Skylon : l'avion spatial qui vous permettra d'aller partout dans le monde en moins de 4 heures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'avion devrait avoir une capacité de 300 passagers.
L'avion devrait avoir une capacité de 300 passagers.
©

Avancée fulgurante

La société britannique, Reaction Engines, qui travaille sur le projet espère avoir un prototype fonctionnel pour le vol en 2016.

Un avion spatial nommé Skylon. Avec un design à la pointe, il s’annonce à ce jour comme l’un des concepts spatiaux les plus prometteurs de ce siècle. La société Reaction Engines travaille sur ce projet capable de transporter des passagers n'importe où dans le monde en moins de quatre heures.

Reaction Engines affirme que pour y parvenir, elle se base sur une technologie de refroidissement de l'oxygène récupéré à haute altitude, et réinjecté dans un réacteur à hydrogène. L'air est refroidi d'au moins 150°C avant qu'il ne pénètre dans le moteur.

Spécialement développés par Reaction Engines Limited, ces moteurs donneraient à Skylon une vitesse de pointe de plus de 30 000 km/h, permettant un voyage suborbital de Londres à Sydney en seulement 4 heures. En plus d’être capable d’atteindre Mach 5, ces moteurs permettent à Skylon de quitter l’atmosphère et d’entrer en orbite. L’objectif premier est de fournir un système de transport de fret pour envoyer des marchandises vers les stations spatiales d’ici à 2022, avec néanmoins l’intention de modifier ultérieurement le véhicule pour transporter des touristes spatiaux.

L'entreprise espère que sa technologie de refroidissement servira à construire un avion avec une capacité de 300 passagers. Selon l'ingénieur, chef du projet, Alan Bond, "cette invention va transformer l'aviation à grande vitesse". D'après lui, il n'existe pas de concurrents. C'est un projet unique.

Chaque véhicule sera long de 82 mètres, et sera appelé Skylon. Il décollerait et atterrirait horizontalement (comme un avion), ce qui le rendrait plus facile à réutiliser qu'une fusée standard. Mais en plus du prix -1,1 milliard de dollars - le Skylon présente un autre inconvénient majeur : il n'a pas de fenêtres. Dommage pour ceux qui rêvent de voler dans l'espace.

Bien que le financement n’a pas encore été validé pour terminer le programme, les agences spatiales britanniques et européennes ont donné leur feu vert au projet Skylon, annonçant leur confiance dans ce véhicule et indiquant qu’il n’y a aucun obstacle au développement ultérieur du projet. Reaction Engines espère avoir un prototype fonctionnel pour le vol en 2016, et vise à construire une flotte dans la prochaine décennie. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !