséquilibres créent des mouvements de capitaux.

Il n’y a pas aujourd’hui d’organisation mondiale de la finance comme il en existe pour la santé ou pour le commerce. Les deux domaines les moins bien coordonnés au niveau mondial (monnaie et finance) sont aussi ceux qui connaissent les avancées les plus spectaculaires de la mondialisation.

De facto, il est indispensable d’avancer vers une institution globale. Les différents pays auraient alors un compte auprès de cette banque central mondiale, avec une monnaie mondiale. Utopie ? Il existe pourtant déjà une monnaie mondiale, qui végète quelque peu : les droits de tirages spéciaux (DTS). On peut très bien imaginer que le FMI devienne cette banque centrale mondiale (BCM), mais avec une gouvernance modifiée, pour quelle soit a-nationale et non inter/nationale.

Une banque mondiale aux commandes d’une monnaie mondiale

Cette BCM serait dotée de fonds, tirés sur les trois grandes monnaies mondiales, qui légitimeraient sa monnaie, une sorte de Global Currency Unit. Le dollar ne domine plus le monde comme naguère, avec la montée en puissance de l’euro et du Yuan chinois. D’où la pertinence d’une monnaie globale, avec l’idée que cette monnaie supplante les trois autres à terme, même si ce n’est pas très politiquement correct aux yeux des chinois comme des américains et des européens…

Cette BCM détiendrait les attributs d’une Banque centrale : émission de monnaie, contrôle du volume monétaire, garantie de bonne fin. Les autres banques centrales se procureraient des fonds auprès d’elle pour financer les projets de développement de leurs zones économiques.


Est-ce vraiment réaliste ?

Qui la dirigerait ? La direction et le personnel de cette BCM ne seraient pas prisonniers de leurs origines. Voyez la Commission Européenne ou nombre de hauts fonctionnaires européens sont d’abord européens avant d’être suédois anglais ou allemands.

Tout cela est-il crédible ? Les sceptiques souriront. Les pessimistes écarteront l’idée d’un revers de la main. Les cyniques se moqueront d’une telle naïveté. Les mêmes n’imaginaient pas possible la naissance de la Banque d’Angleterre (1694). Les mêmes jugeaient absurde en 1999 la création d’une Banque centrale européenne. Les mêmes doivent réfléchir à ceci : dans les décennies qui viennent, les besoins en capitaux vont croître démesurément pour financer le développement d’immenses zones du globe : Indonésie, Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Russie… D’où viendra l’argent ? Comment les flux monétaires seront-ils régulés ? Une BCM ne règlera pas tout, mais elle témoignera d’une vraie prise de position, décisive après la prise de conscience de la mondialisation.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !