Conférence de presse de François Hollande : s’il n’y avait que deux questions à lui poser... <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
François Hollande débute la deuxième année de son quinquennat dans une position particulièrement difficile.
François Hollande débute la deuxième année de son quinquennat dans une position particulièrement difficile.
©Reuters

Mister President

Le président Hollande donnera ce jeudi à 16h la deuxième conférence de presse de son quinquennat, un an après son élection. Une nouvelle occasion pour les journalistes de poser toutes les questions qui brûlent les lèvres des Français.

André Bercoff,Jean-Luc Mano,François d'Orcival,Josée Pochat et Audrey Pulvar

André Bercoff,Jean-Luc Mano,François d'Orcival,Josée Pochat et Audrey Pulvar

André Bercoff est journaliste et écrivain.

Il est notamment connu pour ses ouvrages publiés sous les pseudonymes Philippe de Commines et Caton.

Il est l'auteur de La chasse au Sarko (Rocher, 2011), et plus récemment Qui choisir (First editions, 2012)

Jean-Luc Mano est journaliste et conseiller en communication chez Only Conseil, dont il est le co-fondateur et le directeur associé.

Il anime un blog sur l'actualité des médias et vient de publier Les Perles des politiques.

François d'Orcival est journaliste. Il est président du Comité éditorial et membre du Conseil de surveillance de l'hebdomadaire Valeurs actuelles.

Josée Pochat est chef du service politique de Valeurs actuelles.

Audrey Pulvar est chroniqueuse dans l'émission Le Grand 8 présentée par Laurence Ferrari, sur la chaîne D8. Elle a été chroniqueuse pour l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché sur France 2.

Voir la bio »

François Hollande débute la deuxième année de son quinquennat dans une position particulièrement difficile. Mis en difficulté dans les sondages (si l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui, il ne serait pas qualifié pour le second tour),  et souffrant d'un défaut de confiance de la part des Français (qui sont moins d'un tiers, voire moins d'un quart, selon les instituts de sondage, à croire en son action), François Hollande doit également affronter la récession qui touche désormais le pays, et un gouvernement plus que jamais divisé.


Atlantico : François Hollande donnera ce jeudi la deuxième conférence de presse de son mandat. Quelles sont les deux questions que vous lui poseriez et pourquoi ?

Audrey Pulvar

Quelle est la ligne politique du gouvernement ? La ligne Ayrault ou la ligne Montebourg ?

Il n'y a pas de ligne claire au gouvernement. La cacophonie prédomine :  François Hollande s'inscrit-il dans une tradition social-démocrate ou veut-il mettre la barre à gauche ? Le président de la République semble appliquer les mêmes recettes que lorsqu'il était Premier secrétaire du PS. Mais la synthèse qui a échoué au PS et conduit à la victoire du " Non" au référendum sur le traité constitutionnel européen en 2005, ne semble pas davantage porter ses fruits dans le pays. Je pense donc que François Hollande doit trancher et définir un véritable cap. 

Ségolène Royal aurait-elle sa place dans un futur gouvernement ?


Ségolène Royal, ancienne candidate à la présidentielle, est une voix importante pour la gauche. Elle a du charisme, de l'expérience et est appréciée par l'électorat populaire. Je trouve cela dommage que le gouvernement se passe de ses compétences

André Bercoff

Vous avez certainement vu Le Pouvoir de Patrick Rotman sur vos premiers mois à l’Élysée et dont le tournage s'arrête en janvier 2013. Est-ce que quelque chose a vraiment changé pour la France, et pour vous, depuis cette date ?

Allez-vous enfin nommer ce que vous faites, à savoir, il faut l'espérer, une tentative courageuse de social-démocratie pour ce début de XXIe siècle ?

Josée Pochat

Pendant sa première conférence de presse, le président nous avaient annoncé que d'ici la fin du quinquennat l'Etat allait faire 60 milliard d'euros d'économie sur les dépenses publiques soit 12 milliards par an.

Pour l'instant rien n'a été mis en place dans ce sens, quel est donc le calendrier précis pour tenir cette promesse et quelles sont les dépenses que vous souhaitez réduire?

François d'Orcival 

Estimez-vous que les services de renseignements la Préfecture de Police ainsi que le ministre de l'Intérieur ont parfaitement fait leur métier lors des événements de la place du Trocadéro ?

Que pensez-vous d'une candidature libre de Jérôme Cahuzac à l'élection partielle de Villeuneuve-sur-Lot?

Jean-Luc Mano

Reconnaissez-vous l'extrême gravité de la situation économique sociale et politique du pays ?

Êtes vous décidé à faire preuve d'autorité avec vos ministres et dans votre prise de décision ?

Le syndrome "pépère" est dramatique pour la fonction présidentielle. De plus l'opinion ne comprend pas que les ministres puissent critiquer voir insulter le Premier ministre et la politique menée par le gouvernement sans aucunes sanctions.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !