Aqmi menace la France : que risquons-nous vraiment ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La France est engagé au Mali depuis le 11 janvier.
La France est engagé au Mali depuis le 11 janvier.
©Reuters

Atention danger

Dénonçant "la croisade" menée par Paris au Mali, un chef d'al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) a appelé à attaquer les intérêts français "partout dans le monde", dans une vidéo mise en ligne mardi.

Alain Chouet

Alain Chouet

Alain Chouet est un ancien officier de renseignement français.

Il a été chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE de 2000 à 2002.

Alain Chouet est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l’islam et le terrorisme. Son dernier livre, "Au coeur des services spéciaux : La menace islamiste : Fausses pistes et vrais dangers", est paru chez La Decouverte en 2011.

Voir la bio »

Atlantico : Abou Obeida Youssef Al-Annabi, un des chefs d'Aqmi, dénonce dans une vidéo mise en ligne ce matin "la croisade menée par la France contre les musulmans" au Mali et appelle à s'attaquer aux intérêts français partout dans le monde. Doit-ont prendre cette menace au sérieux ? Faut-il renforcer les mesures de sécurité sur notre territoire?

Alain Chouet : AQMI a beaucoup de chefs... ou bien n'en a plus assez, a tel point qu'il est difficile de s'y retrouver et ce monsieur Al-Annabi (algérien supposé natif de Annaba) n'était guère connu à ce jour.

Les menaces contre la France et ses intérêts partout dans le monde font partie du discours permanent des groupes criminels algériens qui se parent du drapeau de l'Islam depuis les années1990 (GIA, GSPC et aujourd'hui AQMI). Leur degré de violence est d'autant plus intense que ces groupes se trouvent en situation difficile comme aujourd'hui où AQMI a perdu de nombreux cadres et combattants de base lors des affrontements au Mali. Sans pour autant sombrer dans la sidération, il ne faut jamais prendre ce genre de menace à la légère car leur énoncé peut susciter des vocations de violence et des passages à l'acte en France comme à l'étranger de la part d'éléments perturbés ou fragilisés par la rhétorique salafiste violente comme l'était Mohammed Merah par exemple. AQMI, qui ne dispose pratiquement d'aucune capacité opérationnelle en France ne manquerait pas de revendiquer toute initiative spontanée de ce genre et de l'exploiter au profit de sa propagande.

Quant à renforcer les mesures de sécurité sur notre territoire, je vous rappelle que le plan Vigipirate est déjà au niveau rouge qui est l'avant dernier degré de son niveau d'alerte. Les services de renseignement et de sécurité font leur travail. Et cela ne doit pas faire oublier que la sécurité collective est l'affaire de tous

Quels intérêts français à l’étranger sont les plus exposés à des attaques terroristes?

Ce sont ceux qui sont les moins bien protégés... C'est à dire ceux qui sont implantés dans des pays dont l'appareil d'Etat est faible ou incapable, pour différentes raisons, d'exercer sa capacité de contrôle sur tout ou partie de son territoire. Ils sont malheureusement nombreux dans la zone sahélienne qui constitue le "territoire de chasse" d'AQMI en même temps qu'une zone traditionnelle d'implantation des intérêts français.

Défait au Mali par l'armée française, de quels moyens dispose encore Aqmi pour frapper éventuellement des intérêts français?

AQMI n'est qu'une petite partie de la mouvance criminelle islamiste qui a tenté de s'emparer du pouvoir au Mali par des moyens militaires. Ces moyens militaires, d'ailleurs assez rustiques, ont été en partie détruits, en partie dispersés. Mais ils sont toujours là comme l'a relevé justement le Président de la République. Ils ont appris à leurs dépens que, quand on ne dispose pas de gros moyens, il ne faut pas confondre l'action militaire avec l'action terroriste. Dès qu'ils auront pansé leurs plaies, ils reviendront aux bonnes vieilles recettes éprouvées de l'action mafieuse et de la violence terroriste à laquelle les intérêts français en Afrique subsaharienne seront particulièrement exposés.

Jusqu'à maintenant - et malgré ses discours provocateurs ou menaçants - la mouvance islamiste algérienne n'a guère fait preuve de capacités d'action sur notre territoire depuis la fin des années 90. Elle ne peut que se reposer sur des initiatives spontanées d'éléments locaux déviants qu'elle exploite à des fins de propagande quand elle le peut. Ce qui est rare car nos services de sécurité intérieurs et extérieurs se sont montrés plutôt efficaces en déjouant de nombreuses tentatives.

Pourquoi après l’Espagne et l’Angleterre, Aqmi et plus largement Al-Qaïda n’a jamais frappé sur le sol français ?

Les pays occidentaux sont exposé à la menace terroriste islamiste dans la mesure où ils prétendent intervenir dans les pays musulmans pour y bouleverser les équilibres ou empêcher la mouvance salafiste (Frères Musulmans, wahhabites, Talibans, etc.) d'y prendre le pouvoir. AQMI et même Al-Qaïda n'ont rien à voir dans les attentats de Londres ou Madrid commis par des jeunes activistes locaux qui n'avaient jamais mis les pieds en terre de djihad. En revanche ces attentats étaient clairement liés à la participation britannique et espagnole à la guerre en Irak dénoncée par l'ensemble de la mouvance salafiste dont le discours a fini par avoir des échos chez les éléments fragiles des communautés musulmans locales. La France, qui avait refusé de s'associer à l'aventure irakienne et a montré une certaine complaisance à l'égard des islamiste au cours des "printemps arabes", n'était donc pas une cible.

Mais aujourd'hui, la France est visée à raison de son engagement au Mali que l'un des plus fameux et des plus virulents idéologues djihadistes, le Cheikh Youssef Qardhawi, réfugié à Qatar, vitupère quotidiennement en appelant à la violence contre la France. Relayé par les médias qataris et les imams wahhabites dans le monde entier, ce genre de discours peut susciter des vocations.

Propos recueillis par Nicolas Hanin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !