Plus on grossit, moins on résiste à la tentation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
"La société impose aux obèses de maigrir : cela entraîne de leur part une attitude beaucoup plus réfléchi, que ce soit dans le comportement alimentaire ou physique."
"La société impose aux obèses de maigrir : cela entraîne de leur part une attitude beaucoup plus réfléchi, que ce soit dans le comportement alimentaire ou physique."
©Flickr / ciron810

Cercle vicieux

Une étude américaine vient de prouver qu'il existe un lien entre la prise de poids et le changement de personnalité.

Une étude pourrait bien avoir dévoilé au monde entier le cercle le plus vicieux que la nature ait mis sur la route des personnes qui veulent faire attention à leur ligne. Votre poids pourrait être lié à votre personnalité, et surtout : plus gagnez du poids et plus vous êtes sujet à céder à la tentation, selon une nouvelle étude publiée dans le journal Psychological Science. Des chercheurs de l'Ecole de Médecine de l'Université de Floride et de l'Institut Américain de la Santé ont découvert que les gens qui prennent du poids ont davantage de risque d'être à la fois impulsifs mais également (et de façon assez contradictoire) réfléchis dans leurs actions. Comment expliquer ce phénomène ?

Comme le précise Angelina Sutin, en charge de l'étude : "Nous savions déjà comment la personnalité peut contribuer au gain de poids. Ce que nous ne savions pas c'est si des changements significatifs de poids sont associés à des changements décisifs de notre personnalité. Le poids peut être un problème très sensible ; on s'est dit que le gain de poids pourrait entraîner des changements à long-terme dans le fonctionnement psychologique".

Comme l'explique le Huffington Postles chercheurs de l'Ecole de Médecine de l'Université de Floride ont examiné les données de 1 900 résidents de Baltimore, comparant leur poids à une décennie d'écart. Ils se sont aperçus que les participants  ayant connu une augmentation de 10% de leur poids montrait également une augmentation de leur "impulsivité" (ce qui signifie que ces personnes sont plus enclins à céder à la tentation). Les données n'ont cependant pas permis de déterminer si l'augmentation de l'impulsivité était une cause ou un effet du gain de poids, mais elle montre une interconnexion entre la physiologie d'une personne et sa psychologie, explique l'étude dans le Psychological Science.

L'étude, de manière surprenante, montre également que la prise de poids entraîne une augmentation du caractère "réfléchi" de la personnalité (ce qui signifie que les personnes qui grossissent ont davantage tendance à penser à ce qu'ils sont en train de faire avant de le faire que les autres). Pour Sutin et ses collègues, cet aspect pourrait être le résultat des remarques négatives des amis et de la famille, comme le souligne le Daily Mail : les gens ont plus de mal à se resservir une part de gâteau s'ils ont l'impression que tout les regarde le faire.

Pour conclure, céder à la tentation aujourd'hui pourrait réduire notre capacité à résister à un petit snack ou à un énorme hamburger la prochaine fois. Vous prendriez donc du poids deux fois : quand vous mangez trop la première fois, et lorsque vous vous ne pouvez pas résister à la tentation la fois suivante… Tout ça en étant conscient de ce que vous faites. C'est ce que l'on appelle un cercle vicieux.

Le docteur Patrick Tounian, chef du service de nutrition pédiatrique de l'hôpital Armand Trousseau de Paris répond à nos questions :

Atlantico : Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer l'influence du poids sur la psychologie des gens ?

Ce n'est pas un scoop, l'obésité et très mal vécue dans notre société : il existe donc une stigmatisation des obèses ce qui entraîne des troubles psychologiques. L'obésité est une maladie donc un choc psychologique peut révéler cette maladie ou l'aggraver. Mais la provoquer, c'est un autre problème. La société impose aux obèses de maigrir : cela entraîne de leur part une attitude beaucoup plus réfléchi, que ce soit dans le comportement alimentaire ou physique. Celui qui n'a pas de problème de poids ne réfléchit pas lorsqu'il marche, mange, s'habille ou dans le rapport qu'il a avec les autres car le poids ne le préoccupe pas. Un obèse, au contraire, pense en permanence à son poids : quand il court, il pense à son poids, quand il s'habille, il pense à son poids, quand les autres le regardent, il pense à son poids, et donc ça perturbe sa psychologie.

Hormis l'impulsivité et le côté réfléchi, quels autres traits de la personnalité le poids peut influencer ?

C'est très variable. Certains vont être terriblement traumatisés par leur surcharge pondérale alors que d'autres au contraire vont la valoriser. Dans certains sports, je pense au sumo mais aussi au rugby ou au judo le poids est valorisant. Certains utilisent leur poids pour provoquer, comme Beth Ditto, la chanteuse de The Gossip qui a posé nue en une des Inrocks. Enfin cela peut aussi servir pour asseoir son autorité, faire "le caïd".

On parle ici d'un cercle vicieux, qui pousse à continuer à prendre du poids... comment faire pour sortir de ce cercle vicieux ?

Il faut commencer par dire que l'obésité est une maladie neurologique – en partie génétique – que l'on connaît pas très bien mais qui incite ceux qui en souffrent à manger. Et qui peut les inciter à manger énormément. Ces personnes se mettent donc à grossir et, souvent, elles se restreignent. Or, il est plus difficile de résister à la tentation lorsque l'on se restreint, surtout lorsque l'on sait que les obèses ont davantage faim que les autres. Pour sortir de ce cercle vicieux, il faut d'abord être motivé pour maigrir et résister à l'ordre de son cerveau qui nous dit de manger plus. Il existe aussi des petits trucs : par-exemple, il faut s'occuper. Beaucoup de mes patients ne vont pas être tentés s'ils sortent de chez eux, vont au cinéma, font du sport… Il existe également le régime hyper-protéiné, qui existe depuis 50 ans [que l'on connait sous le nom de régime Dukan, ndlr] qui a le double avantage de rassasier, c'est-à-dire de couper la faim, et d'avoir un très mauvais rendement énergétique, c'est-à-dire qu'il fait peu grossir, voire même maigrir.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !