L’Eglise n’a pas réglé ses comptes avec la pédophilie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Quotidien La Capitale 16 avril 2011
Quotidien La Capitale 16 avril 2011
©

EDITORIAL

Un ex-évêque belge minimise les actes qu’il a commis, tout en évoquant une nouvelle victime.

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

L’Eglise n’a décidemment pas trouvé la paix face aux actes de pédophilie commis par des prêtres et par certains membres de sa hiérarchie. Voici qu’un prélat belge, l’ex-évêque de Bruges sort de son silence au cours d’une interview diffusée par une chaine flamande, jeudi soir, depuis sa retraite française chez les sœurs de la Ferté-Imbault, dans le département du Loir et Cher. 

Roger Vangheluwe (74 ans) ne comprend pas ce qu’on lui reproche, il en veut aux médias, tout en évoquant une deuxième victime (son neveu âgé de 6 ans au moment des faits qui auraient duré deux ans), qui s’ajoute à celle qui était déjà connue. Bénéficiant de la prescription des faits qui remontent aux années 70, il jouit d’une totale impunité, et de sa pension de 2 800 euros net par mois.  Même le Premier ministre belge, Yves Leterme, a exprimé “son horreur et sa déception”.

Cité par la presse belge, Guy Gilbert, le prêtre des loubards, n’est pas prolixe, il regrette que l’ex-évêque ai parlé : « Je n’ai qu’une seule chose à vous dire : qu’il se taise, qu’il en ait la pudeur, au moins pour ses victimes »  a-t-il déclaré au quotidien La Capitale.

Pendant ce temps là, à Rome, le Vatican est toujours en train de réfléchir sur le cas de l'ex-évêque depuis un an. Vangheluwe est toujours prêtre, abrité dans une congrégation religieuse discrète. 

Au moment où les églises ont tendance à se vider en France et ailleurs en Europe, au moment les vocations de prêtres se font rares, alors que l’Eglise catholique commence à en manquer cruellement, le Vatican ne semble pas comprendre que son attentisme, sa lenteur de réaction ne font qu’aggraver la situation.

Dans un monde hypermédiatisé, le Vatican montre, depuis une dizaine d’années, qu’il ne sait pas gérer une crise destructrice pour son image. Ce faisant, l’Eglise semble se comporter comme n’importe quelle multinationale. Comme BP, par exemple, qui après avoir contesté sa responsabilité dans la marée noire du golfe du Mexique en 2010, continue à en nier la gravité et tente d’influencer les études scientifiques qui essayent d’en évaluer les dégâts.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !