Marion Bartoli en finale de Wimbledon : top 10 des sportives françaises qui ont enflammé les foules<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Marion Bartoli jouera la finale de Wimbledon ce samedi
Marion Bartoli jouera la finale de Wimbledon ce samedi
©REUTERS/Suzanne Plunkett

Championnes

Marion Bartoli disputera la finale du tournoi de Wimbledon contre l'Allemande Sabine Lisicki, ce samedi. Si la joueuse de tennis réussit l'exploit, elle rejoindra une flopée de sportives françaises qui sont parvenues à faire rêver tout un pays.

On ne l'attendait pas à pareille fête. Pourtant, Marion Bartoli a profité d'un tableau à sa mesure mais aussi des défaillances des principales favorites, comme Serena Williams ou Maria Sharapova, pour se hisser jusqu'en finale de Wimbledon. Face à l'Allemande Sabine Lisicki, la jeune femme née au Puy-en-Velay tentera, pour la première fois, de conquérir le cœur des Français en remportant le titre du Grand Chelem à Wimbledon, ce samedi. Avant elle, de nombreuses sportives sont également passées par là avant de connaître la gloire. Retour sur dix femmes en or.

Amélie Mauresmo, la guerrière des courts

Est-ce l'effet Mauresmo si Marion Bartoli se retrouve dans une forme étincelante à Wimbledon ? La suite nous le dira mais en tout état de cause, celle qui est devenue capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, a su transmettre sa culture de la gagne. Ancienne numéro un mondiale dans le classement WTA en 2004 et en 2006, la joueuse a remporté pas moins de 25 tournois en simple dans sa carrière dont deux titres de Grand Chelem : l'Open d'Australie (2006) et Wimbledon (2006). Elle a également glané le Masters en 2005. Joueuse la plus titrée en France depuis l'ère Open, Amélie Mauresmo a su sublimer un sport dont la France s'était quelque peu éloignée. Nul doute que Marion Bartoli saura s'en inspirer.

Mary Pierce, la dernière gagnante française de Roland-Garros

Mary Pierce est, certes, née au Canada et a grandi aux Etats-Unis, elle a obtenu la double nationalité américaine et française. Avant l'avalanche Mauresmo, Pierce fera quelques coups d'éclat dans sa carrière comme le gain de ces deux tournois du Grand Chelem : l'Open d'Australie en 1995 et surtout Roland-Garros en 2000. Durant toute sa carrière, Mary Pierce a remporté la bagatelle de 18 tournois en simple et 10 en double. Elle a été classée 3e mondiale dans les deux catégories. Elle a surtout remporté la Fed Cup à deux reprises en 1997 et en 2003. Pour rappel, Mary Pierce c'est plus de 500 victoires sur toutes les surfaces. Chapeau madame !

Marie-José Pérec, la gazelle française

Timide, cette Guadeloupéenne a fait rêver le public français grâce à ses courses très éblouissantes. L'athlète restera notamment la seule à avoir été triple championne olympique. En 1992, elle glanera le 400 mètres lors des JO de Barcelone avant d'arracher le 400 mètre et le 200 mètres aux JO d'Atlanta, en 1996. Bien seule dans l'élite de l'athlétisme français, Marie-José Pérec est également la première athlète à avoir remporté le titre sur 400 mètres lors de deux Jeux Olympiques consécutifs. Son temps de 48''25 reste la troisième meilleure performance mondiale de tous les temps.

Carole Montillet, la reine de la neige

Si nous quittons provisoirement les Jeux Olympiques d'été, c'est avec plaisir que nous traitons le cas de Carole Montillet, une immense skieuse. Son plus grand fait d'arme reste sa superbe victoire olympique lors des JO d'hiver de Salt Lake City, en 2002. Tout au long de sa carrière, Carole Montillet a remporté huit épreuves de Coupe du monde et a terminé première du classement du Super G en 2003. Sa terrible chute lors des Jeux de Turin, en 2006, l'empêchera de poursuivre son rêve. Malgré tout, elle aura régné de la plus belle des manières sur les pentes enneigées du "Grand Cirque blanc".

Laure Manaudou, l'Or de la natation

En dépit des nombreux problèmes extra-sportifs qui ont largement influé sur ses résultats, Laure Manaudou reste et restera une nageuse unique. Et pour cause, celle qui a débuté au Cercle des nageurs de Melun sous les ordres d'un certain Philippe Lucas, a longtemps connu la gloire. Elle a notamment remporté une médaille d'or sur 400 mètres lors des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, deux titres mondiaux sur 400 mètres en 2005 et 2007 et un sur 200 mètres en 2007. Dans son escarcelle, trois médailles olympiques (une de chaque couleur), six médailles mondiales et treize médailles européennes. Peu peuvent prétendre à la même carrière aujourd'hui.

Surya Bonaly, le soleil sur la glace

Surya Varuna Claudine Bonaly, cette patineuse artistique française a gravé son histoire sur la glace. Toujours souriante, de par son origine réunionnaise, Surya, ou Soleil en hindi, dispose d'un palmarès remarquable : neuf fois championne de France solo, une fois championne de France en couple, seize médailles en Grand Prix, dont dix d'or, cinq titres de championne d'Europe (de 1991 à 1995), trois médailles d'argent aux Championnats du monde, de 1993 à 1995, elle n'a malheureusement jamais réussi à décrocher le podium lors des trois Olympiades.

Laura Flessel, la guêpe olympique

L'escrime française a eu bien du mal à la laisser prendre sa retraite. Dans une mauvaise passe depuis les Jeux Olympiques de Londres de 2012, l'équipe de France va manquer d'une Laura Flessel. Cette native de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, a été double championne olympique à Atlanta, en 1996, en solo et en équipe. Outre ces excellents résultats, la guêpe, comme on la surnomme, va aussi gagner six titres de championne du monde et une victoire en championnat d'Europe. A Londres, elle a participé à ses cinquièmes Jeux olympiques avant de prendre sa retraite à 40 ans.

Florence Arthaud, la petite fiancée de l'Atlantique

Son histoire est bien différente des autres championnes, Florence Arthaud n'en demeure pas moins une immense personnalité. Victime d'un grave accident de voiture à 17 ans qui l'avait notamment paralysé, la navigatrice avait un rêve en 1989 : battre le record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile en solitaire détenu alors par Bruno Peyron. Le rêve n'en est plus un lorsque la petite fiancée de l'Atlantique termine en 9 jours, 21 heures et 42 minutes, soit deux jours de mieux que le record. Élue championne des champions français par L'Equipe en 1990, elle remportera la Route du Rhum lors de cette même année.

Carole Merle, des skis en or

Elle est la skieuse française la plus titrée de l'histoire en Coupe du monde de ski avec pas moins de 22 succès et 6 petits Globes de cristal, 4 en Super G et 2 en Géant. Éclaboussant ses adversaires de son talent, Carole Merle avait fait vibrer les supporters lors des Jeux Olympiques d'Albertville, en 1992, remportant une médaille d'argent en Super G.

Colette Besson, la Cavale brune

Bien avant Marie-José Pérec, Colette Besson a été une véritable icône de l'athlétisme français. Née en 1946, elle a réussi l'exploit de remporter la médaille d'or du 400 mètres lors des Jeux Olympiques de Mexico, en 1968. Dans sa hotte, une médaille d'argent lors des championnats d'Europe d'Athènes, en 1969. En 2003, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon et décède en 2005, à La Rochelle après un dernier combat : la candidature de Paris pour les JO 2012.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !