Présidentielle 2012 : les Maquizards sortent du rang !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Présidentielle 2012 : 
les Maquizards sortent du rang !
©

Manifeste

Après les Gracques qui voulaient rénover la gauche , voici les Maquizards ! Ce collectif de haut-fonctionnaires entend proposer des idées nouvelles pour sortir du déclinisme et regarder vers l'avenir. Voici leur manifeste.

 Les Maquizards

Les Maquizards

Les Maquizards sont un groupe créé par une poignée d’hommes et de femmes patriotes. Devant les atermoiements des politiques, ils ont décidé de donner de la voix par amour de la France. Les Français attendent justice, vérité, droiture et courage de leur Gouvernement. Ils sont prêts à se battre si leurs gouvernants acceptent de leur délier les mains. Les Maquizards se veulent leur avant-garde.

Les Maquizards ont publié Le Manifeste des MaquizardsIls animent le site Maquizards.

Voir la bio »

Nombreux sont ceux qui s’accordent aujourd’hui pour dénoncer l’épuisement d’un système, et regretter la montée des intolérances, du découragement et du cynisme.

Parce que tout en ayant conscience des problèmes de notre pays, nous ne voulons pas glisser dans les sombres délices du déclinisme, nous avons décidé de prendre le maquis.

De ce « lieu », nous préparons des idées pour agir. Nous souhaitons associer le plus grand nombre à nos prises de position.

Certains de nos concitoyens pensent qu’il est déjà trop tard. « C’est foutu », disent-ils. D’autres qu’il est encore trop tôt. « La France n’est pas assez malade pour qu’un sursaut soit possible », affirment-ils.

Pour nous, il est encore et déjà l’heure d’espérer, de mobiliser et d’agir. Comme l’écrivait HG Wells : « Ayons le courage de regarder la réalité en face. Alors seulement nous pourrons faire quelque chose ».

Les Français attendent justice, vérité et exemplarité de leur État. Ils sont prêts à se battre si on veut bien leur délier les poings. Mais souvent ceux qui expriment les critiques les plus fortes ne font pas partie du système et n’ont pas le pouvoir de le réformer.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes douze. De la gauche, du centre et de la droite, nous avons adopté une démarche bipartisane. Force que nous nous intéressons à la victoire de la France, pas à celle d’un parti ou d’un(e) candidat(e).

Parce que nos fonctions nous placent au cœur des rouages et nous permettent de voir ce qui se fait, ce qui se dit, ce qui se cache, nous avons décidé de nous unir pour dénoncer ensemble les obstacles et les erreurs qui affaiblissent notre pays et l’empêchent de progresser.

Nous occupons des postes à responsabilité dans l’appareil d’État, dans la Justice, dans de belles entreprises françaises.

Nos âges, nos parcours, nos origines sont divers. Mais nous avons en commun l’amour de la France et la conviction qu’il est - encore - temps d’agir pour redresser la situation de notre pays.

Dans treize mois, les Français éliront leur président de la République. Cette élection, l’élection reine dans la Vè République, ne peut pas, ne doit pas être bâclée. Un an, ce n’est pas trop pour mettre les grands sujets sur la table, les faits, les chiffres, les choix possibles et débattre. « Connaître le réel et aller à l’idéal » disait Jaurès. Nous ne devons pas seulement élire un homme ou une femme mais aussi un projet. Et ce projet doit être celui du candidat mais aussi – et surtout – celui des Français.

Pourquoi avons-nous choisi de rester anonymes ? Parce que nous voulons que l’attention soit portée sur ce que nous disons et non sur qui nous sommes. Nous sommes des messagers. L’important ce n’est pas nous mais nos messages et les débats qu’ils doivent générer et alimenter.

Ni à droite ni à gauche, on ne dit la vérité sur l’état réel de la France. Quand les partis sont au pouvoir, ils embellissent ! Dès que les mêmes sont dans l’opposition, ils dramatisent et noircissent. Comment nos concitoyens peuvent-ils s’y retrouver ? Qui peuvent-ils croire ?

Le peuple français est riche de son histoire et de son bon sens. Il sent que les responsables politiques de tous bords lui racontent des histoires, des balivernes, des contes de fées. Il faut convaincre et non séduire. Parler vrai et non plaire. Simplement dit, il faut dire le réel. Seul un diagnostic lucide, compris et partagé permettra aux Français de soutenir les réformes nécessaires.

A votre tour, sortez du rang et rejoignez-nous

Mobilisez vous. Entrainez vos proches, vos amis, vos voisins. Plus nous serons nombreux, plus la démocratie vivra. Plus nous serons nombreux, plus la République sera.

Notre site se veut un espace de proposition et de dialogue. Nous y publierons progressivement nos textes. Nous vous invitons à venir dialoguer et partager vos idées. Nous comptons sur vous. Comptez sur notre franchise.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !