iOS 7 : quand Apple s'inspire (un peu trop) d'Android<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Apple s'est "inspiré" d'Android pour sa nouvelle version d'iOS.
Apple s'est "inspiré" d'Android pour sa nouvelle version d'iOS.
©Reuters

Copycat

Des voix s'élèvent dans le monde des nouvelles technologies pour souligner que la nouvelle version d'iOS, dévoilée lundi soir lors d'une keynote Apple, présente d'étranges ressemblances avec Android...

La marque à la pomme serait-elle en panne d'inspiration ? Alors qu'Apple a présenté lundi soir le très attendu lifting effectué sur son système d'exploitation mobile, des voix s'élèvent dans le monde des nouvelles technologies pour souligner que l'iOS 7 présente d'étranges ressemblances avec Android. Certes, l'interface a été entièrement retravaillée, sous l'impulsion du designer Jony Ive, qui a supervisé l'ensemble du projet. Mais... ce design se rapproche un peu trop de celui des téléphones Android ou Windows Phone au goût des fans.

En témoignent ces quelques montages photos réalisés par le site Business Insider

Au cœur d'iOS 7 figure le nouveau centre de contrôle, accessible n'importe quand. Tiens, tiens... Exactement comme ce qui se fait déjà sous Android. Il faut dire que cette fonctionnalité est bien pratique : cela permet à tout moment de modifier les réglages de son terminal, sans avoir à quitter la moindre application. 

Autres "nouveautés" qui figurent déjà sur Android, mais qui ne manqueront pas de réjouir les utilisateur de l'iPhone et l'iPad : la gestion multitâches (voir photo ci-dessous), la barre d'accès aux paramètres, le design de la calculatrice, les fonctionnalités liées aux photos ou encore les mises à jour automatiques des applications.

Sur Twitter un utilisateur nommé @xplodwild a partagé une illustration résumant les différents éléments d'Android dont s'est "inspiré" Apple, rapporte le site Android - MT.

Cliquer sur l'image pour agrandir

Pas sûr que ces "copier-coller" servent la marque créée par Steve Jobs : Android équipe certes près de 80% des terminaux mobiles dans le monde, mais iOS remporte de loin la palme de la satisfaction auprès des clients, rapporte le site Degroup News. 73% des utilisateurs sont satisfaits par iOS, contre 49% pour les utilisateurs d'Android (Windows Phone est 3e avec 53% des clients satisfaits).

Une version bêta d'iOS 7 est déjà disponible pour les développeurs. Le grand public devra attendre l'automne, et probablement l'annonce du prochain iPhone, pour en profiter.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !