Fauché et désorganisé ? Les astuces à connaître pour se rendre à moindre coût et à la dernière minute sur le lieu de vos vacances<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le mois de juillet touche à sa fin et tout le monde n'a pas encore prévu ses vacances.
Le mois de juillet touche à sa fin et tout le monde n'a pas encore prévu ses vacances.
©Reuters

On the road

Et si on partait la semaine prochaine ? De plus en plus, les vacances se décident à la dernière minute. Pour voyager à moindre coût, il faut savoir être original et ambitieux.

Julia  Mesner

Julia Mesner

Julia Mesner tient un blog de voyage www.juliachou.fr. Elle donne des conseils et des astuces sur diverses destinations.

Voir la bio »

Atlantico : Le mois de juillet touche à sa fin et tout le monde n'a pas encore prévu ses vacances. Quelles sont les astuces à connaitre pour les retardataires ?

Julia Mesner : Pour les retardataires, il faut en premier lieu se tourner vers les comparateurs de prix sur internet : Trivago, Lastminute, Illico, Kayak, etc. Ces sites proposent des prix intéressants surtout si on prévoit de partir en début de semaine. D'après les chiffres c'est le lundi ou le mardi qu'il est le moins onéreux de partir. Ensuite il faut se tourner vers les compagnies aériennes lowcost qui mettent en vente des billets à des prix raisonnables, même à la dernière minute.

Par la suite, il faut faire attention aux fausses annonces que l’on peut trouver sur le web. Ne pas se fier à des annonces trop alléchantes, cela peut cacher des arnaques. Un prix trop bas ne peut pas être une annonce honnête.

Bien souvent, les vacances de dernière minute sont les plus coûteuses. Comment éviter de payer trop chers ses congés ?

Pour tenter de faire des économies, il faut favoriser les annonces de particuliers qui louent ou échangent leurs appartements. Il existe également des applications Smartphones qui à l’aide de base de données se charge de trouver des logements et des destinations pas chères à la dernière minute comme Booking, Hôtels, HôtelsNow. Grâce à ces applications on peut repérer une chambre pour le soir même. En règle générale, les prix sont divisés par deux, car les hôtels préfèrent la louer moins chère que de ne pas la louer du tout. Il existe également des sites de reventes de billets de train ou d'avion, des personnes qui ne peuvent plus partir, et faire attention aux ventes flashs.

Partir au dernier moment ne coûte pas forcément plus chers, mais cela prend peut-être un peu plus de temps car il faut fouiller pour trouver la bonne affaire.

Quels sont les modes de transport à favoriser ? Les destinations ?

Évidemment, il y a des voyages qui ne s’improvisent pas. Tous les pays où il faut des Visa particulier ou bien des vaccins, un traitement anti-paludisme ne peuvent pas être une destination de dernière minute : Inde, USA, certains pays d’Afrique. Certaines destinations à risques demandent une documentation particulière. Mais pour le reste il n’y a pas de contre-indication, la seule vraie limite c’est le budget.

Si on est dans une logique d’économie maximum, l’auto-stop est de facto le moyen de transport le moins onéreux – mais ne convient pas tous les voyageurs - vient ensuite la voiture très pratique pour voyager en Europe.

Les professionnels du tourisme se sont-ils adaptés à cette tendance qui consiste à prévoir sa destination de vacances au dernier moment ?

Beaucoup de personnes voyagent au dernier moment pour diverses raisons.  Les professionnels du tourisme ont l’habitude de ces tendances. Il ne faut pas hésiter à faire la tournée des hôtels pour trouver une chambre pour le soir même, de plus en plus les prix se négocient même sur place et au dernier moment. Même si cela peut paraître culotté au début, il ne faut pas hésiter à avoir recours à ce genre de pratique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !