Monopoly : comment utiliser les calculs de probabilité pour mettre une raclée à vos amis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Il faut viser les propriétés sur lesquelles on a le plus de chance de passer et ce ne sont pas forcément les plus chères.
Il faut viser les propriétés sur lesquelles on a le plus de chance de passer et ce ne sont pas forcément les plus chères.
©Reuters

Jeu de société

Pour gagner au Monopoly, il y a une part de chance mais aussi une grosse part de mathématiques. Voici quelques astuces.

Tout le monde connaît le Monopoly. Ce que l’on ignore, c’est que ce jeu dit de hasard est en partie prévisible. Vendu à un milliard d’exemplaires rien qu’aux Etats-Unis depuis sa création, 400 000 en France, il est né en 1935 de l’imagination de Charles Darrow, l’une des nombreuses victimes du krach boursier de 1929. Ce jeu va permettre à son inventeur de faire fortune...

Chaque pion représente un joueur qui se déplace toujours dans le même sens, en fonction du chiffre obtenu sur les dés ou des instructions données par certaines cartes, sur un plateau de 40 cases. Il s’agit d’acheter, vendre ou louer des propriétés de manière à devenir le plus riche possible.

D'après Business Insider, voici le jeu tel qu'on le voit :

Et voici le jeu tel qu'il est.

Il y a donc plus de probabilité d’atterrir sur un lieu plutôt qu'un autre. Il faut donc viser les propriétés sur lesquelles on a le plus de chance de passer et pas forcément les plus chères. La clé pour comprendre cela est de comprendre ce qu'est la prison. 

La prison

On peut aller en prison pour plusieurs raisons : en tirant des dés doubles trois fois de suite, en tombant sur la case "aller en prison", en tombant sur des cases "chance" ou "caisse de communauté" qui nous envoient en prison. Les cases entre la "prison" et allez en "prison" sont plus fréquentées que celles entre "allez en prison et "prison". En achetant et développant des espaces sur lesquels les joueurs sont plus susceptibles d’atterrir, vous pouvez donc obtenir des belles propriétés.

Pour en sortir, trois solutions : acheter ou utiliser une carte de sortie de prison que l’on a déjà, payer 50 euros d’amende (ne pas hésiter pour éviter de sauter son tour, ce qui fait perdre des occasions d'acheter des propriétés), lancer les dés trois fois et obtenir au moins une fois un double.

Globalement, avec la case prison, les cases chance et caisse de communauté sont celles sur lesquelles il est le plus probable de s'arrêter. En comprenant comment elles changent l'itinéraire d'un pion, on peut voir quelles sont les lieux les plus intéressants.

Les 16 cartes "chance"

  • Sortir de prison (1/16)
  • Recevoir de l’argent (3/16)
  • Avancer votre pion (8/16)
  • Faire un paiement (impôts par exemple) (3/16)
  • Allez en prison directement (1/16)

Dans 9 cas, le joueur change de lieu. Cela a donc une influence considérable sur la valeur des avenues quoi qu'en soit le prix. En effet, plus la case est fréquentée, plus il est intéressant de la posséder pour encaisser des revenus chaque fois qu'un joueur tombera dessus. Voici les lieux sur lesquels il est plus probable de tomber :




Les 16 cartes "caisse de communauté"

  • Sortir de prison (1/16)
  • Recevoir de l’argent (9/16)
  • Avancer votre pion  (1/16)
  • Faire un paiement (impôts par exemple) (4/16)
  • Allez en prison directement (1/16)

Pour exploiter au mieux ces deux types de carte, il faut acheter les propriétés sur lesquelles elles nous font atterrir et celles qui sont voisines.

Sachant cela, et d'après les propriétés des chaînes de Markov, il semble judicieux d’acquérir les cases suivantes, qui constituent les six propriétés les plus visitées. Dans l'ordre de la plus visitée à la moins :

  • Avenue Henri Martin    
  • Gare de Lyon
  • Place Pigalle                          
  • Boulevard Saint-Michel       
  • Avenue Matignon 
  • Avenue Mozart

Dans l'ordre, les quartiers orange et rouge occupent donc la majeure partie du haut du classement. A l’inverse, l’avenue des Champs-Élysées est la propriété la moins visitée. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !