Lettre ouverte aux dirigeants de l'UMP sur la révolution silencieuse que vit la droite autour de la loi Taubira<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Des militants UMP en appellent à leur dirigeants afin qu'ils adoptent une position ferme sur la loi Taubira.
Des militants UMP en appellent à leur dirigeants afin qu'ils adoptent une position ferme sur la loi Taubira.
©Reuters

Tribune

Cette tribune est publiée par Samuel Lafont, militant UMP.

Samuel  Lafont

Samuel Lafont

Samuel Lafont est militant UMP, co-créateur du Camping Pour Tous, des Français en Révolte et délégué central des Jeunes de la Droite Populaire

Voir la bio »

Les événements que nous vivons autour de "la Manif pour Tous" constituent une véritable révolution silencieuse, dont les effets ne font que commencer malgré la promulgation de la loi Taubira. L’opposition, dont vous êtes les principaux représentants, a un rôle historique à jouer. Par vos actions et vos prises de position à venir, vous avez l’opportunité politique de transformer l’essai de cette mobilisation. A l’inverse, si la mollesse s’emparait - par un fâcheux hasard - des instances de l’UMP, elle risquerait de gâcher votre lien avec le peuple.

A lire : la tribune de Bernard Debré aux partisans de la Manif pour tous appelant à sanctionner Nathalie Koscisuko-Morizet

Un mouvement populaire en mal de dirigeants "authentiques"

La force populaire qui se lève depuis plusieurs mois est inédite. Elle est menée par une frange de la population qui ne vit pas pour la défense d’acquis sociaux et qui préfère défendre ses valeurs plutôt que son pouvoir d’achat. Ce mouvement est soudé par la défense de la famille, la défense de la vie et le refus de la marchandisation du corps humain. Malgré la crise qui nous frappe, il marque une recherche de sens et non pas la recherche d’un "mieux être" économique et social.

Alors que le mensonge atteint le plus haut sommet de l’Etat, ce combat nécessite des porte-parole authentiques à même de gagner dans les urnes ce que les manifestants n’ont pas encore obtenu malgré l’incroyable mobilisation qui ne faiblit pas.  

L’UMP a rendez-vous avec l’Histoire

Cette simple question du mariage pour tous, censée acquise par l’élite bien-pensante, est devenue la principale source de contestation du pouvoir. Nul ne l’avait ni prévu, ni vu venir.Ceux qui pensaient que les familles politiques pouvaient se réunir sur les seules valeurs économiques ou sociales, ceux qui s’imaginaient que les questions de société pouvaient être éludées, parce que trop souvent politiquement incorrectes, en sont pour leurs frais.

Il faut à ce propos rendre hommage à tous ces élus UMP qui, depuis des mois, s’engagent au quotidien pour faire triompher cette dynamique populaire. Je veux parler de Henri Guaino, dont le discours sur la famille a fait vibrer 1 400 000 manifestants le 24 mars dernier, de Hervé Mariton, en pointe dans le combat et de Christine Boutin, gazée au milieu des manifestants. Sans oublier Thierry Mariani,Guillaume Peltier, Bruno Retailleau,Dominique TianPhilippe GosselinMarc Le FurJean-Frédéric Poisson ainsi que Philippe Meunier et tous ceux qui se sont engagés ces dernières semaines.

L’UMP doit faire un effort de vérité. En tant que dirigeants de notre famille politique, vous devez faire un choix. Vous devez trancher entre une opposition ferme et une opposition tiède. Le débat actuel entre une simple réécriture et une abrogation de la Loi Taubira est significatif. Soit vous décidez d’assumer jusqu’au bout notre position qui vise à combattre cette loi, soit vous allez à l’encontre de la majorité de nos électeurs par un compromis fumeux. Notre famille politique ne doit pas "rater le coche". L’UMP peut devenir un grand parti moderne, qui prend sa source et son énergie dans la force populaire, mais elle peut aussi s’éloigner des préoccupations de nos concitoyens et tendre vers une union de bobos déconnectés des territoires.

Pour une opposition ferme

Alors que notre opposition au gouvernement doit être sans équivoque, le mouvement qui s’est levé ne fera aucun cadeau aux élus de droite qui s’opposeront à ses valeurs. La mise en difficulté de Nathalie Kosciusko-Morizet dans sa course à l’investiture par les défenseurs de la famille devrait servir de leçon. Il ne s’agit pas de faire la chasse aux sorcières ni de faire la course à la radicalité des positions mais d’assumer tout simplement la réalité de nos convictions. C’est ce qu’attendent les électeurs de notre parti, surtout les jeunes, et c’est la condition de la victoire en vue des prochaines échéances électorales.

Vous qui dirigez l’UMP, qui menez haut et fort l’opposition dans notre pays, prenez avec courage le train de l’authenticité et du bon sens. Devant la gravité de la situation, l’hésitation et la tiédeur seront des fautes politiques. Préférez vos électeurs à l’idéologie médiatique dominante. Préférez la vérité aux mensonges gouvernementaux. Prenez avec force l’engagement d’abroger la loi Taubira lorsque vous reviendrez au pouvoir, dans le cas où nous ne serions pas parvenus à faire reculer Hollande.

Parce que nous sommes la génération qui refuse de suivre le sens du vent et qui est prête à revenir sur nos erreurs passées, parce que nous voulons offrir un avenir plus radieux à la France… nous ne lâcherons rien, jamais, jamais, jamais !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !