Baisse du livret A : les risques qu’elle fait peser sur l'économie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le taux du Livret A devrait probablement baisser au mois d'août.
Le taux du Livret A devrait probablement baisser au mois d'août.
©Reuters

Dans les chaussettes

Le taux du Livret A devrait probablement baisser au mois d'août. Ce placement étant le préféré des Français, une telle décision peut avoir des répercussions considérables sur les équilibres économiques nationaux.

Philippe Crevel

Philippe Crevel

Philippe Crevel est économiste, directeur du Cercle de l’Épargne et directeur associé de Lorello Ecodata, société d'études et de conseils en stratégies économiques.

Voir la bio »

A la recherche de tous les petits ruisseaux pour gagner un peu de croissance

Le gouverneur de la Banque de France a, sans surprise, indiqué au Journal Du Dimanche du 7 juillet que le taux du Livret A devrait baisser au 1er août prochain compte tenu de la diminution de l’inflation. Il a mentionné que ce taux pourrait être abaissé jusqu’à 1% ce qui constituerait son plus bas historique. Néanmoins, il est fort probable que le gouvernement retienne un taux de 1,25 voire de 1,5%.

Une réduction du taux du Livret A de 0,25 à 0,5 point diminuera d’autant le coût du financement du logement social ainsi que celui de la Banque Publique d’Investissement. Aujourd’hui, les organismes de logements sociaux pouvaient trouver des ressources obligataires moins chères que celles issues du Livret A. Le taux des prêts fournis par la Caisse des dépôts au logement social intègre la rémunération des épargnants (1,75% actuellement), la rémunération des réseaux bancaires (0,6%) et celle de la Caisse des dépôts… Tout cumulé, le taux tourne autour de 3 points. Pour rendre plus attractif les prêts au logement social, le gouvernement est incité à diminuer autant que possible le taux de l’épargne réglementée.

Cette baisse du taux du Livret A constituera un geste en faveur des banques qui sont à la recherche de liquidités. Ces derniers mois, elles ont pâti du relèvement du plafond du Livret A qui est passé de 15 300 à 22 950 euros. De nombreux épargnants ont, de ce fait, transféré tout ou parte de leur épargne placée sur leurs livrets bancaires vers leur livret A ou leur LDD d’autant plus que la fiscalité s’est accrue sur les premiers.

La baisse du taux du Livret A devrait conduire les épargnants à réaffecter une partie de leurs revenus non consommés sur des produits d’épargne longue comme l’assurance-vie. Mais, le gouvernement espère surtout que les Français délaissent l’épargne de précaution en consommant davantage. La baisse du taux du Livret A pourrait ainsi compléter la mesure de déblocage de l’épargne salariale intervenue le 1er juillet dernier. Le gouvernement entend sans nul doute recourir à tous les rares outils à sa disposition pour relancer à minima une économie atone et ainsi permettre à François Hollande de gagner son pari d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année. Dans un contexte chahuté et avec des Français angoissés, il est peu probable que la baisse du Livret A génère un flux important vers la consommation mais à défaut de flux, le pouvoir se contentera de ruisseaux. Et en la matière tout est bon à prendre afin de gagner quelques dixièmes de point de croissance.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !