Firefox peut-il révolutionner le marché du mobile ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mozilla a annoncé lundi 1er juillet le lancement des premiers smartphones sous le système d'exploitation Firefox OS sur le sol européen
Mozilla a annoncé lundi 1er juillet le lancement des premiers smartphones sous le système d'exploitation Firefox OS sur le sol européen
©DR

Maître Renard

Mozilla a annoncé lundi 1er juillet le lancement des premiers smartphones sous le système d'exploitation Firefox OS sur le sol européen, d'abord en Espagne et en Pologne.

Jacques Cheminat

Jacques Cheminat

Jacques Cheminat est chef des informations chez IT News Info, société spécialisée dans les technologies de l'information et le renseignement d'entreprise. 

Voir la bio »

Atlantico : Mozilla a annoncé lundi le lancement officiel de smartphones sous Firefox OS dans certains pays d'Europe.  Est-ce un véritable bouleversement ou davantage un effet d'annonce ? Quelle est la stratégie de Mozilla derrière ce positionnement ? 

Jacques Cheminat : Il s'agit surtout de l'officialisation d'un projet porté par la fondation Mozilla et soutenu par certains opérateurs de téléphonie mobile, comme Telefonica en Espagne, avec des prix attractifs d'entrée de gamme. L'arrivée d'un nouveau venu dans les systèmes d'exploitation reste néanmoins un événement, notamment pour ses concurrents directs : 

L'objectif de Mozilla et des opérateurs est clairement d'offrir une alternative à Android de Google qui est le principal concurrent dans l'Open Source. A la marge, Firefox OS peut aussi prendre des parts de marché à iOS.

A noter que pour l'instant, aucune annonce n'a été effectuée par le groupe pour un éventuel lancement en France au Royaume-Uni ou en Allemagne. Les smartphones sous Firefox ne sont commercialisés que dans certains pays européens - Espagne et Pologne notamment. Mozilla reste donc prudent quant à sa stratégie de développement. 

Sur le plan technique, en quoi ces smartphones vont-ils être différents ? Vont-ils apporter quelque chose de réellement novateur ?

L'aspect innovant de ces smartphones sous Firefox réside dans l'intégration des standards du web - autrement appelé HTML5. Les développeurs auront plus de facilités pour proposer des applications. Par ailleurs, l'écosystème Firefox permet de réduire les coûts des terminaux.

Cette arrivée de Firefox constitue-t-elle un bouleversement sur le marché des mobiles ? Dans quelle mesure ? Est-ce une réelle révolution ?

Le PDG du groupe, Brendan Eich, a déclaré vouloir s' "ouvrir dans un premier temps au marché low cost". Clairement, Mozilla espère d'abord convaincre les clients de téléphones bas de gamme, avant de peut-être monter en gamme et proposer une réelle alternative à Apple et Google sur ce segment de marché précis. Cependant, on sait qu'aucune alternative aux deux géants n'a jamais fonctionné, le pari est donc risqué.

L'autre principal bouleversement est qu'un acteur initialement sur le web cherche à développer une stratégie de mobilité.  Les smartphones ne sont qu'une première étape dans le développement de la firme : Après les smartphones, les dirigeants de Mozilla parlent déjà de proposer des tablettes sous Firefox OS.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !