François Duprat. En attendant le livre, voici le film….<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Duprat. 
En attendant le livre, voici  le film….
©

Webdocumentaire

C’est donc au travers d’un webdocumentaire qui sera mis en ligne sur le monde.fr ce Vendredi 8 Avril à 18h, que sera évoqué le parcours politique de François Duprat, numéro 2 et cheville ouvrière du Front national de la fin des années 70, assassiné aux derniers jours de l’hiver 1978.

Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

Nicolas Thierry travaille depuis de longues années dans le monde de la publicité et de l'édition. Il profite de son anonymat pour partager des informations un brin confidentielles avec les lecteurs d'Atlantico.

 

Voir la bio »

La biographie écrite se proposant de restituer le parcours de l’homme, le film, lui, a vocation à traiter le parcours du militant politique. Deux angles d’analyse dont il est évidemment regrettable qu’ils ne puissent être simultanément abordés, la maison d’édition ayant, in extremis, revu son plan de parution.

On se contentera donc, si l’on peut dire, pour l’instant d’un webdocumentaire, habilement scindé  en deux parties. Joseph Beauregard et Nicolas Lebourg nous propose de confronter le personnage officiel (militant d’Occident, d’Ordre Nouveau, du Front national) et le personnage de l’ombre (celui des « services », des réseaux européens de l’extrême droite, et de ses multiples ennemis) sans oublier l’analyste (pas forcément désintéressé) des rapports entre l’argent et la politique.

Difficile, au moment ou sont écrites ces lignes d’en dire beaucoup plus, faute du visionnage du contenu qui donnera lieu à des commentaires ultérieurs.

Un Webdocumentaire qui dérange

On remarquera, cependant plusieurs choses. D’abord, évidemment, la ténacité des concepteurs de cette réalisation. Le moins que l’on puisse supposer est qu’il n’y a pas eu un déchainement de soutiens à cette entreprise, au mieux, ignorée dans son élaboration, au pire, sujette à obstacles juridiques divers et variés.

Ensuite, on se félicitera que les nouvelles technologies, via les webdocumentaires sur Internet, permettent de passer outre aux frilosités des dépositaires auto proclamés de l’Investigation sur les chaines de télévision classiques, et que l’innovation et la prise de risques trouvent leurs centre d’expression, ici, via le Monde.fr, et ailleurs pour d’autres cas de même nature.

Enfin, on s’étonnera (pour l’instant), du relatif peu d’échos que ce travail minutieux de 4 ans a recueilli dans les milieux nationalistes proches de la personnalité assassinée. Cette famille politique, soucieuse du culte de ses disparus, a, à l’exception notable de Jean Marie Le Pen, comme le montre la bande annonce du film, peu mis de moyens au fil du temps, pour comprendre.

Ceci dit, le visionnage du film permettra, peut être, justement, de comprendre pourquoi…..

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !