Comment occuper les enfants en vacances : 3) quand on ne part pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Pas besoin de partir à l'autre bout de la France pour occuper vos enfants pendant les grandes vacances.
Pas besoin de partir à l'autre bout de la France pour occuper vos enfants pendant les grandes vacances.
©Reuters

Tu verras, on va bien rigoler !

Si vous n'avez pas la chance de partir en vacances cet été, voici quelques conseils pour occuper vos enfants chez vous ou dans votre région. Pour s'amuser, il n'y a pas forcément besoin de partir loin... tant que l'on a de l'imagination. Troisième épisode de notre série "Comment occuper vos enfants en vacances".

Sophie  de Mullenheim

Sophie de Mullenheim

Sophie de Mullenheim est auteur jeunesse, elle a crée son blog

Voir la bio »

Atlantico : L'été et les vacances sont là, mais malheureusement tous les parents ne peuvent pas s'offrir un voyage en famille. Quelles sont les occupations originales à faire avec ses enfants lorsqu'on ne part pas ?

Sophie de Mullenheim : En premier lieu il faut regarder ce qui se passe près de chez vous. En général pendant les périodes estivales, les mairies réalisent des animations exceptionnelles. Les familles qui ne partent pas en vacances doivent aller se renseigner près de chez eux, dans les offices de tourisme. Les sites touristiques des régions mettent en place des ateliers pour les enfants pendant l’été par exemple. Nous devons exploiter les ressources touristiques directes autour de nous, souvent ce sont des activités originales car spécialement conçues pour l’été.

Comment rendre ce quotidien plus agréable et oublier le fait qu'on ne parte pas en vacances ?

Il faut prévoir une chose par jour qu’on n’a pas l’habitude de faire au cours de l’année : inviter des amis avec leurs enfants pour que les enfants partagent et échangent. Il faut faire des travailler son imagination, et faire un clin d’œil par jour :

  • Les boites surprises : on prépare un goûter pour chaque enfant, avec des menus différents qu’ils peuvent découvrir.
  • Créer des ambiances différentes même dans un appartement : plage, pirate…
  • Jeux de pistes dans la ville
  • Piscine / randonnées en vélo

On n’a pas besoin de sortir tous les jours, et chercher l’innovation à tout prix, quelque fois les choses les plus simples plaisent aux enfants
. Il faut profiter du temps des vacances, pour prendre du temps avec en famille et faire des choses qu’on n’a pas le temps de faire pendant l’année : cuisiner, faire des jeux de sociétés…

Dans le cas où les enfants un peu plus grands restent seuls à la maison, quelles sont les activités qu'ils peuvent faire – en évitant les écrans ?

C’est évidemment plus compliqué pour un enfant seul de s’occuper, mais on peut lui donner une mission comme construire quelque chose par exemple. S’il s’agit d’une fratrie, de cousins, ils peuvent organiser une pièce de théâtre, ou un spectacle de magie : répétition, déguisement… Cela peut les occuper pendant plusieurs jours tout en stimulant leur imagination. Après, on a tout le processus de présentation aux parents.

Comment gérer cette situation où les enfants ne partent pas en vacances ?

Ce n’est pas parce qu’on reste chez soi que l’on passe nécessairement de mauvaises vacances ; le quotidien peut devenir quelque chose d’extraordinaire. Si vous demandez à deux enfants de faire un journal de bord de leurs vacances : l’un part, l’autre pas, et bien leurs carnets peuvent être aussi remplis l’un que l’autre.

Il faut présenter les faits à l’enfant, pas comme une fatalité, mais chercher les points positifs  et lui montrer que l’on va faire des choses hors du commun même à la maison.

Le synonyme de vacances ce n’est pas forcément de partir de chez soir, c’est de faire des choses différentes, ne pas avoir d’horaires, être plus libres, autoriser des choses que l’on n’autorise pas pendant l’année, par exemple ne pas les obliger à ranger leur chambre ce qui permet de créer des ambiances

Le but est de stimuler les enfants le plus possibles pendant les vacances même à la maison et les pousser à sortir de leur quotidien. Mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faut jouer avec ses enfants toute la journée, leur imagination a besoin de se développer toute seule. Si les parents vivent bien le fait de ne pas partir, les enfants le vivront bien également.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !