Mur des cons : droit de réponse d'Atlantico<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mur des cons : droit de réponse d'Atlantico
©

Droit de la presse

Dans un article intitulé "Ce que montre 'le mur des cons' : la neutralité des juges est un leurre" à la signature de Franck Johannès, le journal Le Monde insinue qu'Atlantico se serait prêté à une opération politique en publiant le film du Mur des cons du Syndicat de la magistrature.

Dans votre article intitulé " Ce que montre "le mur des cons" : la neutralité des juges est un leurre " à la signature de Franck Johannès, vous insinuez clairement que notre journal en publiant le film tourné dans les locaux du syndicat de la magistrature se serait prêté à une opération politique.

Vous posez comme une évidence, malgré les dénégations du principal intéressé, que nous aurions obtenu ce document non par l'intermédiaire d'un magistrat mais par un de nos contributeurs, qui serait l'avocat du journaliste qui aurait tourné le film et de surcroît un militant UMP actif. Bref qu'il s'agirait d'une manipulation pure et simple.

Nous nous étonnons que votre journal légitimement attaché aux principes déontologiques qui régissent notre profession, les ait subitement oubliés pour accréditer l'hypothèse de votre journaliste.

Vous vous êtes dispensés de toute enquête sérieuse et de la plus élémentaire obligation consistant à nous interroger. Il est vrai que l'auteur considère que " peu  [lui] importe "  les réponses qui contredisent sa thèse.

D'autre part le secret des sources est curieusement mis à mal. Nous devrions ainsi indiquer sans barguigner qui nous a remis ce document et ce en violation des dispositions légales pour le respect desquelles vous vous êtes dernièrement battus.

Devons nous comprendre que seul le journal Monde y aurait droit ?

Nous contestons avec la plus grande fermeté avoir mené une opération politique ou engagé quelque complot que ce soit... Nous avons seulement publié une information d'intérêt général dont la réalité n'a pas été démentie mais au contraire confirmée.

 C'est le seul constat qui vaille.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !