Ioulia Timochenko bientôt libre ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ioulia Timochenko bientôt libre ?
©

Confidentiel

L’ex-Premier ministre ukrainien, Ioulia Timochenko, incarcérée actuellement en Ukraine dans l’hôpital de Kharkiv, pourrait bientôt quitter sa prison.

L’ex premier ministre ukrainienne Ioulia Timochenko, icône de la Révolution orange, pourrait quitter sa « prison », l’hôpital de Kharkiv, dans les jours voire dans les heures qui viennent.  Deux médecins allemands sont arrivés à Kiev à la demande de l’avocat de Ioulia Timochenko qui ne cesse d’alerter l’opinion internationale sur l’état de santé déclinant de sa cliente. Selon des sources proches de l’ancien président Aleksander Kwasniewski, en charge d’une mission d’observation du procès Timochenko par le Parlement européen, des négociations entre ces deux médecins et le procureur général qui instruit le dossier auraient été ouvertes afin que la détenue soit libérée et soignée dans une clinique allemande. Jusqu’à présent, le président ukrainien Ianoukovitch s’était montré hermétique à toute demande allant dans ce sens.

Rappelons que celle qu’on surnomme « la princesse du gaz » a été condamnée à sept ans de prison pour abus de pouvoir. Elle est aussi soupçonnée par la justice ukrainienne d’avoir commandité l’assassinat de l’un de ses opposants et de certains membres de sa famille. La communauté internationale, notamment la France, réclame sa libération et dénonce une détention politique. Ioulia Timochenko dirige encore, depuis sa cellule, un Parti d’opposition très influent qui compte plusieurs députés au parlement ukrainien.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !