Pourquoi la cigarette mentholée est un piège<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les cigarettes mentholées augmenteraient la dépendance au tabac.
Les cigarettes mentholées augmenteraient la dépendance au tabac.
©Reuters

Parfum mortel

Les cigarettes mentholées seraient les plus dangereuses selon la Food and Drug Administration américaine. Grâce à leur goût, les inhalations sont plus fortes et plus fréquentes ce qui augmentent la dépendance nicotinique.

Jean-François   Etter

Jean-François Etter

Jean-François Etter est chercheur à l'Institut de médecine et préventive l'université de Genève. Ces domaines de compétences portent sur la dépendance au tabac, l'évaluation de programmes de prévention. 

Voir la bio »

Atlantico : Selon une étude, les cigarettes mentholées augmenteraient la dépendance au tabac et la difficulté à s'arrêter de fumer. Comment expliquer que ces cigarettes provoquent ces effets alors que la composition semble identique à celle des cigarettes traditionnelles ?

Jean-François Etter : Avec le gout mentholé, l'inhalation de la fumée prend une certaine onctuosité. Du coup, avec la menthe, les inhalations peuvent être plus fortes et plus fréquentes, car le côté sensoriel est plus agréable. Et si on inhale plus, on inhale mécaniquement plus de nicotine.

L’absorption de la nicotine se fait par la bouche, la gorge, les bronches et mais aussi dans les alvéoles pulmonaires. La nicotine qui se dépose dans la bouche ou dans la gorge va passer dans le sang veineux et va donc atteindre le cerveau relativement lentement. Contrairement à la nicotine qui descend au fond des poumons et se dépose dans les alvéoles pulmonaires, cette dernière passe par le sang artériel et du coup arrive au cerveau plus vite. Une fois au cerveau cela va avoir un impact sur le plaisir du fumeur et le caractère addictif. Car le cerveau libère un neurotransmetteur : la dopamine qui donne la sensation de plaisir et le soulagement de fumer. Plus la nicotine passe rapidement dans le sang, plus elle va être addictive. C’est la même chose pour toutes les drogues : crack, héroïne, etc.

Ces cigarettes par leur aspect et leur goût séduisent beaucoup les jeunes. Représentent-elles un plus grand danger pour la santé publique ?

Les cigarettes mentholées représentent une petite part du marché en Europe. Cette situation est différente aux Etats-Unis, car chez les populations afro-américaines ces cigarettes sont très populaires. C’est pourquoi la Food and Drug Administration s’intéresse tant à ce problème. Il semblerait même qu’il y ait un peu de menthe dans les cigarettes traditionnelles.

L'interdiction des cigarettes aromatisées est-elle une bonne option pour lutter contre le tabagisme ? Pourquoi ?

L’effet va être assez marginal. Les politiciens passent du temps sur cette problématique alors qu’ils feraient mieux de prendre des mesures plus efficaces sur le tabac en général. Même si elles sont plus difficiles à prendre politiquement parlant.

Ces mesures sont par exemple une interdiction de la publicité pour le tabac, l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics d’Europe. Mais la mesure la plus simple et semble-t-il la plus efficace reste l’augmentation des prix. De plus, elle rapporte à l’Etat. Pour le cas des cigarettes électroniques, il faudrait médicaliser leur usage.

Les différents goûts des cigarettes électroniques peuvent-ils avoir le même effet que les cigarettes "classiques" aromatisées ?

Pour les cigarettes électroniques, les arômes les plus utilisés par les vapoteurs (fumeurs de cigarettes électroniques, ndlr) sont le tabac, puis la menthe, les goûts fruits et chocolat… L’arôme de menthe est très populaire.Mais la cigarette électronique n’a pas été encore étudiée profondément comme l’a pu l’être la cigarette classique. On ne connait pas encore l’impact de l’arôme de menthe sur l’inhalation, sur la durée et le volume des bouffées, sur l’exposition à la nicotine…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !