Oyez, oyez, la "bible de l'Internet" est arrivée : découvrez les prévisions de Mary Meeker sur les tendances du Web de 2013<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Mary Meeker prend le pouls d'Internet et donne les grandes tendances Web de l'année.
Mary Meeker prend le pouls d'Internet et donne les grandes tendances Web de l'année.
©Reuters

Ce que nous réserve l'avenir...

Mary Meeker, surnommée "la reine de l'Internet", a présenté mercredi, en partenariat avec la société de capital-risque KPCB, la nouvelle version de son rapport sur les tendances Internet de l'année.

Chaque année, Mary Meeker, associée du fonds d'investissement Kleiner Perkins Caufield & Byers et analyste très respectée du monde digital, prend le pouls d'Internet et donne les grandes tendances Web de l'année. Au menu de son rapport 2013 : l'explosion du marché des tablettes, le Responsive Web Design ou encore le Wearable computing...

1 - Recettes publicitaires

Les Américains lisent très peu la presse écrite (cette activité représente 6% du temps qu'ils consacrent aux médias et à l'information). Pourtant, ce support engloutit 23% de l'ensemble des recettes publicitaires du secteur. A l'inverse, alors que la plupart des gens s'informent sur Internet et sur leur smartphone (respectivement 26% et 12%), les recettes publicitaires de ces deux supports sont relativement faibles : 22% et 3%. Selon Mary Meeker, cela représente un manque à gagner de 20 milliards de dollars. On peut donc s'attendre à un réajustement de la pub vers Internet et la téléphonie mobile.

2 - Systèmes d'exploitations mobiles

Les Américains dominent largement le secteur des systèmes d'exploitations mobiles. En 2005, ils ne représentaient que 5% de la part de marché. Aujourd'hui, iOS (Apple), Android (Google) et Windows Phone (Microsoft) représentent désormais 88% du marché des OS mobiles.

3 - La photo est l'avenir d'Internet...

... mais c'est un phénomène très récent : alors que "seulement" 200 millions de photos étaient téléchargées et partagées chaque jour en 2010, près de 550 millions de photos seront téléchargées et partagées chaque jour en 2013.

4 - Tremble Mark Zuckerberg !

Facebook domine toujours les réseaux sociaux. Toutefois, le site de Mark Zuckerberg est le seul a avoir vu son nombre d'utilisateurs baisser en 2012. Les adolescents, en particulier, semblent se détourner de Facebook.

5 - Les Français discrets sur Internet...

... contrairement aux Saoudiens. Alors que les internautes français ne sont que 11% à déclarer partager "tout" ou "presque tout" sur les réseaux sociaux, les Saoudiens sont plus de 60% à adopter ce comportement sur le Web. Ce chiffres s'élève à 15% chez les Américains, 33% chez les Chinois et 9% chez les Allemands.

6 - Smartphone mon amour

Le mobile représente 15% du trafic Internet, un chiffre qui devrait passer à 30% en 2014. Conséquence : le Responsive Web Design doit devenir la nouvelle norme, c'est-à-dire qu'un même site Web doit pouvoir offrir une consultation optimale sur une large gamme d'appareils (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)

A noter qu'en Chine, l’accès mobile (75%) vient de dépasser l’accès sur ordinateur (71%). Même constat pour la Corée du Sud.

Quelques chiffres sur l'Internet mobile :
- 45% des transactions sur Groupon se font sur smartphone aux Etats-Unis, contre 14% début 2011.
- 30% des revenus publicitaires de Facebook sont issus de la publicité mobile.
- Les propriétaires de smartphone consultent leur téléphone en moyenne 150 fois par jour (!)

7 - L'explosion du marché des tablettes

Trois ans après leur introduction, les tablettes ont connu une croissance fulgurante et sont en train de détrôner les PC. Ce secteur est dominé par Apple (51% de part de marché), devant Samsung (13%) et Amazon (8%).

8 - Wearable computing

Nous entrons dans une nouvelle ère du Web, celle du wearable computing. Une nouvelle tendance qui consiste à connecter et informatiser des accessoires et des vêtements. Les exemples les plus parlants sont les Google glass (qui devraient être commercialisées en 2014) et la iWatch d'Apple.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !